Villeneuve je ne peux pas le saquer, par contre les chronos tout le monde pouvait les voir, l'écart avec Gasly ne bougeait pas!TheFrijnsLegend a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 6:04Du coup, je comprends mieux. Villeneuve parole d'évangile sur ce forum...BrutalDelux a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 5:59une mercedes qui tourne moins vite qu'une toro rosso? oui ça n'a aucun sens!
#77 - Valtteri Bottas
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Re: #77 - Valtteri Bottas
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Bah il a été sanctionné, affaire réglée. on passe à autre chose
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Re: #77 - Valtteri Bottas
TheFrijnsLegend a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 5:52Des consignes? Donc selon toi, il aurait fait exprès d'être très lent dans le premier relais et au début du second, ce qui aurait normalement dû permettre à Vettel de lui faire l'overcut sans son arrêt raté? Ça n'a aucun sens...
Un mec qui tourne en 1:23.5 et qui peut claquer deux 1:21.7 d'affilée au moment où Vettel pit, alors oui c'est un faux rythme. Tu ne dois pas avoir le live timing pendant les courses. Bottas a été l'esclave d'Hamilton aujourd'hui, et ça a marché.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
et une pénalité qui ne sert à rien, c'est pitoyable....
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Re: #77 - Valtteri Bottas
2 points sur le permis ce n'est pas rien
Et puis ils sont pas obligé de prendre en compte l'écart avec celui derrière si c'est 10s bah c'est 10. Une bonnne nouvelle pour Bottas c'est sur, et une moins bonne pour les autres.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
A aucun moment, il ne tourne à 1.23.5 à ce moment de la course. Je considère que tu es quelqu'un de généralement compétent donc je vais juste te considérer comme malhonnête sur ce coup.Cornaboyzzz a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 6:45TheFrijnsLegend a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 5:52Des consignes? Donc selon toi, il aurait fait exprès d'être très lent dans le premier relais et au début du second, ce qui aurait normalement dû permettre à Vettel de lui faire l'overcut sans son arrêt raté? Ça n'a aucun sens...
Un mec qui tourne en 1:23.5 et qui peut claquer deux 1:21.7 d'affilée au moment où Vettel pit, alors oui c'est un faux rythme. Tu ne dois pas avoir le live timing pendant les courses. Bottas a été l'esclave d'Hamilton aujourd'hui, et ça a marché.
S'il avait réellement été l'esclave de Hamilton, il aurait roulé plus vite en début de relais de second relais, pour pouvoir s'assurer que Vettel ne pourrait pas ressortir devant lui, sans devoir miser sur du trafic et un pit stop raté de l'Allemand pour le passer.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Je considère que tu es quelqu'un de généralement comique donc je vais juste te considérer comme sarcastique sur ce coup. Bottas se prend 6sec sur les dix premiers tours, je ne savais pas aussi lent et s'il se trainait au début, c'était bien pour qu'hamilton ait de l'avance, ensuite sa course change lorsqu'il calque son 1er arret sur celui de kimi.
De toute façon Hamilton n'avait pas vraiment besoin d'un larbin aujou'hui, il a retrouvé de la performance en course et son rythme était suffisant pour rester en tête du GP.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Finalement, je me demande si ce n'est pas toi, Jacques Villeneuve. Même Poncho ne peut rivaliser en matière de sophismes.BrutalDelux a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 7:42Je considère que tu es quelqu'un de généralement comique donc je vais juste te considérer comme sarcastique sur ce coup. Bottas se prend 6sec sur les dix premiers tours, je ne savais pas aussi lent et s'il se trainait au début, c'était bien pour qu'hamilton ait de l'avance, ensuite sa course change lorsqu'il calque son 1er arret sur celui de kimi.
De toute façon Hamilton n'avait pas vraiment besoin d'un larbin aujou'hui, il a retrouvé de la performance en course et son rythme était suffisant pour rester en tête du GP.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
sophisme? pas du tout! Mais plutôt paralogisme
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Re: #77 - Valtteri Bottas
@Falcor Ca aurait été bien plus judicieux de lui faire perdre des places, mercedes aurait perdu des points pour le championnat des constructeur, Ca aurait été exemplaire
Mais la fia a été ridicule une fois de plus
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Re: #77 - Valtteri Bottas
La FIA est ridicule quand ça vous arrange plutôt.
Vettel qui fait partir en tête à queue Bottas en France, qui se retrouve bon dernier , on donne 5 secondes .
Ici 10 secondes alors aucune des voitures concernées n'ont perdu de position. Seul Bottas a été le perdant de ses propres betises .
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Re: #77 - Valtteri Bottas
TheFrijnsLegend a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 7:33A aucun moment, il ne tourne à 1.23.5 à ce moment de la course. Je considère que tu es quelqu'un de généralement compétent donc je vais juste te considérer comme malhonnête sur ce coup.
S'il avait réellement été l'esclave de Hamilton, il aurait roulé plus vite en début de relais de second relais, pour pouvoir s'assurer que Vettel ne pourrait pas ressortir devant lui, sans devoir miser sur du trafic et un pit stop raté de l'Allemand pour le passer.
Je n'ai pas de quoi vérifier les chronos exacts, j'ai peut être abusé, donc je vais utiliser l'écart Hamilton-Bottas à ce moment de la course (pour montrer la différence de rythme de Bottas par rapport au rythme "normal" et régulier de Hamilton).
- Quand Lewis pit au tour 26, il ressort 6.9 devant Bottas. Il a des pneus neufs donc il va creuser l'écart.
- Au tour 37, Bottas est a 12.7 de Lewis, avec Kimi dans ses roues. A ce moment là Kimi est bloqué depuis 10 tours, il décide de faire un second pit. Un tour plus tard, Vettel pit.
- Au tour 39, Bottas a accéléré comme par magie, il n'est plus qu'à 9.7 de Lewis.
- Il remet un coup au tour 40 et revient à 8.3 de Lewis.
- Après ça, il a Vettel dans ses roues et va recommencer à perdre des secondes par poignées jusqu'au tour 64 où il est à 23.5 d'Hamilton.
Donc en gros en 3 tours (peut être 4), Bottas a décidé de reprendre 4.4 secondes à Lewis, comme si de rien n'était. Et Lewis ne ralentissait pas puisqu'il revenait lui même sur Vettel. Pour quelqu'un qui n'a aucun rythme, c'est plutôt correct.
Moi ce que je vois c'est que du tour 1 au tour 14, Bottas a bouchonné Vettel. Ensuite il s'est arrêté pour couvrir le pit de Kimi, puis a bouchonné ce même Kimi du tour 26 au tour 37 jusqu'au second pit de Kimi, après quoi il a accéléré pour ressortir devant Vettel et enfin bouchonner ce dernier du tour 40 au tour 64.
Maintenant je suis pas stratège chez Merco, mais ce que je vois c'est que Bottas a joué le "London bus" tel que Lewis l'avait annoncé hier. Et ensuite Toto qui dit qu'il a été un "sensational wingman", je pense que ça en dit long sur son rôle dans l'écurie.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Je ne vois pas pourquoi quand on juge s’il y a sanction ou pas, on prendrait en compte les conséquences sur le/les pilotes qui subissent le raté/l’erreur du pilote concerné.Rín a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 8:27La FIA est ridicule quand ça vous arrange plutôt.
Vettel qui fait partir en tête à queue Bottas en France, qui se retrouve bon dernier , on donne 5 secondes .
Ici 10 secondes alors aucune des voitures concernées n'ont perdu de position. Seul Bottas a été le perdant de ses propres betises .
Tu ne dois juger que l’incident en lui-même.
Re: #77 - Valtteri Bottas
Et bien alors, tout vas bien, il a eu deux fois 5 places de sanctions pour avoir fait comme Vettel . Il a pris 10 secondes.
il n'y a plus de débat a avoir .
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Tu peux toujours débattre sur l’application de la sanction ou non.
Mais dire que les pilotes qui subissent les ratés des autres n’ont pas perdu de places, c’est comme dire untel zigzague sur la piste mais n’a foutu encore personne dehors donc ça passe.
Mais dire que les pilotes qui subissent les ratés des autres n’ont pas perdu de places, c’est comme dire untel zigzague sur la piste mais n’a foutu encore personne dehors donc ça passe.
Re: #77 - Valtteri Bottas
Ici il insiste deux fois au freinage, et emporte deux fois la voiture surtout la seconde fois.
Donc pénalisons tout les pilotes qui insistent au freinage, l'action est là même et l'ont ne prendra pas
en compte les conséquences.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
j'étais énervé après le GP, mais finalement tu as raison, 10 sec c'est cohérent, il n'y a que lui qui est pénalisé.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
La FIA n'est pas ridicule en soit, c'est juste qu'elle n'est jamais cohérente dans ses pénalités. D'autant plus là, 10 secondes de pénalité c'est inutile, les 2 points en moins sur le permis n'en parlons pas... Non, il serait plus judicieux de pénaliser le pilote par 5 ou 10 places sur la grille au GP suivant.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Il s’est pénalisé lui-même et son équipe. Vettel et Ricciardo n’ont rien perdu. Et Bottas n’est pas un spécialiste de ce genre d’erreurs donc ça va.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Peut-etre que si ricciardo avait abandonné, ou si tous cas si il n'avait pas fini quatriéme, Bottas aurait eu une vraie sanction, Je croit qu'il beneficie du fait que la morale est sauf
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Je pense que tu oublies une donnée importante : le trafic. Ça a vraiment joué un rôle dans le "retour" de Bottas sur Hamilton. Les pilotes ont dû dépasser des retardataires à des périodes différentes donc ça fausse beaucoup la lecture des chronos.Cornaboyzzz a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 8:33TheFrijnsLegend a écrit : ↑dim. 29 juil. 2018 7:33A aucun moment, il ne tourne à 1.23.5 à ce moment de la course. Je considère que tu es quelqu'un de généralement compétent donc je vais juste te considérer comme malhonnête sur ce coup.
S'il avait réellement été l'esclave de Hamilton, il aurait roulé plus vite en début de relais de second relais, pour pouvoir s'assurer que Vettel ne pourrait pas ressortir devant lui, sans devoir miser sur du trafic et un pit stop raté de l'Allemand pour le passer.
Je n'ai pas de quoi vérifier les chronos exacts, j'ai peut être abusé, donc je vais utiliser l'écart Hamilton-Bottas à ce moment de la course (pour montrer la différence de rythme de Bottas par rapport au rythme "normal" et régulier de Hamilton).
- Quand Lewis pit au tour 26, il ressort 6.9 devant Bottas. Il a des pneus neufs donc il va creuser l'écart.
- Au tour 37, Bottas est a 12.7 de Lewis, avec Kimi dans ses roues. A ce moment là Kimi est bloqué depuis 10 tours, il décide de faire un second pit. Un tour plus tard, Vettel pit.
- Au tour 39, Bottas a accéléré comme par magie, il n'est plus qu'à 9.7 de Lewis.
- Il remet un coup au tour 40 et revient à 8.3 de Lewis.
- Après ça, il a Vettel dans ses roues et va recommencer à perdre des secondes par poignées jusqu'au tour 64 où il est à 23.5 d'Hamilton.
Donc en gros en 3 tours (peut être 4), Bottas a décidé de reprendre 4.4 secondes à Lewis, comme si de rien n'était. Et Lewis ne ralentissait pas puisqu'il revenait lui même sur Vettel. Pour quelqu'un qui n'a aucun rythme, c'est plutôt correct.
Moi ce que je vois c'est que du tour 1 au tour 14, Bottas a bouchonné Vettel. Ensuite il s'est arrêté pour couvrir le pit de Kimi, puis a bouchonné ce même Kimi du tour 26 au tour 37 jusqu'au second pit de Kimi, après quoi il a accéléré pour ressortir devant Vettel et enfin bouchonner ce dernier du tour 40 au tour 64.
Maintenant je suis pas stratège chez Merco, mais ce que je vois c'est que Bottas a joué le "London bus" tel que Lewis l'avait annoncé hier. Et ensuite Toto qui dit qu'il a été un "sensational wingman", je pense que ça en dit long sur son rôle dans l'écurie.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
C'est tout à fait vrai, et ce n'était pas tant une analyse précise de tous les facteurs qu'une vision générale de la course de Bottas. Concrètement, il avait un rythme volontairement lent toute la course, mais a pu accélérer de façon franche quand il en avait besoin (2 MTC d'affilée ça ne sort pas de nulle part).
Et en soi je ne critique pas la tactique de Mercedes, c'était la meilleure solution pour gagner et j'aurais fait exactement pareil, utiliser un larbin pour bloquer l'adversaire. Mais pour Bottas en tant que pilote, c'est un manque d'ambition certain pour quelqu'un qui croit pouvoir jouer le titre un jour.
Et sans compter que lors des 2 courses précédentes, il termine derrière son équipier qui partait de loin derrière. Clairement Valtteri est en train de perdre des points en ce moment.
Et en soi je ne critique pas la tactique de Mercedes, c'était la meilleure solution pour gagner et j'aurais fait exactement pareil, utiliser un larbin pour bloquer l'adversaire. Mais pour Bottas en tant que pilote, c'est un manque d'ambition certain pour quelqu'un qui croit pouvoir jouer le titre un jour.
Et sans compter que lors des 2 courses précédentes, il termine derrière son équipier qui partait de loin derrière. Clairement Valtteri est en train de perdre des points en ce moment.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Bah oui, ça serait trop facile sinon.
Il y a une différence notoire entre “insister” et “en faire trop”.
Ce sont tous des pilotes de pointe (normalement), ils sont censés connaître leurs limites et celles de leur monoplace.
Sur les deux actions, Ricciardo et Vettel, eux, n’ont rien demandé, ont été propres et n’ont pas fait d’erreurs contrairement à Bottas.
Après, si la sanction est méritée ou non par rapport aux deux accrochages, c’est un autre débat (fait de course ou non).
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Re: #77 - Valtteri Bottas
@Cornaboyzzz : Mais pourquoi cela traduirait nécessairement une volonté de "larbiner" pour Mercedes et Hamilton? J'ai une hypothèse complètement différente. Il couvre Kimi d'abord sur son premier arrêt de façon logique, surtout que Kimi a eu un mauvais arrêt donc il est certain que ce dernier n'aurait pu faire l'undercut. Puis, Vettel commence à souffrir de la dégradation de ses pneus et du trafic. Bottas, qui est parti pour faire un relais de 55 tours avec ses pneus softs, fait du management mais entre tout de même dans la pit window de Vettel. A ce moment, Mercedes lui demande d’accélérer quitte à compromettre la longévité de ses pneus car il y a une chance d'avoir la position en piste face à Vettel après l'arrêt de ce dernier. C'est ce qui se passe. Tout ça dans l'intérêt de Bottas. Si Vettel ressort devant Bottas, celui-ci ne peut plus faire mieux que 3e. Il y avait cinq tours de trop pour qu'il puisse terminer second, ce qui était le meilleur résultat qu'il pouvait espérer aujourd'hui.
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Re: #77 - Valtteri Bottas
Parce que même si je sais pertinemment que Hamilton est un meilleur pilote que Bottas, je refuse simplement de croire que Bottas ait pu se prendre 8.6 secondes en 15 tours de course à voiture égale dans le premier relais, et encore moins continuer à perdre 1.5 seconde sur 8 tours après son arrêt avec des pneus neufs.
Honnêtement au fond ce que je soupçonne (mais ça n'engage que moi), c'est que Mercedes n'espérait même pas voir Bottas finir devant Vettel. J'ai l'impression que le but était de ruiner au maximum la course de Vettel dans le premier relais, et ensuite faire la course contre Kimi et le bloquer. Bottas a commencé à accélérer dès que Kimi a fait son 2e pit et en même temps Vettel s'est mis à perdre quasiment 5 secondes dans le trafic avant son arrêt, ils se sont dit que c'était jouable et ça a marché. C'était trop beau, il suffisait plus qu'à couvrir Hamilton.
Y a qu'à voir Wolff qui dit "He drove a sensational race and helped Lewis in a way to build the lead", "How he was racing was from my standpoint the best race so far with Valtteri at Mercedes."
Soit Wolff se fout ouvertement de sa gueule, soit il a failli faire bien mieux que prévu.
Honnêtement au fond ce que je soupçonne (mais ça n'engage que moi), c'est que Mercedes n'espérait même pas voir Bottas finir devant Vettel. J'ai l'impression que le but était de ruiner au maximum la course de Vettel dans le premier relais, et ensuite faire la course contre Kimi et le bloquer. Bottas a commencé à accélérer dès que Kimi a fait son 2e pit et en même temps Vettel s'est mis à perdre quasiment 5 secondes dans le trafic avant son arrêt, ils se sont dit que c'était jouable et ça a marché. C'était trop beau, il suffisait plus qu'à couvrir Hamilton.
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