Le 19 mai 1996 - Olivier Panis réalise l'exploit !

Les dates qui ont marqué la F1
Répondre
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2566
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Le 19 mai 1996 - Olivier Panis réalise l'exploit !

Message par JTarJ » sam. 03 févr. 2018 3:51

Originellement posté par FlashMcQueen le 11/08/2008

Image

Le 19 mai 1996 - Olivier Panis réalise l'exploit!

Personne parmi les bookmakers britannique n'a misé le moindre sou sur une victoire d'Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996. Seulement quatorzième à l'issue des essais, le pilote grenoblois ne peut légitimement prétendre viser un succès sur sa modeste Ligier à moteur Mugen-Honda. Olivier Panis n'en offusque guère. S'il existe un circuit au monde où il peut rivaliser avec les meilleures monoplaces du plateau (Williams-Renault, McLaren-Mercedes, Ferrari, Jordan-Peugeot), c'est bel et bien ici.

Sur le circuit urbain de Monte-Carlo, la faute de pilotage est immédiatement sanctionnée d'un abandon, et les dépassements sont pratiquement impossibles.

La pluie vient à tomber, et parvenir à maintenir sa monoplace sur le bitume est plus une performance de funambule que de pilote automobile. Et cela, Olivier Panis sait le faire. Fin tacticien, il décide de remplir au maximum son réservoir d'essence pour n'effectuer qu'un seul arrêt, au contraire de ses principaux rivaux.

Image

Auteur de la pôle position, Michael Schumacher commet l'irréparable dès le premier tour en touchant un rail de sécurité. Hill, qui caracole en tête, est trahi par son moteur. Alesi, qui lui succède, renonce après un bris de suspension. Les abandons s'accumulent. Une manoeuvre audacieuse de Panis sur la Ferrari d'Irvine le propulse à la première place.

Image

Il ne la quitte plus, signant la première victoire de l'écurie Ligier depuis 1981 et, surtout, sa première victoire en Formule 1.

Image :arrow: Podium Monaco 1996

Répondre