Mort de Charlie Whiting

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Répondre
Avatar du membre
TheFrijnsLegend
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 1:09

Mort de Charlie Whiting

Message par TheFrijnsLegend » jeu. 14 mars 2019 3:26

"Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir" (Mark Twain)

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Yassence » jeu. 14 mars 2019 4:16

Effectivement, je viens de voir ça sur SkySports F1.
Il semblerait que Charlie Whithing soit décédé d'une embolie pulmonaire à Melbourne ce matin.
Il était controversé, mais a fourni un énorme boulot à la F1. 
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Cornaboyzzz » jeu. 14 mars 2019 9:48

Wow c'est soudain, hier encore il était sur le circuit avec Vettel. :|

Triste nouvelle.

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par paolux » jeu. 14 mars 2019 10:06

Je pense qu'on était nombreux à vouloir qu'il s'en aille, mais de cette façon là... Quel choc :-?

Un homme qui aura dédié sa vie à la F1, et à sa sécurité. Ça va faire un grand vide quand même.
Image
#JB17

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5551
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Eruanno » jeu. 14 mars 2019 10:48

Oh non... Vraiment choquant, en plus avec ce timing... Oui les désaccords auront été nombreux, mais quel dévouement au fil des ans. Un grand homme de la F1 que l'on perd brutalement. :-(
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Poncho
#88
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:59

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Poncho » jeu. 14 mars 2019 11:04

:shock: 
Eh bin , la saison débute par une sale news.  RIP Charlie. 

Avatar du membre
tominardi
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:51
Localisation : Nantes
Pilote(s) favori(s) : Olivier Panis
Écurie(s) favorite(s) : Prost Mugen-Honda
Circuit(s) favori(s) : Montreal - Canada

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par tominardi » jeu. 14 mars 2019 12:33

C'est effectivement un sacré choc... C'est soudain.

Mine de rien depuis le départ de Bernie, on assiste à un changement d'époque majeur, et cet événement tragique va dans ce sens.

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par IceRacing » jeu. 14 mars 2019 1:07

Yassence a écrit :Il semblerait que Charlie Whithing soit décédé d'une embolie pulmonaire à Melbourne ce matin.
Est-ce qu'il n'aurait pas fait une phlébite avec le long trajet en avion, puis que ça ai provoqué l'embolie ?
Image

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5551
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Eruanno » jeu. 14 mars 2019 1:26

Fort possible oui. :|
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Moka » jeu. 14 mars 2019 2:53

Ce que j'aime bien retenir de lui c'est une phrase dans un magazine qui disait que si Charlie Whiting a été recruté au sein de la FIA c'est parce que quelqu'un qui a collaboré à la mise en service d'une voiture aussi astucieuse que la Brabham BT46 (la fameuse voiture aspirateur) serait à même de déjouer à son tour les parades des ingénieurs :mrgreen:

Il a été beaucoup critiqué, beaucoup de personnes souhaitait son départ de la FIA, mais sûrement pas de cette manière... et même si ses décisions étaient souvent contesté par les "fans", lui restait droit dans son avis et s'y tenait, en choisissant ce qui était le plus juste pour la F1... et ca, des personnes comme lui qui savent tenir un cap en dépit de la "gronde populaire", c'est ce qui va le plus manquer à la F1.

Image
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par loebfan » jeu. 14 mars 2019 3:15

En effet, je crois que personne ne l'avait vu venir. Je n'étais pas fan de beaucoup de ses décisions, mais naturellement je ne lui souhaitais pas ça. Les pilotes pour la plupart admettaient qu'en terme d'homme, il était en tout cas charmant.
et même si ses décisions étaient souvent contesté par les "fans",
Pourquoi ces guillemets ? Il est logique que ses décisions soient diversement appréciées (pour faire un euphémisme) car c'est un peu son job, prendre des décisions clivantes. Mais qu'essaies-tu de dire ? Qu'on ne peut pas en contester sans perdre son statut de fan de F1 ?

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Moka » jeu. 14 mars 2019 3:34

loebfan a écrit : En effet, je crois que personne ne l'avait vu venir. Je n'étais pas fan de beaucoup de ses décisions, mais naturellement je ne lui souhaitais pas ça. Les pilotes pour la plupart admettaient qu'en terme d'homme, il était en tout cas charmant.
et même si ses décisions étaient souvent contesté par les "fans",
Pourquoi ces guillemets ? Il est logique que ses décisions soient diversement appréciées (pour faire un euphémisme) car c'est un peu son job, prendre des décisions clivantes. Mais qu'essaies-tu de dire ? Qu'on ne peut pas en contester sans perdre son statut de fan de F1 ?
Quand j’emploie les guillemets pour "fans" c'est parce que beaucoup de personnes englobent les fans comme étant une masse homogène pensant la même chose (la fameuse phrase type "les fans ceci, les fans cela" etc.), il faut plutot l'entendre au sens que je désigne une masse supposé être unanimement d'accord mais qui n'existe pas (donc lire plutôt "les fans" comme quand on parle de "les filles" ou "les français" ou je ne sais quoi comme un bloc ayant avis unanime alors que il y a de nombreuses nuances) ;)

Après j'admets que ce n'est pas évident à comprendre (enfaite il y a que moi qui comprend la "logique" dans ce choix) et que ce serait déjà plus parlant si je positionnais la première guillemets devant "les" car ca voudrait dire que je parle de cette fameuse soit disant "masse parfaitement homogène" que est supposé représenter les fans de F1, alors que non les fans de F1 ne représentent pas un avis unanime... certains appréciaient les décisions de Whiting, d'autres pas, et encore d'autres étaient plus mesuré. Loin de moi l'intention d'insinuer que celles et ceux qui contestaient Charlie n'étaient pas légitimement fan de F1, car je défend toujours ce droit à un avis différent.

Mais bon promis la prochaine fois je positionnerai mieux la guillemets pour que on comprenne mieux, ou encore mieux, j'emploierai plutôt "certains fans" même si ça risque d'alourdir les phrases de toujours devoir faire la nuance :mrgreen:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Cornaboyzzz » jeu. 14 mars 2019 3:35

On l'avait vu dans les quelques briefings diffusés par la FOM sur YouTube, il était à l'écoute des pilotes et il avait l'air d'avoir de bons rapports avec eux. Après pour ce qui est des décisions qu'il prenait, chacun aura sa propre opinion.

Avatar du membre
TheFrijnsLegend
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 1:09

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par TheFrijnsLegend » jeu. 14 mars 2019 4:01

Whiting, 66 ans, fait partie de ceux qui ne savent pas passer la main et accepter la fatalité de l'âge. La passion est une chose. Mais personne n'échappe au vieillissement. Bernie, certes bien plus âgé, ne voyageait plus en Australie dans les dernières années de son règne. Whiting l'a payé de sa vie. J'émets l'hypothèse qu'il serait resté en poste encore de nombreuses années s'il l'avait pu, car de toute évidence, la FIA n'avait pas encore travaillé à lui trouver un remplaçant. Je ne sais pas qui va le remplacer, mais il est illusoire, à mon sens, d'attendre un revirement et un reniement de la politique ultra-sécuritaire de la FIA tant que Todt sera aux manettes.
Modifié en dernier par TheFrijnsLegend le jeu. 14 mars 2019 4:02, modifié 1 fois.
"Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir" (Mark Twain)

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par loebfan » jeu. 14 mars 2019 4:01

OK Moka. ;-) C'est certain que ses décisions avaient de quoi enflammer les débats, quel que soit le "bord" où on était.
Sur les réseaux sociaux naturellement même si beaucoup sont respectueux, il y a aussi des gens proches de se réjouir... je crois que je n'avais plus vu ça depuis la mort de Jean-Marie Balestre.

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par power max » jeu. 14 mars 2019 5:51

66 ans, il était pas si vieux que çà, C'est très brutal, très inattendu..., j’étais pas très friand de ses décisions Mais j’avais rien a dire pour le reste RIP Charlie
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Fankonost
Site Admin
Messages : 2191
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Un peu partout...

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Fankonost » jeu. 14 mars 2019 6:06

Il est mis en avant ces dernières années pour avoir pris très (trop ?) à coeur, mais bon 66 ans ce n'est pas bien vieux pour une embolie ou la retraite, même si faire plus de 5 ans aurait été plus compliqué. Bien sûr, l'immobilité n'est pas saine quand un voyage plus d'une demi-journée, mais là c'est une histoire de discipline de vie, à son niveau. Prendre l'avion occasionnellement est supportable à tout âge.

Reste à savoir qui lui succédera.
Avoir la paix et être en paix ne sont pas les mêmes choses, mais l'un permet d'avoir l'autre, c'est pratique^^

Avatar du membre
docteur46
Le prof
Messages : 906
Enregistré le : dim. 04 mars 2018 7:43
Localisation : france
Pilote(s) favori(s) : ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : ferrari
Circuit(s) favori(s) : spa

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par docteur46 » jeu. 14 mars 2019 6:55

Un homme compétent
rapide sur la piste , prudent sur la route

En ligne
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par JTarJ » jeu. 14 mars 2019 7:04

Fankonost a écrit : Reste à savoir qui lui succédera.
Pour le GP d'Australie c'est déjà décidé, ce sera Michael Masi, 39 ans, directeur de course adjoint du Supercars australien et directeur de course du Super2, il était apparemment un des candidats pour le remplacement de Whiting à terme, il était prévu qu'il soit directeur de course adjoint sur le tiers des GP cette année et sur l'ensemble de la saison de F2 et F3. Il a aussi officié en tant que commissaire lors du dernier GP de Chine.

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5551
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Mort de Charlie Whiting

Message par Eruanno » jeu. 14 mars 2019 7:05

Edit : Devancé :mrgreen: Masi a aussi été directeur adjoint de Whiting sur quelques courses de F1 l'an passé.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Répondre