Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
- IceRacing
- The new Badoer
- Messages : 1280
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
- Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
- Circuit(s) favori(s) : Nordschleife
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Je ne suis pas certain qu'une sorte de règlement GT1 comme ça soit idéal : les voitures auront une aero tellement différente, il faudrait passer par une bop, et ça fait toujours gronder...
Après, c'est vrai que visuellement, c'est plus évocateur pour vendre un modèle que les DPi actuelles, mais je me demande si le règlement DPi n'est pas financièrement plus viable.
Après, c'est vrai que visuellement, c'est plus évocateur pour vendre un modèle que les DPi actuelles, mais je me demande si le règlement DPi n'est pas financièrement plus viable.
- Fisico
- Messages : 1263
- Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
- Localisation : Var (83)
- Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
- Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
- Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Ca sent très mauvais ce règlement hypercar. J'ai toujours été très favorable à l'esprit du DPi, après, il faut accepter de voir une Mazda a châssis Riley, une Cadillac a châssis Dallara ou une Nissan a châssis Ligier
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
- Lyserg
- 38
- Messages : 1271
- Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
- Localisation : Corvette Corner
- Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
- Circuit(s) favori(s) : Le Mans
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Que cette histoire d'hypercar fasse un four, on le voyait venir.
Mais que ça fasse un bide pareil avant même d'exister, ça c'est fort. Si cela ne montre pas l'urgence qu'il y a à changer quelques paradigmes (voire quelques têtes) à l'ACO...
Mais que ça fasse un bide pareil avant même d'exister, ça c'est fort. Si cela ne montre pas l'urgence qu'il y a à changer quelques paradigmes (voire quelques têtes) à l'ACO...
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss
- Fisico
- Messages : 1263
- Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
- Localisation : Var (83)
- Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
- Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
- Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Sinon, Ford a annoncé qu'ils stoppaient le GT en WEC et IMSA après cette saison (après le Mans 2019 pour le WEC et jusquà l'automone pour l'IMSA donc). Il y aura peut être des Ford GT privés qui continueront, vu que Keating engage une Ford GT cette année.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
- Lyserg
- 38
- Messages : 1271
- Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
- Localisation : Corvette Corner
- Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
- Circuit(s) favori(s) : Le Mans
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
L'ACO dans sa lancée :
- http://www.endurance-info.com/fr/duquei ... s-lhumour/
- https://racer.com/2019/03/01/le-mans-re ... cher-team/
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss
- Eruanno
- Site Admin
- Messages : 5639
- Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
- Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
- Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
- Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
- Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense
DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense
- Fisico
- Messages : 1263
- Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
- Localisation : Var (83)
- Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
- Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
- Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Bon sinon c'est le weekend du "Super Sebring" Contrairement à ce qu'il y avait eu au début des années 2010 avec le WEC/ILMC qui courait dans la même course que le championnat local qui organise les 12h de Sebring (l'ALMS à l'époque, maintenant c'est l'IMSA) Non, cette année ce sont deux courses distinctes : Les 1000 miles de Sebring en WEC hier et les 12h de Sebring en IMSA aujourd'hui. Sans grandes surprises, Toyota et Alonso on remporté l'épreuve. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'Alonso ait reporté les 12 heures de Sebring étant donné que les 12h, c'est maintenant.
La course vient de débuter mais on est sous safety car depuis le "départ" à cause de la pluie.
Ce qui est intéressant, c'est de comparer les temps des deux séries.
La pôle en WEC par la Toyota #8 d'Alonso a été réalisé en 1:40.318, explosant l'ancien record de 2012 de 1:45.820 par l'Audi R18 de Benoît Tréluyer. Les P1 privés tournaient entre 1:42.863 et 1:44 La pôle en P2 est de 1:47.558.
Du côté de l'IMSA, la pôle réalisé par l'Acura Penske DPi en 1:45.865. Tout près de l'ancien record de la R18, même si je pensais qu'il serait battu par les DPi ^^ Les P2 DPi sont en 1:49.7. Par contre du côté des GT, dans les deux séries la pôle est revenue à Porsche. 1:57.500 en WEC , 1:55.899 en IMSA.
La course vient de débuter mais on est sous safety car depuis le "départ" à cause de la pluie.
Ce qui est intéressant, c'est de comparer les temps des deux séries.
La pôle en WEC par la Toyota #8 d'Alonso a été réalisé en 1:40.318, explosant l'ancien record de 2012 de 1:45.820 par l'Audi R18 de Benoît Tréluyer. Les P1 privés tournaient entre 1:42.863 et 1:44 La pôle en P2 est de 1:47.558.
Du côté de l'IMSA, la pôle réalisé par l'Acura Penske DPi en 1:45.865. Tout près de l'ancien record de la R18, même si je pensais qu'il serait battu par les DPi ^^ Les P2 DPi sont en 1:49.7. Par contre du côté des GT, dans les deux séries la pôle est revenue à Porsche. 1:57.500 en WEC , 1:55.899 en IMSA.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
- paolux
- #23 Paquito
- Messages : 2805
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
- Localisation : Pélussin (42)
- Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
- Circuit(s) favori(s) : Spa
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Alonso quittera Toyota à la fin de la saison et sera remplacé par Brendon Hartley l'année prochaine.
#JB17
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Demain, 6h de Spa, les Toy en première ligne comme d'hab mais surtout ils annoncent de la neige sur Spa demain matin donc il risque de ne pas y avoir de course.
- Icemanforever
- Messages : 164
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2019 5:06
- Localisation : Paris
- Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Charles Leclerc
- Écurie(s) favorite(s) : Mercedes
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa-Francorchamps
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Ah oui carrément : celle-là, je ne m'y attendais pas .
"Be yourself. If you try to be someone else, it won't work. Whatever you do, you are not going to make everyone happy." - Kimi Räikkönen
- paolux
- #23 Paquito
- Messages : 2805
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
- Localisation : Pélussin (42)
- Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
- Circuit(s) favori(s) : Spa
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Les Porsche Carrera Cup sont en train de rouler et la piste est presque entièrement sèche, les dégagements sont secs aussi et le ciel se dégage. Ça devrait rouler dans problème cette après-midi ! Reste à surveiller la température de l'air et de la piste.
#JB17
- lelexfandeF1
- #18
- Messages : 359
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:31
- Localisation : 49 / 17
- Pilote(s) favori(s) : Timo Glock, Sergio Pérez, Kimi Räikkönen
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Ca roule sous une pluie froide, mais ça roule
"Even the smallest person can change the course of the future"
- kevinholden
- Messages : 33
- Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 3:04
- Circuit(s) favori(s) : Indianapolis, Bathurst
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Voir un peu plus que de la pluie ^^
- Fisico
- Messages : 1263
- Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
- Localisation : Var (83)
- Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
- Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
- Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
C'est dingue l'évolution du temps à Spa ! Nouvelle averse de grêle à l'instant.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
- lelexfandeF1
- #18
- Messages : 359
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:31
- Localisation : 49 / 17
- Pilote(s) favori(s) : Timo Glock, Sergio Pérez, Kimi Räikkönen
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Ca aura fini sous la neige, incroyable Bravo à Toyota pour le titre, et rendez-vous aux deuxièmes 24h du Mans de la saison
"Even the smallest person can change the course of the future"
- Moka
- #2 Rossa, Escarpins & Café
- Messages : 1132
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
- Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
- Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
- Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
- Contact :
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Vainqueur dans la neige, encore un nouveau succès débloqué pour Alonso
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
- Icemanforever
- Messages : 164
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2019 5:06
- Localisation : Paris
- Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Charles Leclerc
- Écurie(s) favorite(s) : Mercedes
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa-Francorchamps
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Rien qu'à causé de la météo, cette course valait le détour : je n'aurais jamais pensé voir de la neige à cette époque de l'année même à Spa où le temps est souvent imprévisible.
En tout cas, bravo à Toyota ainsi qu'à Alonso pour cette victoire.
En tout cas, bravo à Toyota ainsi qu'à Alonso pour cette victoire.
"Be yourself. If you try to be someone else, it won't work. Whatever you do, you are not going to make everyone happy." - Kimi Räikkönen
- paolux
- #23 Paquito
- Messages : 2805
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
- Localisation : Pélussin (42)
- Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
- Circuit(s) favori(s) : Spa
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Et Maldonado vainqueur en LMP2, décidément c'était vraiment pas une course comme les autres
#JB17
- IceRacing
- The new Badoer
- Messages : 1280
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
- Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
- Circuit(s) favori(s) : Nordschleife
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
C'était marrant aussi quand Toyota a perdu du temps avant de mettre les pneus slick et que Vandoorne s'est retrouvé en tête.
- Lyserg
- 38
- Messages : 1271
- Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
- Localisation : Corvette Corner
- Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
- Circuit(s) favori(s) : Le Mans
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Début de crise en GTE : https://fr.motorsport.com/lemans/news/b ... d/4389566/
Crise à venir en LMP2 : https://www.endurance-info.com/fr/xavie ... s-a-venir/
Toujours aucune décision pour l'avenir du LMP1 ou autre catégorie reine potentielle à un mois de l'entérinement du futur règlement.
C'est encore pire que prévu.
Crise à venir en LMP2 : https://www.endurance-info.com/fr/xavie ... s-a-venir/
Toujours aucune décision pour l'avenir du LMP1 ou autre catégorie reine potentielle à un mois de l'entérinement du futur règlement.
C'est encore pire que prévu.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss
- Moka
- #2 Rossa, Escarpins & Café
- Messages : 1132
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
- Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
- Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
- Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
- Contact :
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Sébastien Bourdais s'exprime (encore) par rapport à la BoP
Après il a pas tord, le système actuel est trop bordélique et laisse faire à peu près n'importe quoi avec le règlement, aussi bien Ford qui s'est pointé avec une "Super GTE" déguisé en voiture de série que Porsche qui modifie l'emplacement de son moteur, Aston Martin qui est resté très longtemps compétitif avec un vieux modèle grâce à la BoP, des des gros changements de classement d'une épreuve à l'autre etc. Ce débat a eu lieu maintes et maintes fois sur l'ancien et l'actuel forum mais il faudra faire un choix : soit autoriser des vraies GT1 pour que les constructeurs qui ont des bases moins performantes puissent se rattraper tout en gardant une (vague) ressemblance avec la série, soit éduquer les constructeurs à réaliser des meilleurs voitures de séries
En tous cas Ford part, mais j'espère encore que les GT seront engagé en semi-privé comme l'évoquait la rumeur il y a quelques temps.
[EDIT : ah Lyserg a publié quelques secondes avant moi ]
Pas mal aussi sa punchline"La BoP est contrôlée par le championnat, donc c'est un peu comme si on appliquait le socialisme en sport automobile. À ma connaissance, dans la vie, le socialisme ça ne marche pas"
Après il a pas tord, le système actuel est trop bordélique et laisse faire à peu près n'importe quoi avec le règlement, aussi bien Ford qui s'est pointé avec une "Super GTE" déguisé en voiture de série que Porsche qui modifie l'emplacement de son moteur, Aston Martin qui est resté très longtemps compétitif avec un vieux modèle grâce à la BoP, des des gros changements de classement d'une épreuve à l'autre etc. Ce débat a eu lieu maintes et maintes fois sur l'ancien et l'actuel forum mais il faudra faire un choix : soit autoriser des vraies GT1 pour que les constructeurs qui ont des bases moins performantes puissent se rattraper tout en gardant une (vague) ressemblance avec la série, soit éduquer les constructeurs à réaliser des meilleurs voitures de séries
En tous cas Ford part, mais j'espère encore que les GT seront engagé en semi-privé comme l'évoquait la rumeur il y a quelques temps.
[EDIT : ah Lyserg a publié quelques secondes avant moi ]
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
- Fisico
- Messages : 1263
- Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
- Localisation : Var (83)
- Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
- Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
- Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Ouais c'est la crise, pour la 1re fois depuis 10ans, je pense regarder les 24h du Mans qu'à moitié et sans faire de nuit blanche. Et l'avenir est super flou. Heureusement qu'il reste l'IMSA
Concernant Bourdais, il est gentil, il n'a pas 100% tord, mais il était bien content quand Ford est arrivé avec son proto homologué route en GTE avec une BOP "ACO Boost" bien favorable
La BOP, ça me semble inévitable en GT. Et quand je dis GT, je parle de vrai GT avec des modèles issues de la série. Comment niveler des autos qui ont des moteurs avant, centraux, des V8, des V6, des Flat 6, sans turbo, avec un turbo, deux turbos etc.. Ou alors on se retrouve avec une architecture unique au bout de 2ans et ça n'a plus rien à voir avec du GT.
Y a toujours des controverse, des teams qui cache exprès leurs jeu mais je vois pas comment faire autrement.
Concernant Bourdais, il est gentil, il n'a pas 100% tord, mais il était bien content quand Ford est arrivé avec son proto homologué route en GTE avec une BOP "ACO Boost" bien favorable
La BOP, ça me semble inévitable en GT. Et quand je dis GT, je parle de vrai GT avec des modèles issues de la série. Comment niveler des autos qui ont des moteurs avant, centraux, des V8, des V6, des Flat 6, sans turbo, avec un turbo, deux turbos etc.. Ou alors on se retrouve avec une architecture unique au bout de 2ans et ça n'a plus rien à voir avec du GT.
Y a toujours des controverse, des teams qui cache exprès leurs jeu mais je vois pas comment faire autrement.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
- Icemanforever
- Messages : 164
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2019 5:06
- Localisation : Paris
- Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Charles Leclerc
- Écurie(s) favorite(s) : Mercedes
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa-Francorchamps
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Je savais que c'était la merde en LMP1 mais je n'imaginais pas que c'était aussi la crise dans les autres catégories.
Ce n'est vraiment pas encourageant pour la suite et c'est triste d'en arriver là. les 24h du Mans, c'est une course mythique mais comment veux tu t'y intéresser actuellement ?
Ce n'est vraiment pas encourageant pour la suite et c'est triste d'en arriver là. les 24h du Mans, c'est une course mythique mais comment veux tu t'y intéresser actuellement ?
"Be yourself. If you try to be someone else, it won't work. Whatever you do, you are not going to make everyone happy." - Kimi Räikkönen
- Lyserg
- 38
- Messages : 1271
- Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
- Localisation : Corvette Corner
- Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
- Circuit(s) favori(s) : Le Mans
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Certains arrivent à s'amuser avec le quasi-monotype en LMP2 ou avec le GTE, occultant le fait que les autos soient trafiqués trois fois par course pour que leurs performances se valent. Aujourd'hui tu peux inscrire une Twingo en GTE et battre une Ford GT. Et je n'exagère même pas. Certains défendent la catégorie en disant que le talent du pilote et la stratégie font le spectacle et c'est faux : les autos ne se valent pas d'une course à l'autre (la Ford GT l'a très bien montré, explosant tout au début et qui maintenant se traine).Icemanforever a écrit : ↑ven. 17 mai 2019 11:52Je savais que c'était la merde en LMP1 mais je n'imaginais pas que c'était aussi la crise dans les autres catégories.
Ce n'est vraiment pas encourageant pour la suite et c'est triste d'en arriver là. les 24h du Mans, c'est une course mythique mais comment veux tu t'y intéresser actuellement ?
L'ACO avait annoncé une annonce (jolie formulation...) pour un mois avant la course, la deadline est franchie, autrement dit c'est officiellement la merde à présent (avant ça n'était qu'officieux). On va gentiment se diriger vers un report du nouveau règlement et donc vers encore deux saisons de WEC insipides. Neveu et Fillon se féliciteront d'un "championnat toujours plus disputé" car effectivement, avec des formules clés en mains, les teams LMP2 LMP3 et GTE attirent les gentlemen fortunés, donc la grille est remplie y a pas de soucis. Mais pour ce qui est du sport...
Le WEC devient le VdeV du très riche en fait. Le VdeV c'est comme un trackday entre copains, sauf qu'on te vend ça comme une course et qu'on te fait payer 5 à 10 euros l'entrée pour voir des CN full assist à la queue leu leu. Même quand il pleut.
Bref on va attendre que l'orage passe. On regardera 5 minutes par ci par là les 24 heures juste pour l'ambiance, pour voir des pilotes qu'on aime et pour pleurer la dernière du V8 Corvette. Dans quelques années on reviendra au sport... j'espère.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss