Le Grand Prix d'Australie sur le point d'être reporté.
On peut se remettre en cause l'idée d'avoir voulu un calendrier "normal" pour 2021 alors que le covid est toujours aussi présent... un calendrier adapté, ou adaptable du moins, aurait été bien plus pertinent.
J'espère que Liberty travaille déjà à une solution.
Si j'ai bien compris, pour l'Australie, le principal problème est la quarantaine imposée sur le pays continent.
En théorie le protocole mis en place en fin de saison dernière permet au circus d'aller à peu prêt n'importe où dans des conditions variées.
Cependant, la variante britannique du virus peut changer la donne et occasionner des interdictions d'entrées sur le territoire pures et simples pour toutes personnes venant de Grande-Bretagne.
Le Grand Prix d'Australie sur le point d'être reporté.
On peut se remettre en cause l'idée d'avoir voulu un calendrier "normal" pour 2021 alors que le covid est toujours aussi présent... un calendrier adapté, ou adaptable du moins, aurait été bien plus pertinent.
J'espère que Liberty travaille déjà à une solution.
C'est prévisible, mutation ou non, il me semble que les restrictions australiennes ne sont pas très nouvelles et que les organisateurs ont besoin d'un délai de 6 semaines pour monter le circuit ce qui veut dire que le chantier doit commencer... à peu près maintenant, si on ne peut pas garantir à 100% la tenue GP d'Australie le 21 mars alors faut annoncer le report très vite.
Liberty est rôdé et pourra réorganiser le calendrier sans pour autant attendre juillet pour la reprise de la saison, mais ça va encore foutre un gros coup aux revenus du groupe et a fortiori aux revenus des écuries.
Le circuit de The Bend aurait proposé de tenir le GP d'Australie. Une décision sera prise rapidement, sachant que The Bend est Grade 2 mais upgradable en Grade 1 "rapidement". Suffisamment pour que le GP soit en mars, ça n'a pas été précisé.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss
Le circuit de The Bend aurait proposé de tenir le GP d'Australie. Une décision sera prise rapidement, sachant que The Bend est Grade 2 mais upgradable en Grade 1 "rapidement". Suffisamment pour que le GP soit en mars, ça n'a pas été précisé.
Pour ceux qui voudraient avoir une idée de à quoi ressemble le circuit :
Et si vous en aviez jamais entendu parler avant c'est normal car il est tout récent, il a été inauguré en 2018. Il a accueilli l'Asian Le Mans Series et le Supercars.
Le circuit se targue d'être le deuxième circuit permanent le plus long du monde après le Nürburgring : Sa configuration GT fait en effet 7,7km, mais si un GP de F1 devait avoir lieu (peu importe les considérations d'homologation en Grade 1) ce serait sans doute sur sa configuration "internationale" qui fait un poil moins de 5km (c'est la config montrée dans la vidéo), la portion "GT" est assez semblable aux enchainements de courbes qu'on a vu sur la configuration "Endurance" de Bahrain (souvenez vous de 2010) donc à part pour se la péter et dire "on a le circuit le plus long du calendrier" ça n'apporterait rien.
Et par 14h, il veut bien dire 14h pile et pas 14h10. Pour ma part, j'ai jamais apprécié les départs de GP à 15h, ça me donnait l'impression de me bloquer tout l'après-midi.
Autre changement qui est passé relativement inaperçu concernant les GP et qui concerne un point de règlement : La durée maximale du GP, drapeaux rouges et interruptions de course inclus, passe de 4h à 3h en 2021. Pour donner un ordre d'idée, le GP de Bahreïn 2020 a duré 2h59 entre le départ et le drapeau à damier et le GP du Canada 2011 (qui restera donc le GP le plus long de l'histoire jusqu'à ce que le règlement change à nouveau) a duré 4h04.
Et par 14h, il veut bien dire 14h pile et pas 14h10. Pour ma part, j'ai jamais apprécié les départs de GP à 15h, ça me donnait l'impression de me bloquer tout l'après-midi.
Autre changement qui est passé relativement inaperçu concernant les GP et qui concerne un point de règlement : La durée maximale du GP, drapeaux rouges et interruptions de course inclus, passe de 4h à 3h en 2021. Pour donner un ordre d'idée, le GP de Bahreïn 2020 a duré 2h59 entre le départ et le drapeau à damier et le GP du Canada 2011 (qui restera donc le GP le plus long de l'histoire jusqu'à ce que le règlement change à nouveau) a duré 4h04.
Pas top ça par contre.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
Bof, moi, je trouvais bien pour profiter tranquillement du repas et faire du divertissement court. Sachant qu'on passe près de 2 heures avec la fin du podium, cela va laisser un grand vide, alors que comme on est dimanche, le lundi commence déjà à occuper les esprits et il y a donc plus de mal à prendre du plaisir.
Avoir la paix et être en paix ne sont pas les mêmes choses, mais l'un permet d'avoir l'autre, c'est pratique^^
Sur ce point , t'en as pas non plus à chaque week-end des GP dépassants les 3h00.
Cette saison y a eu Bahrein et on en connait le raison , pourvu qu'on ait pas à en revivre....
Mais un GP comme le Canada 2011 n'aurait pas pu aller au bout, et cette seule raison me semble un argument suffisant.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
En tant que couple fana de F1, on y voit un avantage car c'était loooong d'attendre 15h10 avant le GP, et en même temps pas assez pour entreprendre une autre activité en attendant (surtout si tu fini de manger vers 14h !), et après il ne reste plus trop le temps de faire quoi que ce soit quand un GP se fini autour de 17h (encore plus si ils gardent le couvre-feu à 18h pour le Grand Est d'ici mars ). Et je pense que beaucoup de fans devaient sentir leur journée "verrouillé" avec les nouveaux horaires, ce qui devait pas les inciter à poursuivre l'expérience...
Bon un downside de tout cela, c'est que ce sera plus compliqué de suivre la Moto GP et la F1 sur un même week-end, car c'était sympa de commencer son après-midi sport-méca' avec une bonne course
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
Bon un downside de tout cela, c'est que ce sera plus compliqué de suivre la Moto GP et la F1 sur un même week-end, car c'était sympa de commencer son après-midi sport-méca' avec une bonne course
A l'époque il y avait un gentlemen's agreement pour qu'il n'y ait pas de clash entre les deux disciplines, je ne connais pas les dates du calendrier Moto GP mais avec un telle annonce en janvier de la part de la F1 ça me parait compliqué en effet...
En tant que couple fana de F1, on y voit un avantage car c'était loooong d'attendre 15h10 avant le GP, et en même temps pas assez pour entreprendre une autre activité en attendant (surtout si tu fini de manger vers 14h !), et après il ne reste plus trop le temps de faire quoi que ce soit quand un GP se fini autour de 17h (encore plus si ils gardent le couvre-feu à 18h pour le Grand Est d'ici mars ). Et je pense que beaucoup de fans devaient sentir leur journée "verrouillé" avec les nouveaux horaires, ce qui devait pas les inciter à poursuivre l'expérience...
Bon un downside de tout cela, c'est que ce sera plus compliqué de suivre la Moto GP et la F1 sur un même week-end, car c'était sympa de commencer son après-midi sport-méca' avec une bonne course
Chamboulement du calendrier, il fallait s'y attendre.
L'Australie est repoussée en fin de saison, Bahreïn ouvrira donc le bal. Imola fait son retour et la Chine est pour le moment retirée du calendrier. Avec le report de l'Australie, les dates des derniers Grands Prix sont légèrement modifiées.
Je trouvais déjà les calendriers trop longs, alors encore plus... Sur les choix de course, je ne vais pas être spécialement rat dans mon appréciation : Sans les deux dernières courses, ça irait. Même si je trouve que 20 GP devrait être le maximum. ^^ Je croise les doigts pour que la Turquie soit le GP avec point d'interrogation.
Portimao serait plus logique avec Barcelone qui suit. Mais les deux m'iraient parfaitement. Et Imola de retour, je prends.
Après je reste persuadé qu'on aura moins de 20 courses et que certaines sauteront sans possibilité de report. Monaco ou Montréal, je n'y crois pas par exemple.
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
Portimao serait plus logique avec Barcelone qui suit. Mais les deux m'iraient parfaitement. Et Imola de retour, je prends.
Après je reste persuadé qu'on aura moins de 20 courses et que certaines sauteront sans possibilité de report. Monaco ou Montréal, je n'y crois pas par exemple.
Et c'est très bien que l'on n'ai pas plus de 20 courses je trouve personnellement. 23, c'est trop. On n'a eu que 17 courses cette année et ce n'était pas une mauvaise année
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."