Le système des qualifications
- power max
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Le système des qualifications
Apparemment il va y'avoir un nouveau système de qualification, la q3 sera remplacé par une course de sprint
https://f1actu.com/le-format-des-qualif ... 3-a-monza/
Je suis pas contre les expérimentations, Mais je suis dubitatif, c'est quand même un peu ridicule de procéder a des changement pour un seul ratage, Surtout que le format actuel est la depuis pas mal de temps et que c'est clairement un succès, enfin bon on verra ce que ça donnera...
https://f1actu.com/le-format-des-qualif ... 3-a-monza/
Je suis pas contre les expérimentations, Mais je suis dubitatif, c'est quand même un peu ridicule de procéder a des changement pour un seul ratage, Surtout que le format actuel est la depuis pas mal de temps et que c'est clairement un succès, enfin bon on verra ce que ça donnera...
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Re: Le système des qualifications
Mouais...
Dans ce cas si l'on a une "course" sprint le samedi :
- Est-ce qu'on aura pas davantage de spectacle en piste le samedi, ce qui dénigrerait la course du dimanche ?
- Quelle sera l'importance de la pole position, et d'ailleurs devrait-on encore l'appeler ainsi puisque obtenue au terme d'une "course" ?
Le système actuel est bien, il faut juste l'adapter sur certains circuits comme Spa ou Monza à la rigueur, Todt a (ou va ?) imposer un temps maximal au tour en qualifications, ça permettra déjà de pallier au problème vu à Monza.
Personnellement j'aimais beaucoup le système de qualifications sur un tour lancé le samedi entre 2003 et 2005, bon après il y avait eu la farce de Silverstone en 2004 où Schumacher avait fait exprès de faire un tête à queue lors de la pré-séance afin de ne pas s'élancer lorsque la pluie allait tomber selon les prévisions et d'autres pilotes avaient roulé très lentement dans le même but. Bref au moins avec ce système chaque pilote avait son "moment" en piste.
Dans ce cas si l'on a une "course" sprint le samedi :
- Est-ce qu'on aura pas davantage de spectacle en piste le samedi, ce qui dénigrerait la course du dimanche ?
- Quelle sera l'importance de la pole position, et d'ailleurs devrait-on encore l'appeler ainsi puisque obtenue au terme d'une "course" ?
Le système actuel est bien, il faut juste l'adapter sur certains circuits comme Spa ou Monza à la rigueur, Todt a (ou va ?) imposer un temps maximal au tour en qualifications, ça permettra déjà de pallier au problème vu à Monza.
Personnellement j'aimais beaucoup le système de qualifications sur un tour lancé le samedi entre 2003 et 2005, bon après il y avait eu la farce de Silverstone en 2004 où Schumacher avait fait exprès de faire un tête à queue lors de la pré-séance afin de ne pas s'élancer lorsque la pluie allait tomber selon les prévisions et d'autres pilotes avaient roulé très lentement dans le même but. Bref au moins avec ce système chaque pilote avait son "moment" en piste.
- stevehx
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Re: Le système des qualifications
Et une course le samedi c'est bien... Mais avec quel moteur, mgu, etc...
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Re: Le système des qualifications
Franchement un bout de moi dit "yippa, enfin un concept qui était un fantasme depuis 30/40 ans !", mais un autre pleure la perte de noblesse de la Pole Position, qui était un vrai exercice de talent et l'un des moments forts de certains week-end ennuyeux...
Toutefois je me mets à la place des nouveaux fans, qui eux seront content de ce nouveau format... or on a besoin de sang neuf, pas à n'importe quel prix mais tout de même
M'enfin pour le moment je ne vois pas la news sur d'autres gros sites (Motorsport, Auto-Hebdo, Autosport etc.) donc ne nous emballons pas trop
Toutefois je me mets à la place des nouveaux fans, qui eux seront content de ce nouveau format... or on a besoin de sang neuf, pas à n'importe quel prix mais tout de même
M'enfin pour le moment je ne vois pas la news sur d'autres gros sites (Motorsport, Auto-Hebdo, Autosport etc.) donc ne nous emballons pas trop
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
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Re: Le système des qualifications
Les mecs dénaturent la F1 mais tout va bien.
Ce sport tourne désormais à l'envers !
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Re: Le système des qualifications
Peut-être que ce sera bien, Mais ce qui m'ennuie, c'est que cette mesure n'est pas le fruit d'une longue réflexion, mais une décision impulsive, comme les changements auquel on a procédé après la saison 2002, Ça arrive trop souvent en f1
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Re: Le système des qualifications
Je ne comprends pas ce qu'est une course sprint en qualification .
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Re: Le système des qualifications
Si j'en crois leur idée et si je me base sur ce qui ce fait ailleurs, ce serait une course plus courte que celle du Dimanche ou les arrêts ne serait pas obligatoire (Donc tout le monde avec les même pneus je pense). Le classement définirait la grille pour la course principale, celle du Dimanche.
Ceci est totalement dérisoire de changer le format des qualifications parce qu'il y a eu un moment dérisoire la course précédente. Au pire, sil ils veulent vraiment changer, j'ai ma formule :
On sépare la grille en deux groupes de dix pilotes, aléatoirement. L'idée est d'avoir un pilote de chaque équipe.
Ceci est totalement dérisoire de changer le format des qualifications parce qu'il y a eu un moment dérisoire la course précédente. Au pire, sil ils veulent vraiment changer, j'ai ma formule :
On sépare la grille en deux groupes de dix pilotes, aléatoirement. L'idée est d'avoir un pilote de chaque équipe.
- Le Groupe 1 tournerait pendant quinze minutes (15h00 - 15h15). Ils définissent les premiers chronos et personne ne se fait éliminer.
Exemple :
HAMILTON
LECLERC
RICCIARDO
ALBON
GIOVINAZZI
GASLY
RUSSELL
PEREZ
MAGNUSSEN
SAINZ
- Le Groupe 2 tournerait pendant quinze minutes également(15h20 - 15h35). Ils devront tous faire pour se qualifier dans les dix premiers pour pouvoir participer à la suite.
Exemple :
VERSTAPPEN
BOTTAS
HAMILTON
VETTEL
LECLERC
RICCIARDO
ALBON
HULKENBERG
NORRIS
RAIKKONEN
---
STROLL
GIOVINAZZI
GROSJEAN
GASLY
KVYAT
RUSSELL
PEREZ
MAGNUSSEN
KUBICA
SAINZ
*Les pilotes du Groupe 1
A la fin on obtiendrait les dix pilotes pour la pole :
VERSTAPPEN
BOTTAS
HAMILTON
VETTEL
LECLERC
RICCIARDO
ALBON
HULKENBERG
NORRIS
RAIKKONEN
- La superpole : Il est temps d'aller titiller le chrono ! (15h45/16h00)
Les pilotes partent chacun leur tour, et ils auront trois tours à faire : Une pour se préparer, le deuxième pour le chrono, le troisième pour rentrer au stand. Le premier pilote à prendre la piste sera celui qui à réaliser le meilleur temps. Dans notre cas, Verstappen part premier, puis Bottas, ... Raikonnen passe le dernier. ce qui donnerait à la fin :
HAMILTON
RAIKKONEN
LECLERC
NORRIS
BOTTAS
VERSTAPPEN
VETTEL
RICCIARDO
ALBON
HULKENBERG
---
GIOVINAZZI
GROSJEAN
GASLY
KVYAT
RUSSELL
PEREZ
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KUBICA
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Re: Le système des qualifications
Ce qui est tragicomique, c'est qu'à l'exception du fail de début 2016 avec leurs éliminations continues, le système de qualification est resté grosso-modo le même depuis 2006. Une telle longévité dans la F1 moderne c'est pas rien et jusqu'à maintenant elle n'avait pas attiré de grosses critiques, du moins une fois le format bien maîtrisé et corrigé de ses erreurs d'origine. Ce qui s'est passé à Monza peut être évité sans avoir à tout bouleverser. Je suis bien entendu contre l'idée d'une course qualificative puisque le concept est un non-sens de par le fait mais j'ai bon espoir qu'ils n'opteront pas pour quelque chose de trop casse-gueule.
Tant qu'ils ne tombent pas dans la pléthore de changements plus ou moins importants comme on a eu entre 2003 et 2006.
Et si un rappel est nécessaire sur comment ça a évolué durant cette période, quelles propositions ont été suggérées et quels soucis le format actuel soulevait, je fais ma pub gratuite sauvage
https://franceracing.fr/f1/quand-les-qu ... -personne/
Tant qu'ils ne tombent pas dans la pléthore de changements plus ou moins importants comme on a eu entre 2003 et 2006.
Et si un rappel est nécessaire sur comment ça a évolué durant cette période, quelles propositions ont été suggérées et quels soucis le format actuel soulevait, je fais ma pub gratuite sauvage
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Re: Le système des qualifications
Le tour par tour est le plus intéressant mais le moins équitable. Il suffit que le temps change entre temps et cela défavorise/ favorise.
60mn pour tout le monde , ça allait trés bien, ou le format actuel est déjà bien..
Cela est propre à Monza .. si l'aspiration ne rentrait pas en jeu jamais cela ne se serait passé ainsi.
60mn pour tout le monde , ça allait trés bien, ou le format actuel est déjà bien..
Cela est propre à Monza .. si l'aspiration ne rentrait pas en jeu jamais cela ne se serait passé ainsi.
- Cladounnet
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Re: Le système des qualifications
Avec le tour par tour on avait des grilles parfois assez rocambolesques en fonction des conditions météo, je me souviens notamment de Melbourne et Suzuka 2005.
- Masta
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Re: Le système des qualifications
C'est vrai ^^ Celle qui me reste en mémoire c'est Spa 2004 où la pluie a un moment cessé, permettant aux Renault de passer les intermédiaires pour leur tour et prendre la première ligne...puis la pluie est revenue pile durant le tour de Montoya qui était le suivant Mention à Schumacher qui est parti en dernier et a fait un superbe tour en pneus pluie pour s'intercaler entre les Renault. Le bonhomme n'est pas reconnu pour ses tours qualifs mais celui-là était un de ses meilleurs.
Mais bon rien n'égale la pre-qualif du Grand Prix de France 2003 avec papa Verstappen en "pole" sur Minardi
Mais bon rien n'égale la pre-qualif du Grand Prix de France 2003 avec papa Verstappen en "pole" sur Minardi
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- Arwen
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Re: Le système des qualifications
Pour au final, des courses sans intérêts.Cladounnet a écrit : ↑ven. 20 sept. 2019 7:56Avec le tour par tour on avait des grilles parfois assez rocambolesques en fonction des conditions météo, je me souviens notamment de Melbourne et Suzuka 2005.
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Re: Le système des qualifications
Melbourne 2005 j'avoue, Suzuka 2005 elle était pas si mal...
Même si en tant que fan, j'ai adoré Melbourne et que Suzuka n'existe même pas cette année là
Même si en tant que fan, j'ai adoré Melbourne et que Suzuka n'existe même pas cette année là
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
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2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
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Re: Le système des qualifications
Ouaip, Melbourne à part l'accrochage entre Schumacher et Heidfeld, c'était pas transcendant. Par contre Suzuka 2005 était une superbe course, même si Fisichella n'aurait jamais du perdre ce jour là.
- Fankonost
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Re: Le système des qualifications
Une des plus grandes courses de la décennie
Avoir la paix et être en paix ne sont pas les mêmes choses, mais l'un permet d'avoir l'autre, c'est pratique^^
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Re: Le système des qualifications
Celui d'avant 2003 était plutôt bien, mais on s'ennuyait au début de la séance quand personne ne sortait.
Le système de 2003 à 2005 était bien dans le sens où on pouvait voir des pilotes qui n'ont pas souvent le droit aux honneurs des caméras, une erreur majeure = mauvaise position sur la grille direct. Donc sur les pilotes sur le fil du rasoir sans aucune 2e tentative on aime ou on n'aime pas, ça encore ça se discute. Seulement : C'était injuste rapport à la chaleur de la piste meilleure sur la fin. Donc les moins bien servis au championnat qui se retrouvent à être encore désavantagés, merci pour eux, les pré-qualifications des années 80-90 n'avaient pas suffi.
Celui des débuts de ce système Q1-Q2-Q3 était discutable car en Q3 ils partaient avec l'essence pour la course donc le tour de la pole position était souvent plus lent que le meilleur tour de Q2. Un comble.
Le système aujourd'hui me semble plutôt équilibré entre le sport et le spectacle. Là ça devient abusé.
Ce système arriverait dans l'absurde pour le spectacle à mon sens. Je suis d'accord avec Poncho, à adopter ce système, la F1 tournerait à l'envers. Après on peut proposer n'importe quoi, du plus carré au plus fou. Mais de là à l'adopter sans écouter l'avis des pilotes et des fans...
Le système de 2003 à 2005 était bien dans le sens où on pouvait voir des pilotes qui n'ont pas souvent le droit aux honneurs des caméras, une erreur majeure = mauvaise position sur la grille direct. Donc sur les pilotes sur le fil du rasoir sans aucune 2e tentative on aime ou on n'aime pas, ça encore ça se discute. Seulement : C'était injuste rapport à la chaleur de la piste meilleure sur la fin. Donc les moins bien servis au championnat qui se retrouvent à être encore désavantagés, merci pour eux, les pré-qualifications des années 80-90 n'avaient pas suffi.
Celui des débuts de ce système Q1-Q2-Q3 était discutable car en Q3 ils partaient avec l'essence pour la course donc le tour de la pole position était souvent plus lent que le meilleur tour de Q2. Un comble.
Le système aujourd'hui me semble plutôt équilibré entre le sport et le spectacle. Là ça devient abusé.
Ce système arriverait dans l'absurde pour le spectacle à mon sens. Je suis d'accord avec Poncho, à adopter ce système, la F1 tournerait à l'envers. Après on peut proposer n'importe quoi, du plus carré au plus fou. Mais de là à l'adopter sans écouter l'avis des pilotes et des fans...
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Re: Le système des qualifications
Les proposition de liberty média ne s’arrêtent pas la, ILS parlent d'une grille inversé pour la plus grande joie de Vettel et Hamilton
https://fr.motorsport.com/f1/news/grill ... n/4545454/
C'est de la pure connerie, IL faudra s’évertuer être le plus lent dans les qualifications si on veut être premier ça va a l'encontre de la méritocratie et de la logique la plus élémentaire
https://fr.motorsport.com/f1/news/grill ... n/4545454/
C'est de la pure connerie, IL faudra s’évertuer être le plus lent dans les qualifications si on veut être premier ça va a l'encontre de la méritocratie et de la logique la plus élémentaire
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Re: Le système des qualifications
Pour contrer les drapeaux rouges dans les circuits en ville qui ruinent les fins de qualifications, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre en place des qualifications typiques pur ce type de circuit ?
genre revenir a des chronos ou chacun s'élance tour à tour et garder les autres types de qualifications pour les autres circuits ?
ça pourrait être une solution à ceux qui se plaignent des qualifications spéciales en ville ou qui veulent pénaliser ceux qui provoquent les drapeaux rouges.
genre revenir a des chronos ou chacun s'élance tour à tour et garder les autres types de qualifications pour les autres circuits ?
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Re: Le système des qualifications
Bah qu’ils arrêtent d’attendre la dernière minute pour signer leurs temps.
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