Tour 53 : crash de Latifi, à ce moment là, il y a 11sec entre Hamilton et Verstappen, 3 retardataires intercalés (Norris, Alonso et Ocon) Comme souvent en fin de course, le peloton est totalement explosé, Gasly et Tsunoda étant sur le point de perdre un tour.
Tour 53 : le safety car est rapidement déployé, au moment où les deux Alfa Tauri passent devant la Williams. C'est une décision tout à fait normale et logique vu l'accident. En temps normal, il ne nécessite aucunement un drapeau rouge. A ce moment là, Hamilton a le temps de choisir d'entrer aux stands ou pas. C'est juste pour Les Alfa Tauri. On ne dit rien à Tsunoda qui continue sa route, Gasly ralenti fortement avant l'entrée des stands le temps que son équipe décide, on lui dit de rester en piste.
Tour 54 : fin du 53e tour pour Max qui entre aux stand
Tour 54 : au même instant que l'arrêt de Max, alors qu'ils entament leurs 53e tour, Gasly et Tusnoda rattrapent et dépassent le SC au virage 5
Tour 54 : peu de temps après. Hamilton se cale derrière le SC en arrivant au virage 5
Tour 54 : Hamiton est calé derrière le SC dans la ligne droite 5-6. Verstappen ressort des stands, Vettel et Leclerc ne s'étant pas arrêté, il y a désormais 5 retardataires intercalés entre Hamilton et lui.
Fin du 54e tour : du fait du delta time à respecter, le peloton est encore éparpillé. Tsunoda qui était déjà loin du peloton fait un arrêt aux stands et se retrouve donc encore plus loin du peloton SC.
Tour 55 : le peloton commence à être formé. Gasly fait un arrêt au stand un tour après son équipier, comme pour Tsunoda il repart loin du peloton.
Fin du 55e tour : La Williams Latifi est évacué.
Au même instant, Sainz passe sur les lieux, il y a toujours des commissaires qui nettoient la piste.
56e tour : Gasly toujours à la traine termine son 55e tour tandis que le SC arrive dans le virage 5. Les commissaires sont toujours en piste même s'ils semblent évacuer les lieux.
56e tour : Le message indiquant que les retardataires ne se dédoubleront pas est affiché à la TV. La décision a sans doute été prise quelques secondes plus tôt. Le SC est alors dans la ligne droite 5 - 6
Parenthèses sur la procédure habituelle de remise des retardataires dans le tour :
- il faut que le danger soit écarté pour ne pas lancer une 10 aine de voiture rattraper la queue (malgrès les drapeaux jaune et le delta time à respecter) → ça ne semble pas être le cas, la caméra de Gasly montre des commissaires encore en piste. Peut être qu'ils sont à ce moment là hors du circuit mais impossible à dire sans les images de CCTV
- que le peloton soit regroupé → ce n'est pas le cas, Gasly est encore loin.
- il faut être dans une section avec des liges droites. Ici ça corresponds aux deux lignes droites 5-6 et 7-9
- on attend un tour supplémentaire le temps que les pilotes attardés aient recollé le peloton.
La direction de course prend donc la décision de ne pas autoriser le dépassements de retardataires. Afin d'espérer relancer la course à la fin du tour 57 et avoir 2 tours sous drapeau vert. Ils ont le droit, le dédoublement des retardataires n'est pas obligatoire, le directeur de course peut ne pas le faire si les conditions ne le permettent pas. Ce qui peut être le cas ici.
Rétrospectivement, je pense que c'était la bonne solution à faire. Même si à l'instant T devant ma TV, je n'ai pas compris cette annonce.
56 tour : Le peloton est formé.
56e tour : des commissaires sont encore en piste lorsqu'Hamilton passe sur les lieux du crash. Le dédoublement des retardataires n'était donc pas possible. La relance à la fin de ce tour encore moins.
56e tour : Quelques instants plus tard quand Gasly passe au même endroit, les commissaires ne sont plus là. Le dédoublement des retardataires est maintenant possible.
Fin du 56e tour : il reste deux tours. Le peloton est formé, le danger est écarté.
57 tour : les retardaires ne sont toujours pas autoriser à dépasser.
Je pense néanmoins qu'à ce moment là, il est possible de demander aux 8 pilotes à un tour de reprendre leurs tour. On a deux belles lignes droites pour le faire. A mon avis, ça discute sec entre la FIA et Red Bull.
57e tour : la FIA autorise les retardataires entre Hamilton et Verstappen à se dédoubler (Norris, Alonso, Ocon, Leclerc et Vettel), mais pas les trois autres (Riccardo, Stroll et Schumacher)
Certes, la procédure n'est pas habituelle, mais sportivement, ça ne change rien pour le duo de tête comparé à une procédure normale qui aurait eu lieu avec plus de tours à couvrir. Les perdants de cette histoires sont en réalité :
- Sainz, ne peut pas se mêler à la lutte pour la tête, ayant Stroll et Riccardo ente lui et Verstappen. Mais l'espagnol avait des pneus hard de 36tours, peu de chance de ne voir attaquer Max ou Lewis.
- Les Alpha Tauri en gommes neuves face à Bottas en gomme usés avec Mick Schumacher protégeant Bottas. Mais Mick s'est écarté dès le drapeau vert, et les deux Alpha Tauri ont finalement doublé Bottas.
Fin du 57e tour : la course va reprendre pour un tour. Les 5 dédoublés ne sont qu'à la fin du secteur 1 et loin d'avoir repris leurs place dans le peloton. Raison pour laquelle on attends en temps normal un tour supplémentaire pour relancer la course.
La suite, on la connait.
Ce crash est vraiment intervenu au pire moment. Un tour plus tôt, on avait une procédure habituelle, Max gagnait grâce à un coup de pouce du destin mais personne n'aurait rien à dire sur la gestion de la FIA en fin de course. Un tour plus tard, la course n'aurait pas repris et Lewis gagnait à la régulière.