John Surtess
- Lockheed
- Messages : 383
- Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
- Localisation : Val de Marne
- Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
- Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
- Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)
John Surtess
John SURTEES (1934-2017)
Petit hommage à ce pilote anglais qui présente la particularité d'avoir été sacré Champion du monde dans deux catégories reines du sport automobile sur deux et quatre roues.
Fils d'un revendeur de motos, John va d'abord s'illustrer dans ce domaine sur des machines italiennes MV Augusta avec lesquelles il allait acquérir (entre 1956 et 60) sept titres planétaires (quatre en 500 et trois en 350).
N'ayant plus rien à prouver sur une moto, il entamait une seconde carrière sur quatre roues (1960) par l'intermédiaire de la F2 (second dès sa première course). Dans la foulée, il accédait à la F1 au volant d'une Lotus.
Par la suite, les prestations du Londonien seront suffisament probantes pour qu'Enzo Ferrari lui offre une place dans son écurie. L'année 64 sera celle de sa consécration avec deux victoires et quatre podiums, un ensemble lui permettant de devenir Champion du monde (devant Graham Hill), Ferrari l'étant du côté constructeur.
John Surtees laisse le souvenir d'un pilote de grande classe, à la fois dur et correct. De plus, il avait autant de connaissance en mécanique qu'un ingénieur.
Petit hommage à ce pilote anglais qui présente la particularité d'avoir été sacré Champion du monde dans deux catégories reines du sport automobile sur deux et quatre roues.
Fils d'un revendeur de motos, John va d'abord s'illustrer dans ce domaine sur des machines italiennes MV Augusta avec lesquelles il allait acquérir (entre 1956 et 60) sept titres planétaires (quatre en 500 et trois en 350).
N'ayant plus rien à prouver sur une moto, il entamait une seconde carrière sur quatre roues (1960) par l'intermédiaire de la F2 (second dès sa première course). Dans la foulée, il accédait à la F1 au volant d'une Lotus.
Par la suite, les prestations du Londonien seront suffisament probantes pour qu'Enzo Ferrari lui offre une place dans son écurie. L'année 64 sera celle de sa consécration avec deux victoires et quatre podiums, un ensemble lui permettant de devenir Champion du monde (devant Graham Hill), Ferrari l'étant du côté constructeur.
John Surtees laisse le souvenir d'un pilote de grande classe, à la fois dur et correct. De plus, il avait autant de connaissance en mécanique qu'un ingénieur.
Modifié en dernier par Lockheed le jeu. 15 sept. 2022 3:46, modifié 1 fois.
- Moka
- #2 Rossa, Escarpins & Café
- Messages : 1132
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
- Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
- Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
- Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
- Contact :
Re: John Surtess
Tu as une option qui permet de modifier ton message (d'autant plus que le "double post" n'est pas vraiment toléré sur ce forum )
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
- Lockheed
- Messages : 383
- Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
- Localisation : Val de Marne
- Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
- Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
- Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)
Re: John Surtess
Merci Moka.
Pour l'instant je tatonne car ça fait bien longtemps que je n'ai plus la pratique des forums. Je ne sais même plus insérer un avatar ni même une photo,je vais faire des essais et il se peut que que je m'égare avant que je trouvre les bonnes formules !
Pour l'instant je tatonne car ça fait bien longtemps que je n'ai plus la pratique des forums. Je ne sais même plus insérer un avatar ni même une photo,je vais faire des essais et il se peut que que je m'égare avant que je trouvre les bonnes formules !
- Lockheed
- Messages : 383
- Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
- Localisation : Val de Marne
- Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
- Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
- Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)
Re: John Surtess
Moka, comment faire disparaïtre le message ?
- Moka
- #2 Rossa, Escarpins & Café
- Messages : 1132
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
- Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
- Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
- Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
- Contact :
Re: John Surtess
Bon, eh bien ce sera l'occasion de te faire un petit cours rapideLockheed a écrit : ↑jeu. 15 sept. 2022 3:38Merci Moka.
Pour l'instant je tatonne car ça fait bien longtemps que je n'ai plus la pratique des forums. Je ne sais même plus insérer un avatar ni même une photo,je vais faire des essais et il se peut que que je m'égare avant que je trouvre les bonnes formules !
Pour citer quelqu'un ->
Il faut cliquer sur les petite cédilles au dessus du message. Cette fonctionnalité est pratique pour "contextualiser un message" et aussi avertir la personne que son message a été cité. Si tu souhaites aussi introduire des citations, tu peux procéder ainsi avec les balises "quote" :
Code : Tout sélectionner
[quote] *insérer ton message ici [/quote]
John Surtess était vraiment talentueux, c'est tout de même celui qui a gagné en moto et en F1 ! Par contre son équipe était bof bof, malgré la présence de Hailwood ou Arnoux...
Pour publier une image ->
J'ai fais un message complet là dessus en mars 2018 pour expliquer comment publier une image : viewtopic.php?p=5772#p5772
Pour avoir un avantar ->
Pour cela, tu dois te rendre dans tes paramètres d'utilisateur : c'est ici que tu peux renseigner par exemple ta localisation (Alsace dans mon cas), tes pilotes favoris (Alonso, Giovinazzi, Berger, Wurz etc.), ou encore tes circuits préférés (Monaco, Sachsenring, etc.)
Tu y trouveras également de quoi modifier ton avatar, et tu peux également cliquer directement sur ce lien pour cela : ucp.php?i=ucp_profile&mode=avatar
Pour supprimer un message ->
tu as posté un message sans le faire exprès ? Dans la même ligne que la citation ou la modification de message, tu as une petite croix qui permet de supprimer ton message... mais attention ! Cette fonctionnalité n'est disponible que seulement si tu es le dernier message de la discussion, si quelqu'un d'autre a posté après ton message, il n'est plus possible de le supprimer ! (mais tu pourras encore le modifier)
Voiiiiilà, tu devrais maintenant mieux t'en sortir dans notre petit monde !
Modifié en dernier par Moka le jeu. 15 sept. 2022 4:37, modifié 1 fois.
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
- Lockheed
- Messages : 383
- Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
- Localisation : Val de Marne
- Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
- Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
- Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)
Re: John Surtess
Encore merci, j'en fais une photocopie
A la retraite du spatial, je rédige des fascicules pour le Musée de l'air avec des planches très sophistiquées faisant appel à du maquettage manuel entouré de traitement de texte. Le Musée procède ensuite au scan de celles-ci. Comme j'aime bien bien la F1, celà me permet de couper un peu.
Cordialement !
A la retraite du spatial, je rédige des fascicules pour le Musée de l'air avec des planches très sophistiquées faisant appel à du maquettage manuel entouré de traitement de texte. Le Musée procède ensuite au scan de celles-ci. Comme j'aime bien bien la F1, celà me permet de couper un peu.
Cordialement !
- Moka
- #2 Rossa, Escarpins & Café
- Messages : 1132
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
- Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
- Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
- Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
- Contact :
Re: John Surtess
Tu as l'air de beaucoup parler de ton ancien métier "dans le spatial", ca tombe bien on a un endroit où on peut discuter de nos métiers/études actuel ou passé viewtopic.php?f=14&t=317Lockheed a écrit : ↑jeu. 15 sept. 2022 4:23Encore merci, j'en fais une photocopie
A la retraite du spatial, je rédige des fascicules pour le Musée de l'air avec des planches très sophistiquées faisant appel à du maquettage manuel entouré de traitement de texte. Le Musée procède ensuite au scan de celles-ci. Comme j'aime bien bien la F1, celà me permet de couper un peu.
Cordialement !
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
- Lockheed
- Messages : 383
- Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
- Localisation : Val de Marne
- Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
- Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
- Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)
Re: John Surtess
Moka...
Merci encore pour ton aide
Merci encore pour ton aide
- Masta
- #21
- Messages : 1702
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
- Localisation : Dans la Lune
- Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
- Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
- Contact :
Re: John Surtess
Surtees est un pilote qui aurait pu avoir plus de succès encore s'il ne s'était pas dispersé, voulant tout contrôler sans compromis possible. Pas étonnant que ça ait clashé avec la tranche "ultra" de Ferrari en 1966. Enzo le respectait beaucoup malgré ça et Honda lui fut très reconnaissant pour sa contribution durant leur premier essai.
Son équipe aurait probablement mieux marché dans les 60's, mais avec les débuts de la professionnalisation du sport dans les 70's avec les exigences commerciales + les changements techniques, il n'a pas su s'y plier.
Un grand nom malgré tout, dommage aussi que son titre 64 soit un des plus contestables de l'histoire entre Bandini sortant Hill, Clark abandonnant au dernier moment, la consigne de Ferrari + le barème biaisant le tout (Hill avait marqué plus de points au total).
Son équipe aurait probablement mieux marché dans les 60's, mais avec les débuts de la professionnalisation du sport dans les 70's avec les exigences commerciales + les changements techniques, il n'a pas su s'y plier.
Un grand nom malgré tout, dommage aussi que son titre 64 soit un des plus contestables de l'histoire entre Bandini sortant Hill, Clark abandonnant au dernier moment, la consigne de Ferrari + le barème biaisant le tout (Hill avait marqué plus de points au total).
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve