Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

C'est ici que l'on parle des week-ends de GP ! Essais libres, qualifications et la course !

Quelle note pour ce GP monégasque ?

10
0
Aucun vote
9
0
Aucun vote
8
1
8%
7
5
38%
6
2
15%
5
2
15%
4
2
15%
3
1
8%
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par JTarJ » dim. 28 mai 2023 11:10

Moi j'ai une question pour Fisico : un de tes confrères posté à la piscine a posté le tweet suivant suite aux debris laissé par Pérez :

Est-ce que tu confirmes cette consigne ? Quelle est la procédure en cas de debris sur la piste ?

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par Lockheed » lun. 29 mai 2023 1:15

Au bout du compte, ce GP n'aura pas failli à sa réputation :

1) impossibilité de doubler sans jouer les stockcars

2) la présence du monde people, à l'instar du "footeux" Neymar

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par Fisico » lun. 29 mai 2023 1:33

JTarJ a écrit :
dim. 28 mai 2023 11:10
Moi j'ai une question pour Fisico : un de tes confrères posté à la piscine a posté le tweet suivant suite aux debris laissé par Pérez :

Est-ce que tu confirmes cette consigne ? Quelle est la procédure en cas de debris sur la piste ?
Je confirme. Les signaleurs (ceux qui agitent les drapeaux) ont le moins en moins le droit de faire de trucs :? Par exemple, il n'y a plus de drapeau bleu à brandir en course, tout est automatique avec les feux lumineux via le GPS. Mais on continue de le brandir en essais / qualif lorsqu’on voit un pilote plus rapide derrière.

Idem pour le drapeau jaune et orange de changement d'adhérence, lorsqu'il a commencé à pleuvoir, on nous a dis à la radio de ne pas le présenter, mais d'activer le petit logo des goutes de pluie sur les panneaux lumineux à la place.

Concernant les débris, la consigne c'est de le signaler à la radio et d'attendre les instructions. Ce qui peut prendre pas mal de temps lorsque c'est la panique comme hier lorsque la pluie est apparue. Il y a près d'une cinquantaine de personnes en bord de piste qui peuvent parler, imaginez le bazar lorsque ça sort de partout comme hier. Tout le monde qui parle, les interférences, le bruit des voitures etc. :noel:

Lorsque la direction de course est informée et qu'elle a eu le temps de voir à la vidéo la position du débris. Soit on fait rien. Soit on attends pour intervenir. Soit on présente le drapeau jaune/rouge (anciennement réservé au changement d'adhérence) mais uniquement sur les panneaux lumineux.

Après c'est du feeling, si c'est un petit bout c'est pas la même que si c'est un aileron avant complet qui fait 2m de large pleine trajectoire. Mon interprétation perso c'est de mettre un drapeau jaune si y a un aileron pleine trajectoire, mais je ne suis même pas sûr que ça soit le bon choix.

Il faut aussi comprendre qu'un poste est plus ou moins étendu. Je prends l'exemple de chez moi. Si ça se frotte entre la sortie chicane et le tabac, encore faut-il qu'il y ait l'un d'entre nous qui ai regardé à cet endroit à ce moment là, c'est pas dit. En général on est groupé autour de la chicane plutôt que dans la ligne droite. En admettant que oui, le chef de poste est milieu de la chicane, il faut aller le prévenir en slalomant entre photographes et matériels pour aller le prévenir, faire le chemin retour pour qu'il viennent voir le débris, qu'il puisse en placer une à la radio, qu'il attende le retour de la DC etc. T'as facilement 1min voir 2 qui s'écoulent :!:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par Fisico » lun. 29 mai 2023 1:37

On a d'ailleurs eu un débris de Perez, lorsque la pluie est arrivée, c'était vraiment le bordel je ne me souviens plus qui il a touché (Une Alpine ?) En plus c'était juste quand la pluie est arrivée, on était entrain de sortir les K Way c'était la panique :noel:

C'était sous nos yeux donc on a tout de suite pu prévenir la DC mais le temps qu'on ait un retour il avait été shooté par plusieurs voitures :noel:

Ah et concernant le Tweet, ça doit être spécial d'être fan de Martins et commissaire vu son attitude en F2 dimanche matin :geek:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Poncho
#88
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:59

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par Poncho » lun. 29 mai 2023 2:09

Moins optimiste que la plupart ici.
On a eu droit à un longue procession ennuyeuse à souhait avant l'arrivée des orages. J'ai trouvé que la pluie a un minimum "stressé la course" avant de se rendre compte qu'au final y a pas eu l'effet escompté. Mis à part les rouges perdants face à Merco'.
Petit doute sur la stratégie d'Aston Martin sur l'arrêt de Fernand , bon sang fallait tenter de suite les inter' même si au final j'ignore si ça pouvait changer les positions devant.
Bravo à Ocon très solide , carton rouge à Checo !! Son week end F1 a pris fin samedi aux qualifs'.
Au final un poil mieux que le GP de Miami.
Un 3,5 .....que je monte à 4 pour la P2 de Fernand .

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par JTarJ » lun. 29 mai 2023 2:56

Fisico a écrit :
lun. 29 mai 2023 1:33
Lorsque la direction de course est informée et qu'elle a eu le temps de voir à la vidéo la position du débris. Soit on fait rien. Soit on attends pour intervenir. Soit on présente le drapeau jaune/rouge (anciennement réservé au changement d'adhérence) mais uniquement sur les panneaux lumineux.
Justement j'avais vu récemment (mais je ne me souviens plus sur quel GP) que le jaune/rouge était aussi présenté pour les débris mais je n'avais pas vu ça auparavant, tu saurais me dire si c'est une nouvelle consigne ou si ça a toujours* été le cas ?

* "Toujours" dans ce contexte veut bien évidemment dire depuis que tu es posté sur la chicane. ;)

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par Fisico » lun. 29 mai 2023 3:05

JTarJ a écrit :
lun. 29 mai 2023 2:56
Justement j'avais vu récemment (mais je ne me souviens plus sur quel GP) que le jaune/rouge était aussi présenté pour les débris mais je n'avais pas vu ça auparavant, tu saurais me dire si c'est une nouvelle consigne ou si ça a toujours* été le cas ?

* "Toujours" dans ce contexte veut bien évidemment dire depuis que tu es posté sur la chicane. ;)
Honnêtement je ne sais pas, mais n'étant pas signaleurs je ne suis pas convié au briefing donc je ne saurais pas dire. Et je dis ça par expérience de téléspectateur de F1, l'un des premiers souvenir que j'ai de l’utilisation de ce drapeau doit être 2019, GP d’Autriche il me semble en fin de course. Il y avait eu un "débat" sur twitter ou autre d'un pilote qui avait doublé sous un supposé drapeau jaune. Mais c'était enfait un drapeau orange/jaune. D'ailleurs ce drapeau orange / jaune est fixe sur les panneaux lumineux, contrairement au drapeau jaune qui est clignotant.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par JTarJ » lun. 29 mai 2023 4:25

Fisico a écrit :
lun. 29 mai 2023 3:05
Honnêtement je ne sais pas, mais n'étant pas signaleurs je ne suis pas convié au briefing donc je ne saurais pas dire. Et je dis ça par expérience de téléspectateur de F1, l'un des premiers souvenir que j'ai de l’utilisation de ce drapeau doit être 2019, GP d’Autriche il me semble en fin de course. Il y avait eu un "débat" sur twitter ou autre d'un pilote qui avait doublé sous un supposé drapeau jaune. Mais c'était enfait un drapeau orange/jaune. D'ailleurs ce drapeau orange / jaune est fixe sur les panneaux lumineux, contrairement au drapeau jaune qui est clignotant.
Du coup j'ai essayé de faire des recherche à droite, à gauche mais c'est compliqué de trouver une réponse claire pour une information aussi "niche", je constate que l'article Wikipédia sur les règlement de la F1 (et qui décrit les drapeau) a gardé le même texte descriptif depuis juin 2006 et ce texte décrit son utilisation en cas de débris on peut donc supposer que cet usage est loin d’être nouveau finalement.

Par contre le texte de l'annexe H qui définit les drapeau (entre autres) décrit seulement son usage en cas d'huile ou d'eau sur la piste (l'usage qu'on connait le plus finalement) mais ça ne m'étonnerait pas que le texte n'ait pas été réécrit depuis des années, voire des décennies. :noel:

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par Rín » mar. 30 mai 2023 9:20

Le grand prix n'est toujours pas interessant, la pluie a aidé pour donner un peu de suspens heureusement ensuite.
Cela n'est pas le moins bon depuis 5 ans que l'on ait eu , car il y a eu des dépassements et quelques soucis de strategie.
Je pense que Aston Martin sans le premier stop aurait pu peut etre depasser verstappen qui était vraiment trop lent avec le
slicks.
Je pense que l'on saura voir mieux les ameliorations des équipes en Espagne .. meme si Redbull sera encore devant je pense pour
le reste de la saison, sauf sur la fin car ils travailleront deja sur l'auto de 2024.
Image

Avatar du membre
docteur46
Le prof
Messages : 906
Enregistré le : dim. 04 mars 2018 7:43
Localisation : france
Pilote(s) favori(s) : ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : ferrari
Circuit(s) favori(s) : spa

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par docteur46 » mer. 31 mai 2023 7:45

Cette avec ces F1 devient grotesque . Heureusement la pluie a redonner ( un peu ) d intérêt à cette procession
rapide sur la piste , prudent sur la route

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023

Message par Eruanno » mar. 06 juin 2023 12:31

Moyenne des votes : 5,846
► Afficher le texte

Classement des GP 2023 :

1) Monaco : 5,846 (13 votes)
2) Arabie Saoudite : 5,556 (9 votes)
3) Bahreïn : 5,533 (15 votes)
4) Australie : 5,231 (13 votes)
5) Miami : 4,750 (12 votes)
6) Azerbaïjan : 4,091 (11 votes)

Ça doit bien être la première fois que je vois Monaco en tête des notes de GP depuis qu'on fait ça... :noel:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Verrouillé