Popularité de la F1

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Falcor
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Re: Popularité de la F1

Message par Falcor » dim. 11 mars 2018 9:17

L'institut Remplacera les pilotes par des synthétique dans un futur ou les machines prendrons le pas sur les humains.
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Re: Popularité de la F1

Message par Cladounnet » dim. 11 mars 2018 9:32

Un premier pas a d'ailleurs été franchi avec la Roborace...

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Re: Popularité de la F1

Message par power max » dim. 11 mars 2018 9:42

On va quand même pas en arriver a une f1 a la terminator :noel:

Skynet ne va pas prendre le controle des monoplace :mrgreen:
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Re: Popularité de la F1

Message par drapeau rouge » dim. 11 mars 2018 9:54

Poncho a écrit :
dim. 11 mars 2018 8:37
En fait dans la F1 qu'on connait aujourd'hui et depuis quelques années ,seul le départ est excitant parce qu'on sait tous que c'est à ce moment là et seulement à ce moment qu'on a plus de possibilité qu'un quelconque "facteur x" vienne perturber un scénario ... une fois les deux premiers virages passés voire le premier la l'excitation redescend vite . C'est à ça que tu te rends compte que la F1 d'aujourd'hui est devenue plate, sans envergure, soporifique.
C'est juste con que les tous puissants de la F1 n'ouvrent pas les yeux sur ce SIMPLE fait.
J'avais fais la stats, depuis 2013 le pilote qui passe en tête au premier tour gagne dans les deux tiers des cas, le départ aujourd'hui c'est deux tiers de la course...

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Re: Popularité de la F1

Message par Cladounnet » dim. 11 mars 2018 10:43

power max a écrit :
dim. 11 mars 2018 9:42
On va quand même pas en arriver a une f1 a la terminator :noel:

Skynet ne va pas prendre le controle des monoplace :mrgreen:
On pourrait y arriver bien plus vite que tu ne le penses.

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Re: Popularité de la F1

Message par Falcor » lun. 12 mars 2018 12:07

Cladounnet a écrit :
dim. 11 mars 2018 9:32
Un premier pas a d'ailleurs été franchi avec la Roborace...
je pensait pas qu'on en était déjà là :)
Cette technologie ne devait pas arriver avant 2035. Le futur a été modifié du coup.
https://www.youtube.com/watch?v=2e3bpy-pm5A
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Re: Popularité de la F1

Message par Moux » lun. 26 mars 2018 12:54

Il faudrait laisser le choix libre pour toutes les écuries pour tous les domaines : quantité d'essence, choix des pneus, développement du moteur, développement de l'aéro, etc.
Éviter au maximum la standardisation des pièces.

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Re: Popularité de la F1

Message par Samako » lun. 26 mars 2018 7:40

Excellente solution... pour accentuer les écarts entre les écuries à gros et faible budgets.
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Re: Popularité de la F1

Message par Yassence » lun. 26 mars 2018 12:09

drapeau rouge a écrit :
dim. 11 mars 2018 9:54
Poncho a écrit :
dim. 11 mars 2018 8:37
En fait dans la F1 qu'on connait aujourd'hui et depuis quelques années ,seul le départ est excitant parce qu'on sait tous que c'est à ce moment là et seulement à ce moment qu'on a plus de possibilité qu'un quelconque "facteur x" vienne perturber un scénario ... une fois les deux premiers virages passés voire le premier la l'excitation redescend vite . C'est à ça que tu te rends compte que la F1 d'aujourd'hui est devenue plate, sans envergure, soporifique.
C'est juste con que les tous puissants de la F1 n'ouvrent pas les yeux sur ce SIMPLE fait.
J'avais fais la stats, depuis 2013 le pilote qui passe en tête au premier tour gagne dans les deux tiers des cas, le départ aujourd'hui c'est deux tiers de la course...
C'est pas nouveau cet état de fait, je me rappelle qu'en 2003 Alain Prost disait à Auto Plus qu'il ne regardait les GP "que jusqu'aux premiers arrêts aux stands" parce qu'après il disait qu'il savait déjà qui avait gagné la course.
Si on refaisait ta stat', je ne serai pas surpris de voir qu'à l'époque aussi le départ conditionnait beaucoup la course.

En tout cas, c'est pour dire que les maux dont on parle actuellement, on en parlait déjà il y a 15 ans, même plus tôt que ça, et rien n'a été fait. :?
J'avais déjà donné l'exemple mais quand dès 1993 (il y a donc 25 ans!) Max Mosley disait "même le singe peut conduire ces voitures" pour justifier le bannissement des aides à la conduite pour 1994, ou quand je vois que dans l'Album Renault de la F1 (1995), ils parlaient déjà des voitures "trop fiables" et que désormais la principale cause d'abandon était la faute de pilote étant donné combien c'était difficile de dépasser, on voit qu'il y a des thèmes dont on parle depuis très, très longtemps...
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Re: Popularité de la F1

Message par Moux » lun. 26 mars 2018 11:05

Samako a écrit :
lun. 26 mars 2018 7:40
Excellente solution... pour accentuer les écarts entre les écuries à gros et faible budgets.
L’écart n’est-il pas déjà énorme en ce moment ?

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Re: Popularité de la F1

Message par Samako » mar. 27 mars 2018 12:06

Pas tant que ça, comparé à quelques années en arrière. La hiérarchie est plus figée en revanche, mais ton idée n'arrangerait rien. Et puis même, c'est pas parce que c'est foutu qu'il faut plonger dans la connerie, c'est déjà ce qu'on reproche à la FIA :lol:
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Re: Popularité de la F1

Message par Moux » mar. 27 mars 2018 12:52

Connerie ouais bof...
C’est l'essence même de la F1 la recherche de la performance.

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Re: Popularité de la F1

Message par Samako » mar. 27 mars 2018 1:20

Quand je dis connerie, je fais référence à cet écart de performance dont tu parles : quel intérêt de l'agrandir encore et toujours ?
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Re: Popularité de la F1

Message par Moux » mar. 27 mars 2018 1:41

Ça ressemble à du nivellement par le bas.
À la limite, le développement on laisse ça de côté.
Un exemple tout con, c’est le poids en essence limité ainsi que son débit en course : faudrait laisser les écuries tenter des réglages en laissant libres ces deux paramètres.

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Re: Popularité de la F1

Message par membre-supp-01 » mar. 27 mars 2018 1:18

alors j'ai vu le résumé de la course inaugurale officiel sur youtube, à part le départ et le restart, il ne se passe rien.
Ah, si un changement de leader par une voiture de sécurité virtuelle par un dépassement virtuel par les stands.
mais on sait très bien que sur un autre circuit Hamilton et sa Mercedes auraient avalé Vettel.

Quand je vois que Erick Bieldermann, qui fait le guide F1 de l'équipe, est d'accord avec Franck lagorce, expilote F1 pour dire sur le plateau de l'équipe du soir que la F1 est devenue chiante
[media]https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/ ... ie/x6gqmla[/media]

et que Jean Luc Roy, correspondant de RMC de la F1, trouve que ce n'est plus possible de continuer comme ça et qu'on a atteint le sommet du n'importe quoi à melbourne avec des pilotes téléguidés par les stands sur 60 minutes sport sur bfmtv sport hier soir vers 19h45 (je n'ai malheureusement pas la vidéo
que ce sont deux consultants de médias majeurs le disent ouvertement, ça fait du bien, n'en déplaise aux aveugles.

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Re: Popularité de la F1

Message par Yassence » mar. 27 mars 2018 5:40

alors j'ai vu le résumé de la course inaugurale officiel sur youtube, à part le départ et le restart, il ne se passe rien.
Ah, si un changement de leader par une voiture de sécurité virtuelle par un dépassement virtuel par les stands.
mais on sait très bien que sur un autre circuit Hamilton et sa Mercedes auraient avalé Vettel.
Ce n'est pas comme si c'était le premier GP à se passer comme ça, surtout que le GP d'Australie est l'un de ceux où c'est le plus dur de dépasser (et encore plus avec les voitures 2017-2018).
Par contre tu omets le drama des Haas qui abandonnent coup sur coup, truc devenu rarissime, alors qu'elles faisaient de la resistance héroïque. Ca, c'était une belle histoire cassée...
Quand je vois que Erick Bieldermann, qui fait le guide F1 de l'équipe, est d'accord avec Franck lagorce, expilote F1 pour dire sur le plateau de l'équipe du soir que la F1 est devenue chiante
En même temps y'a pas grand monde qui trouverai cette période de domination de Mercedes passionnante. Ca tenait encore à peu près quand Hamilton avait un rival, mais là ces trop gros écarts tuent l'interêt sportif !
et que Jean Luc Roy, correspondant de RMC de la F1, trouve que ce n'est plus possible de continuer comme ça et qu'on a atteint le sommet du n'importe quoi à melbourne avec des pilotes téléguidés par les stands sur 60 minutes sport sur bfmtv sport hier soir vers 19h45 (je n'ai malheureusement pas la vidéo
que ce sont deux consultants de médias majeurs le disent ouvertement, ça fait du bien, n'en déplaise aux aveugles.
Venant de Roy, il a l'habitude des déclarations à l'emporte-pièce !
Moi, ce qui m'énerve, c'est ceux qui disent tous les ans "ah c'est horrible la F1 est DEVENUE horrible cette année" quand bien même on parle de maux qui frappent depuis facilement 20 ans. Et surtout sans proposer quoi que ce soit de constructif, pour capitaliser sur le petit côté réac' et se donner une image "cash". Souvent des anciens pilotes sans trop de gloire qui font ça d'ailleurs...

Ce qui est fou c'est que maintenant y'a des gens qui vénèrent la F1 de l'ère Shumacher alors que c'est quand même l'ère où tous les mois dans F1 Racing on disait que la F1 allait mourir parce que les budgets sont devenus vénères et que Ferrari domine trop, et que le règlement 2005-2006 (celui sans changement de pneus, avec moins d'aero et des moteurs plus petits) devait sauver la F1 sinon c'était foutu (quand bien même Mark Webber disait à l'époque que les F1 allaient être aussi lentes que des GP2). Ou que dans Sport Auto c'était tous les mois "la réunion de la dernière chance" (où Paul Stoddart foutait souvent la merde d'ailleurs) :lol: .
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Re: Popularité de la F1

Message par Masta » mar. 27 mars 2018 6:08

Je pourrais développer un bon pavé mais j'ai déjà écrit un truc en ce sens il y a quelques temps, si jamais :

http://days-of-f1-past.over-blog.com/20 ... i-sur.html

J'ajouterai seulement que dès que j'ai commencé à feuilleter les magazines spécialisés, il était déjà question de problème de dépassement. Je me souviens notamment de Barcelone 1999 où les dépassements étaient aussi rares que ce dimanche, avec un Villeneuve sur BAR qui avait réussi à tenir Schumacher et sa Ferrari jusqu'au premier ravitaillement. La F1 alors s'inquiétait aussi bien au niveau des dirigeants (Ecclestone lui-même), que des pilotes ou des observateurs, les débats faisaient rage, les pneus rainurés étaient spécialement pointés du doigt car rendant les voitures trop difficiles à conduire (tiens tiens). J'aurais même de quoi en faire un article à part...

Aujourd'hui qui s'en souvient ? Peu de gens puisque peu après on a eu Montréal qui nous a offert un GP bien dans l'esprit du Grand Prix du Canada et Magny Cours avec la pluie relançant le tout (et je ne parle même pas du Nurburgring !). En plus d'un suspens au championnat relancé avec Schumacher blessé et McLaren sacrifiant ses chances.
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Re: Popularité de la F1

Message par power max » mar. 27 mars 2018 6:16

Si on pouvait enlever le drs et le halo, Revenir au v8, Et permettre aux pilotes d'avoir plus de moteur par saison, Ce serait déja un bon début
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Re: Popularité de la F1

Message par Eruanno » mar. 27 mars 2018 6:45

Médecin pas de risque ? Ils tiennent beaucoup plus de vies entre leurs mains pourtant. :mrgreen: :ugeek:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

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Re: Popularité de la F1

Message par knails » mar. 27 mars 2018 7:16

En tout cas si l'on peut critiquer certains points de la F1 (gestion du Moteur, usure des pneus), il ne faut pas parler du nombre de dépassements pour justifier de l'interet d'une course. Je me souviens de courses avec beaucoup de dépassements mais ceux-ci étant peu exaltants avec le DRS et une course moyennement passionnante. Au contraire, je me rappelle d'Imola 2005 et de la bataille Schumi Alonso où Schumi n'a pas dépassé Alonso mais où l'on s'est régalé. Alors qu'avec le DRS, je ne sais pas si l'on auraot eu une aussi belle bataille.

Tout ça pour dire qu'une course avec peu de dépassements peu être une bonne course
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Re: Popularité de la F1

Message par power max » mar. 27 mars 2018 7:18

@c.c Je suis assez d'accord avec toi, Sauf pour la radio et le bac a graviers

Je Prefererai qu'on privilegie L'herbe, c'est punitif mais sans que l'on ne risque d'y rester coincé, Comme avec les bac a graviers
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Re: Popularité de la F1

Message par Yassence » mar. 27 mars 2018 7:30

power max a écrit :
mar. 27 mars 2018 6:16
Si on pouvait enlever le drs et le halo, Revenir au v8, Et permettre aux pilotes d'avoir plus de moteur par saison, Ce serait déja un bon début
Revenir aux V8 ?
JAMAAAAAAAAAAIIIIS :noel: .
Je crois que c'est la pire formule de toute l'histoire de la F1. Ce n'est ni pertinent pour les constructeurs comme les V6, ni extravagant technologiquement comme les V10/V12. C'est juste un truc batard, qui n'évoluait pas, tout juste bon à "pas couter cher". :noel:
Au V10 et aux bac a graviers et a la pelouse, le tout sur des vraies pistes historique, avec une réduction des couts pour attirer de nouvelles équipes et motoristes et un règlement simple, 90% de moins de pénalité, revenir aux incidents de courses quoi, un volant plus simple, et des F1 plus belles que les horreurs de maintenant (même sans le halo elles sont moche depuis au moins 10 ans), et plus de radio aussi, la on verra qui sont vraiment les meilleurs ;) , et puis le risque fait parti du sport, sinon on est pas pilote de course, on est banquier, assureur, médecin, informaticien...
Et tu ne veux pas non plus de l'eau qui mouille pas ? :mrgreen: :lol:
Tu ne peux pas vraiment avoir des V10, plus de moteurs ET réduire les coûts, c'est bien le cœur du problème, et ce que j'essayais de t'expliquer sur l'autre topic, les "fantasmes de fans" ne sont pas vraiment compatibles avec les réalités des parties prenantes.
Tu me diras "oui mais alors pourquoi dans les années '90 ils avaient quoi HEIN?", et je réponds que justement, c'est dans les années 1990 que les coûts ont commencé à vraiment exploser, c'était juste relativement camouflé par le fait que les sponsors continuaient à affluer sur fond de bulle économique. Par contre, dès qu'ils ont commencé à se barrer, tout le monde s'est brusquement retrouvé à poil ! :-o
En bref, il va falloir choisir, ou on veut de l'extravagance technologique et là il faut assumer les coûts qui vont avec (on aura une formule élitiste), ou alors on veut limiter les coûts et dans ce cas il faut que ça redevienne plus simple technologiquement.

Sur l'esthétique, je trouvais celles de 2017 bien mieux réussies que n'importe quelles F1 depuis 2009, au moins elles sont redevenues plus larges et impressionnantes. En tout cas elles sont toujours meilleures que les WTF qu'on voyait desfois dans les années 1970 :lol: .
Après, personnellement, sur l'esthétique, je préfère celles du début des années 1990 donc j'étais content de voir les proportions 2017 revenir quelque part par là, et celles de 2005-2008 qui étaient très "tech". Donc celles de 2017 étaient fantastiques pour moi vu que ça combinait les deux !
Puis est venu le Halo... qui malheureusement ne partira pas tant qu'on a pas trouvé quelque chose de plus efficace et plus esthétique, donc il faudrait que la recherche avance vite ! Tu n'es pas la seule à espérer, je crois qu'on est tous pareil... :lol:

Pour les pistes, honnêtement, qu'elles soient "historiques" n'est pas vraiment le plus important, ce qu'il faut, c'est qu'elles soient bonnes (tu peux avoir des GP historiques nuls à chier), et qu'il y ait de l'ambiance avec les fans (et...il y a des pays "historiques" où c'est quand même nul à chier sur cet aspect :mrgreen: ), donc ils pourraient me foutre un circuit de ouf avec des fans plus tarés que les Tifosis qui mettent une ambiance de feu, même si c'est en Pologne qui n'a jamais organisé de GP je m'en fiche, tant que ça cartonne ! Je préfère ça que n'importe quelle purge en Hongrie honnêtement.

Quand au risque, il est toujours de notre devoir collectif de le baisser autant que possible tant qu'on a des moyens raisonnables de le faire. ;)
On n'aura jamais le risque zero, mais on peut toujours le rendre le plus faible possible.
knails a écrit :
mar. 27 mars 2018 7:16
En tout cas si l'on peut critiquer certains points de la F1 (gestion du Moteur, usure des pneus), il ne faut pas parler du nombre de dépassements pour justifier de l'interet d'une course. Je me souviens de courses avec beaucoup de dépassements mais ceux-ci étant peu exaltants avec le DRS et une course moyennement passionnante. Au contraire, je me rappelle d'Imola 2005 et de la bataille Schumi Alonso où Schumi n'a pas dépassé Alonso mais où l'on s'est régalé. Alors qu'avec le DRS, je ne sais pas si l'on auraot eu une aussi belle bataille.

Tout ça pour dire qu'une course avec peu de dépassements peu être une bonne course
Exactement, mais pour ça, il faudrait que les voitures puissent se suivre et rester proches. :?
Chose avec laquelle on galère beaucoup. Ca devrait être le premier chantier de la FIA/FOM !

Au fait, vous vous rappellez qu'en 2005-2006 ils avaient proposé ce genre d'ailerons pour favoriser les dépassements ?
Oui, c'était lors des premiers travaux qui ont mené au DRS en 2011 !

Image

Comme quoi, on se rend compte que même il y a 15 ans ça posait déjà problème...
D'ailleurs, ce concept avait été refusé par les équipes en 2007. Voici des extraits d'articles d'époque de F1 Technical à son sujet...
The FIA (Federation Internationale de l’Automobile) has proposed a set of new rules for the 2008 FIA Formula 1 season. The purposes of these rules are to reduce costs, and most importantly make racing more exciting by encouraging more overtaking during the races. Part of the changes proposed involves major dimensional changes and the introduction of split rear wings also known as the CDG (Centreline Downwash Generating) wing. The aim of this rule was to produce a wake behind the lead car that would allow a following car to produce less drag and more down-force, hopefully resulting in more overtaking during the races. The question arises, will this really work?

[...]

Max Mosley, FIA President "This new research is important for the future of Formula One. By introducing the CDG wing we can give motor sport fans exactly what they have asked for, wheel-to-wheel racing with much more overtaking.
It is our hope that the teams will collaborate with us in the optimisation of this radical new idea so that the aerodynamic benefits can be introduced into Formula One in 2007 rather than having to wait until 2008."

[...]

Most aerodynamic research aims to improve a car's performance when running in what is known as a 'clean' air which has not been disturbed by the wake of a car running in front. However, in race conditions when cars follow eacht other closely, the wake of the car in front signifcantly reduces the aerodynamics performance of the following car, making overtaking extremely difficult and often impossible.
Oh, surprennant, on y retrouve beaucoup de thèmes actuels ! :lol:
C'est fou quand même comment on a l'impression que rien n'a bougé en dix ans. Veto après veto...
power max a écrit :
mar. 27 mars 2018 7:18
@c.c Je suis assez d'accord avec toi, Sauf pour la radio et le bac a graviers

Je Prefererai qu'on privilegie L'herbe, c'est punitif mais sans que l'on ne risque d'y rester coincé, Comme avec les bac a graviers
En fait, l'avantage que sous-entendait C.C. avec les graviers, c'est que ça peut occasionner des abandons, donc de l'incertitude sur une course.
Par contre, c'est aussi à double tranchant, ça peut aussi tuer un duel prometteur.
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power max
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Re: Popularité de la F1

Message par power max » mar. 27 mars 2018 7:49

@ Yas si je parle des v8 plutôt que des v10, C'est par ce que je sait bien qu'il faut pas trop en demander a la fia :mrgreen:

Sinon je ne suis pas évidement rien contre le fait de réentendre le son génial d'un dix cylindre
    Modifié en dernier par power max le jeu. 29 mars 2018 9:17, modifié 2 fois.
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    Re: Popularité de la F1

    Message par Yassence » mar. 27 mars 2018 7:54

    Le job de la FIA c'est pas de limiter le nombre de cylindres pour le plaisir, c'est (en partie) de tailler un règlement pertinent pour attirer les constructeurs.
    Donc pour eux, un V8 ou un V10 ça revient au même, c'est "peu pertinent", ils n'ont pas une préférence particulière pour l'un ou l'autre ! ;)

    Malgré tout ce bazar, je vois un point positif : Liberty Media semblent déterminés à faire quelque chose. On espère que ça va bouger plus que sous CVC...

    https://fr.motorsport.com/f1/news/liber ... n-1019399/
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    Re: Popularité de la F1

    Message par Samako » mer. 28 mars 2018 10:01

    Et qu'on arrête de critiquer les "passéistes", ça commence a bien faire, on a bien le droit de dire que la F1 d'aujourd'hui est ridicule
    "J'ai le droit de donner mon avis controversé, par contre ne me donnez pas le votre, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec moi."
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