Bon, je mettrais 5 à ce GP. Assez chiant, mais sauvé par la fraicheur de Bearman, qui nous avait déjà sauvé d'une saison sans nouveau pilote (ce qui aurai été une première dont on se serait bien passés). Dites vous qu'en plus ça arrive sur l'un des circuits pourtant à priori les plus barrés de la saison (oui, j'aime Djeddah).
On a un sérieux problème en ce moment, en F1, c'est que
rien ne change et les équipes n'ont aucune incitation à faire bouger les choses.
Par exemple, la seule prise de risque qu'on a vu, là, c'est Hamilton vs Norris qui tentent le coup des softs en fin de course. Et encore...
Vu du point de vue des équipes, pourquoi tenter des dépassements quand ça va flinguer les pneus et qu'on peut assurer plutôt la P8 et la P9, gratter quelques points, et que c'est de toute façon le max que la voiture peut faire ?
D'ailleurs, comment faire du dev' pour améliorer la voiture quand il y a zero essais et si peu de ressources, avec 2026 qui approche ? Autant "maximiser" l'exploitation du package existant, en espérant sortir une meilleure voiture dans le futur...
Et puis d'ailleurs, comment sortir une meilleure voiture quand il y a le risque de se planter sur le concept, et pas d'essais ni de ressources pour rattraper le tir ? Donc autant se contenter de copier le concept en vogue de l'année précédente, ça va "assurer" une place dans les points.
C'est vraiment un serpent qui se mord la queue, il n'y a aucune possibilité de tenter des choses, et j'ai peur que cette année et l'année prochaine on va se retrouver avec 20 voitures clones en noir avec les mêmes pilotes depuis 3 ans, et qui se suivent en course
.
Que peuvent faire la FIA et la FOM pour tenter de bousculer un peu ? Encore que il faudrait qu'ils soient d'accord pour agir, parce que cette inertie semble pas trop gêner la FOM (tant que les gens paient les tickets), en plus d'être en opposition entre eux.