Ici, on parle principalement du WRC, mais aussi des autres championnats de rallye, l'ERC, les championnats nationaux...
Calendrier WRC 2023
N°
Pays
Epreuve
Date
1
Rallye Automobile Monte Carlo
19/01/2023-22/01/2023
2
Rally Sweden
09/02/2023-12/02/2023
3
Rally Guanajuato México
16/03/2023-16/03/2023
4
Croatia Rally
20/04/2023-23/04/2023
5
Rally de Portugal
11/05/2023-14/05/2023
6
Rally Italia Sardegna
01/06/2023-04/06/2023
7
Safari Rally Kenya
22/06/2023-25/06/2023
8
Rally Estonia
20/07/2023-23/07/2023
9
Rally Finland
03/08/2023-06/08/2023
10
Acropolis Rally Greece
07/09/2023-10/09/2023
11
Rally Chile
28/09/2023-01/10/2023
12
Central Europe Rally
26/10/2023-29/10/2023
13
Rally Japan
16/11/2023-19/11/2023
Liste concurrents usine du championnat WRC 2023
Écurie
Voiture
N°
Pilote
Nat
Co-Pilote
Nat
Note
Toyota Gazoo Racing WRT
Toyota Yaris WRC
17
Sébastien Ogier
Vincent Landais
Saison partielle
33
Elfyn Evans
Scott Martin
69
Kalle Rovanperä
Jonne Halttunen
18
Takamoto Katsuta
Aaron Johnston
Inéligible aux points constructeurs lorsque Ogier court
Hyundai Shell Mobis WRT
Hyundai i20 Coupe WRC
4
Esapekka Lappi
Janne Ferm
6
Dani Sordo
Cándido Carrera
11
Thierry Neuville
Martijn Wydaeghe
42
Craig Breen
James Fulton
M-Sport Ford WRT
Ford Fiesta WRC
7
Pierre-Louis Loubet
Nicolas Gilsoul
8
Ott Tänak
Martin Järveoja
Voitures WRC
En WRC la nouvelle réglementation "Rally 1" est appliquée depuis 2022 avec l’apparition de moteurs hybrides, trois constructeurs sont représentés : Toyota, Hyundai et Ford. Cette nouvelle réglementation a été aussi l'occasion d'harmoniser les catégories inférieures qui ont été renommées "Rally 2" et "Rally 3"
Modifié en dernier par JTarJ le mar. 24 janv. 2023 2:02, modifié 2 fois.
Raison :2023
Neuville signe le meilleur temps du shakedown du rallye de Suède, devant Østberg et Ogier. Ce soir première spéciale, une super spéciale même, de quoi rappeler des souvenirs au Belge...
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
Ogier il a complètement niqué le game avec la Power Stage, il est arrivé "comme par hasard" arrivé en retard à la dernière spéciale pour partir bien après tout le monde. Il peut perdre potentiellement sa 10e place provisoire mais il a fait le 2e temps ce qui lui rapporterait 4 points.
Dans le genre fourbe, ça se pose là. ^^' Après dans le même temps, Neuville remporte le rallye plus le quatrième temps de la Power Stage. Ça va être intéressant de voir le classement ! Breen a fait un très très bon rallye aussi, je suis surpris par sa performance (bien positionné sur la route certes, mais quand même).
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
C'est forcément le problème d'avoir des points accordés sur une seule spéciale sans avoir une part de règlement spécifique à ça.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
Fichue crevaison, Loeb perd un peu plus de deux minutes et laisse la tête à Ogier devant Sordo (qui a eu une crevaison aussi).
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
Sébastien Ogier s'est imposé dimanche avec sa Ford sur le Rallye du Mexique, sa 42e victoire en WRC, et reprend la tête du Championnat. Sébastien Loeb (Citroën) a terminé 5e.
Ca reste un bon retour pour SEB ( le vrai et l'unique ).
Sébastien Ogier s'est imposé dimanche avec sa Ford sur le Rallye du Mexique, sa 42e victoire en WRC, et reprend la tête du Championnat. Sébastien Loeb (Citroën) a terminé 5e.
Ca reste un bon retour pour SEB ( le vrai et l'unique ).
Je trouve dommage moi le manque de reconnaissance d'Ogier. Le mec est quand même quintuple champion du Monde est on ne le médiatise presque pas à mon gout.
On a l'impression que Loeb gagnait car il était fort et que Ogier gagne parce qu'il n'y a pas de concurrence. Je trouve cela injuste. Il ne serait pas passé après Loeb, on lui tresserait des Lauriers
Sébastien Ogier s'est imposé dimanche avec sa Ford sur le Rallye du Mexique, sa 42e victoire en WRC, et reprend la tête du Championnat. Sébastien Loeb (Citroën) a terminé 5e.
Ca reste un bon retour pour SEB ( le vrai et l'unique ).
Je trouve dommage moi le manque de reconnaissance d'Ogier. Le mec est quand même quintuple champion du Monde est on ne le médiatise presque pas à mon gout.
On a l'impression que Loeb gagnait car il était fort et que Ogier gagne parce qu'il n'y a pas de concurrence. Je trouve cela injuste. Il ne serait pas passé après Loeb, on lui tresserait des Lauriers
Ogier et Loeb, c'est surtout (et les médias en raffolent) deux figures très différentes : l'un est jeune, fougueux, agressif, l'autre est mature, discipliné, calculateur. Deux approches du rallye et deux personnalités différentes. Les médias en ont fait des ennemis (ce qui a été démenti par les deux à de nombreuses reprises). Donc beaucoup aiment les opposer.
Mais ce sont bel et bien deux très grands champions qui marquent l'histoire de leur discipline.
Sinon, la polémique enfle sur les pénalités permettant de réarranger l'ordre de passage des Power Stage, le règlement devrait changer. Une bonne chose, même si bravo à Ogier et Tänak d'avoir su en profiter. Maintenant, il faudrait repenser aussi l'ordre de passage dans les rallyes car ce qui s'est passé en Suède est vraiment moyen, avec les premiers concurrents à s'élancer qui ne pouvaient que faire les chasses-neige.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss
Si jamais vous regardez la Power Stage du Tour de Corse (sur l'équipe21 à partir de midi), je serai posté à hauteur du départ.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
Tänak qui confirme son bon début de saison et son adaptation très rapide chez Toyota, première victoire sur la Yaris et il se rapproche des deux premiers au général. Si la Yaris garde cette performance, il pourrait bien remporter le gros lot ; ma première impression que la Ford n'a pas tant progressé que ça semble se vérifier.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
Conséquence de ses (trop) nombreux crashs ces derniers temps, le dernier en date n'étant pas le moins important d'ailleurs, Kris Meeke a été déchu de son volant pour le reste de la saison !!
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
C'est dur comme annonce
Il a échappé (Et son copilote aussi) à un putain d'accident au Portugal, et on l'éjecte suite à ça ....
C'est peut-être trop tôt pour penser à son remplaçant, mais j'ai peur d'une grosse connerie de Citroën. Enfin ... Perso j'attends plus rien d'eux aussi.
C'est dur comme annonce
Il a échappé (Et son copilote aussi) à un putain d'accident au Portugal, et on l'éjecte suite à ça ....
C'est peut-être trop tôt pour penser à son remplaçant, mais j'ai peur d'une grosse connerie de Citroën. Enfin ... Perso j'attends plus rien d'eux aussi.
D'un autre côté, il a coûté un nombre de points qui n'est pas négligeable depuis 2017. Pour le championnat constructeurs, ce manque à gagner fait bien mal.