paolux a écrit : ↑sam. 14 nov. 2020 4:06
Je voudrais revenir sur un chiffre improbable : 7 ! Seulement 7 pilotes étaient dans les 107% (...) à l'issue de la Q1. Verstappen 1er fait 1 min 57 s 485, et Ricciardo 7ème fait 2 min 05 s 598. Le temps minimal était techniquement de 2 min 05 s 708
Je me posais la question aussi, notamment vis à vis de la situation de Russell (et sa pénalité qui le met en fond de grille, je me demandais si elle était toujours appliquée dans ce cas) mais l'article qui définit la fameuse "règle des 107%" dit clairement qu'elle n'est pas appliquée en cas de session humide, je pense (à confirmer) que c'est le cas depuis 2017 car lors du GP de Hongrie de l'année précédent on avait déjà eu ce genre de cas de figure avec énormément de pilotes en dehors des 107% ce qui aurait pu causer un bordel pas possible sur la grille si la règle avait été appliquée littéralement (ils ne l'ont pas fait).
Voilà le texte en VO et traduit par mes soins pour info, avec la partie importante surligné en jaune :
35.1 Unless the track was declared wet by the race director, any driver eliminated during Q1 whose best qualifying lap exceeds 107% of the fastest time set during that session, or who fails to set a time, will not be allowed to take part in the race. Under exceptional circumstances however, which may include setting a suitable lap time in a free practice session, the stewards may permit the car to start the race.
Any driver accepted in this manner will be placed at the back of the starting grid after any other penalties have been applied, and behind any driver penalised under Article 23.3(b).
Should there be more than one driver accepted in this manner they will be arranged on the grid in the order they were classified in P3.
35.1 A moins que la piste soit déclarée humide par le directeur de course, tout pilote éliminé à l'issue de la Q1 dont le meilleur temps excède 107% du meilleur temps effectué durant cette session, ou qui échoue à faire un temps, ne sera pas autorisé à participer à la course. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, qui peuvent inclure un temps au tour approprié lors d'une séance d'essais libres, les commissaires peuvent autoriser la voiture à prendre le départ de la course.
Tout pilote accepté de cette manière sera placé au fond de la grille de départ après que toutes les autres pénalités aient été appliqués, et derrière tout pilote pénalisé par l'Article 23.3(b).
Si plus d'un pilote est accepté de cette manière alors ils seront placés sur la grille dans l'ordre dans lequel il étaient classés en EL3.
Donc en résumé non, pas de 107% aujourd'hui, tous les temps qui ont été effectué en qualifs ont compté (même celui de Latifi à 24 secondes du MT de Verstappen) et tout le monde est officiellement qualifié,.
D'ailleurs les incrustations TV auraient pu nous mettre sur la piste : En temps normal quand un pilote est au delà des 107% en Q1 il n'a pas de position (vu que théoriquement non qualifié donc non classé), or sur la "tour" aujourd'hui tout le monde avait une position et personne qui avait fait un temps n'avait de "-", je l'avais remarqué mais j'avais pas fait le rapprochement.
paolux a écrit : ↑sam. 14 nov. 2020 4:06
(je me demande chaque année pourquoi elle est toujours en vigueur)
Bah pour le coup, aujourd'hui elle n'était pas en vigueur justement mais en règle générale au cas où... Qui sait ? Stefan GP viendra peut-être pour de vrai un jour et il faudra bien s'assurer qu'ils rapportent pas une merguez.
Plus sérieusement il faut comprendre qui est la véritable cible de cette règle, une telle règle peut avoir des conséquences assez fâcheuses si elle n'a pas de limite, beaucoup de gens seraient assez fâchés (à juste titre) si Hamilton ou Verstappen n'étaient pas autorisés à prendre le départ le dimanche parce qu'ils ont explosé leur moteur lors de leur premier tour de la Q1 donc il faut offrir une porte de sortie dans ce cas là (la fameuse sous règle qui dit en gros "en fait du moment que vous roulez assez vite en EL ça va on laisse passer").
Aucune écurie actuelle n'est vraiment la cible de cette règle, les structures qui participent actuellement en F1 sont matures et totalement capables de créer des voitures suffisamment rapides pour être relativement compétitives, on peut se moquer de Williams, Alfa, Haas autant qu'on veut, mais en 2020 sur le sec ces trois écuries sont le plus souvent à 3% du temps de la pole (la règle s'applique p/r au meilleur temps de la Q1 pour rappel).
On peut arguer que Manor, Caterham et HRT (sous leur divers noms) étaient des cibles légitimes et d'ailleurs c'est un an après l'arrivée de ces écuries que la FIA a réintroduit la règle, mais finalement il n'y a eu que HRT qui s'était faite vraiment prendre par la patrouille, à chaque fois lors du premier GP de la saison parce qu'ils avaient clairement une préparation insuffisante, donc même ces écuries là étaient capables de produire une voiture suffisamment compétitive pour que la FIA dise OK.
Vu comme ça ton interrogation est légitime, mais il y avait des Forti, Pacific, Simtek... à l'époque où cette règle a du être pensée et rien ne dit qu'on en ait pas besoin dans le futur bien qu'elle paraisse inoffensive aujourd'hui.
Beaucoup de choses pour une petite règle mais j'étais lancé so...