Toujours hasardeux à dire avant les essais hivernaux mais on va se laisser prendre au jeu.
De manière générale je vois 2021 dans la continuité de 2020, ce qui implique que Mercedes restera devant Red Bull, chez les pilotes je vois les deux pilotes Mercedes devant les deux pilotes Red Bull, la voiture de Milton Keynes devrait être encore un cran en dessous de celle de Brackley et je vois Pérez faire le travail sans être une menace pour Verstappen. (càd suivre la cadence, gratter des podiums, assurer le coup quand Verstappen aura des soucis, voire gratter une victoire ou deux à l'occasion).
Derrière c'est plus ouvert, je met Ferrari en troisième en anticipation du rattrapage moteur mais surtout parce que Leclerc a failli finir meilleur des autres avec sa charrette l'an dernier, avec un autre pilote pas aussi largué que Vettel ils auraient déjà pu jouer la troisième ou quatrième place des constructeurs l'an dernier et si Sainz est aussi solide qu'il l'a été chez McLaren alors Ferrari peut sortir la tête de l'eau en 2021 (mais sera loin du top 2).
Pour le duel Aston Martin vs McLaren je met McLaren devant mais je ne mettrait pas un gros indice de confiance sur cette issue, je pense que le duo McLaren plus homogène devrait encore pencher la balance à la faveur des oranges, mais c'est pas impossible que les "Mercedes vertes" aient un avantage technique distinct cette fois, ça dépendra aussi de l'ampleur de la "renaissance" de Vettel dans l'écurie, je m'attends à ce que Ricciardo reste solide, je ne vois pas Stroll réussir à enchainer les gros résultats sur l'ensemble de la saison et Norris est un point d'interrogation pour moi.
J'ai le sentiment qu'Alpine et AlphaTauri seront plus des arbitres de la lutte Ferrari/Aston Martin/McLaren que des véritables acteurs, c'est à dire qu'ils arriveront plus ou moins souvent à s'incruster et séparer les concurrents cités mais dans l'ensemble, sur la saison devraient être un cran en dessous. Concernant le retour d'Alonso je fais parti du camp des sceptiques, d'un côté c'est Alonso, de l'autre c'est un pilote quadra qui a été absent de la F1 pendant deux saisons, et j'ai aussi l'impression que Renault (à l'époque où son retour a été annoncé) essayait désespérément de s'accrocher à sa gloire passée en le signant, et personnellement je ne vois pas cette nostalgie comme un signe que l'écurie va dans la bonne direction (le fait que Abiteboul était encore à la tête de l'écurie quand ça a été annoncé n'aide pas dans ma perception).
Ocon est dans la pire position possible à mon avis, car s'il se fait battre par Alonso (et pire, s'il fait une Vandoorne) on va lui reprocher de se faire battre par un pilote du club du troisième âge et s'il bat Alonso on va juste dire "oui mais c'est normal Alonso est vieux et était absent et il est tombé de son vélo..." ou bien tout simplement que le retour d'Alonso était un fiasco et que ça ne compte pas vraiment, même si le second cas de figure est largement préférable (car il aura bien plus de chances de garder son baquet, ce qui est quand même l'essentiel
) je ne vois pas ce duel avec Alonso impacter positivement sa réputation (et donc ses chances de pérenniser sa carrière sur le long terme).
Je ne m'inquiète pas pour Gasly il semble être épanoui chez AT, Tsunoda est plus un point d'interrogation malgré le fait que j'ai suivi sa saison en F2, c'est sans doute celui qui a montré le plus de talent brut mais est-ce que ça sera suffisant pour AT et pour la F1 de manière générale ? Il faut garder à l'esprit qu'une majorité des débutants de nos jours arrivent en F1 avec un gros palmarès et tous ne percent pas forcément et tous ne peuvent pas percer.
Alfa Romeo devrait être dans son monde je pense, capable de faire quelques arrivées dans les points à la régulière, un cran au dessus de Williams et Haas (avec deux A messieurs, je sais qu'un des pilotes est un t... mais quand même
) mais un cran en dessous de Alpine/AlphaTauri. Je vais mettre Giovonazzi devant Räikkönen, on va dire que je parie sur la saison de trop pour Kimi.
Enfin on a le Bottom 2, et honnêtement je ne vois aucune des deux écuries capable de scorer à la régulière en 2021, par conséquent le classement dépendra de qui arrivera à chatter le plus de points (ou le cas échéant, le plus de 11eme places) et ces dernières saisons j'ai l'impression que Haas a toujours eu plus de réussites quand il s'agissait de saisir ces opportunités là, indépendamment de savoir si leur voiture sera meilleure ou moins bonne que celle de Williams et pourtant, sur le papier, je pense que c'est potentiellement la pire équipe : Le line-up de Haas est le moins bon du plateau (un pilote payant + un pilote réputé pour être peu performant lors de ses premières saisons dans une discipline) et la communication de l'équipe me fait croire que 2021 ne sera pas une priorité pour eux. Pour ce qui est des pilotes du Bottom 2, Russell est au dessus des autres, mais comme je m'attends à ce que Alfa progresse je pense qu'il rentrera moins souvent en Q2.
Équipes :
1. Mercedes
2. Red Bull
3. Ferrari
4. McLaren
5. Aston Martin
6. Alpine
7. AlphaTauri
8. Alfa Romeo
9. Haas
10. Williams
Pilotes :
1. Hamilton
2. Bottas
3. Verstappen
4. Pérez
5. Leclerc
6. Ricciardo
7. Sainz
8. Vettel
9. Norris
10. Alonso
11. Gasly
12. Stroll
13. Ocon
14. Tsunoda
15. Giovinazzi
16. Räikkönen
17. Russell
18. Schumacher
19. Mazepin
20. Latifi