Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1

Votre décission.

Départ arrêté à 15h00 sous drapeau vert.
1
7%
Départ à 15h00 sous Safety Car, puis départ lancé après quelques tours.
4
27%
Départ à 15h00 sous Safety Car, puis départ arrêté après quelques tours.
0
Aucun vote
Reports successifs en espérant une accalmie météo plus tard.
3
20%
Annulation de l'épreuve avant 16h, sans avoir parcouru le moindre tour.
7
47%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Fisico » mar. 31 août 2021 8:02

Juste pour avoir une idées des avis sur le forum, à la place Michael Mssi vous faites quoi ? Je limite volontairement à 5 possibilités car les combinaisons de circonstances sont infinies. J’exclus aussi les propositions fantaisistes incompatibles avec le règlement, comme le fait de lancer la course à 11h.
Modifié en dernier par Fisico le jeu. 02 sept. 2021 8:48, modifié 1 fois.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Lyserg » mar. 31 août 2021 8:30

Je n'ai ni son expertise, ni les informations dont Masi disposait à l'instant X, ni les détails des relations avec toutes les parties prenantes.
Je vais donc m'abstenir. ;)

Seule certitude : je n'aurais jamais donné le départ dans les conditions que l'on a vu.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par IceRacing » mar. 31 août 2021 8:56

Y'a aussi l'option de voir s'il n'est pas possible de lancer l'épreuve plus tôt que 15h00 s'il y a une fenêtre avant ^^

Mais c'est vrai que ça me laisse particulièrement nostalgique de l'époque où la plupart des pilotes disputaient des courses en BMW M1 lors du GP.
Ça , ça aurait été ma solution : on envoie les pilotes avec des voitures normales qui font peu de spray, avec un peu de chance ils assèchent la piste, et ensuite c'est partit pour le GP !

Il ne serait probablement pas très compliqué par exemple d'aligner en fonction des motorisations/équipes des Ferrari 488 GT3, Aston Martin Vantage AMR GT3, Mercedes-AMG GT3, McLaren 720S GT3, Honda/Acura NSX GT3 et GT-R Nismo GT3 (Pour le groupe Renault/Nissan).
Des GT3 avec une bop équilibré (je sais, je rêve), des ajustements pour qu'elles soient optimisées afin de rouler même en cas de forte pluies, et voilà de quoi faire sécher la piste ! Et même si ça ne suffit pas, ça permettrait aux spectateurs de voir les pilotes faire la course, à défaut d'un GP dans des F1 :)
Image

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Moux » mar. 31 août 2021 10:03

J’aurai fait exactement pareil qu’au Brésil 2016 : départ lancé après une demi-douzaine de tours derrière la SC.

Il n’y a pas eu de soucis.

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Yassence » mer. 01 sept. 2021 1:32

Sur un autre circuit que Spa (ou Spa avant le resurfaçage), j'aurai fait comme Moux. Les voitures peuvent rouler sous la pluie.
Mais comme on avait un problème avec Raidillon, j'aurai purement et simplement annulé si la pluie n'a pas baissé à 16h.
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
tominardi
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:51
Localisation : Nantes
Pilote(s) favori(s) : Olivier Panis
Écurie(s) favorite(s) : Prost Mugen-Honda
Circuit(s) favori(s) : Montreal - Canada

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par tominardi » mer. 01 sept. 2021 3:07

Je pense que la bonne décision aurait été d'annuler.
Il y a à Spa un problème avec le Raidillon, et on a vu le samedi que cet enchainement est incompatible avec une course sous la pluie. La décision aurait pu être prise dès après le crash de Norris. La mort de Hubert est toute récente.

En 1985 ils ont reportés la course de plusieurs mois après une journée d'essai, à cause du revêtement.

Mais on sait depuis Indianapolis 2005 que la direction de course maintiendra la tenue des courses à tout prix pour respecter ses contrats TV.
On avait aussi un précédent avec le grand prix d'Australie 91 qui s'est tenu malgré tout, pour des raisons similaires (14 tours couverts sans SC).

La bonne décision aurait été de reporter la course et de demander un aménagement sur le Raidillon.

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Eruanno » mer. 01 sept. 2021 3:15

Je ne suis pas d'avis que le Raidillon soit un problème majeur à ce point (bien qu'il reste, évidemment, problématique et nécessite de repenser ses dégagements). Le seul vrai problème c'était les conditions de piste avec cette pluie incessante, même sans Raidillon ce n'était pas faisable avec les F1 actuelles. Donc pour moi, soit report au lendemain si possible avec remboursement des fans ne pouvant venir (pas possible avec Zandvoort dès ce dimanche), soit annulation.

Le gros problème avec ces conditions montre aussi que les F1 ne sont plus adaptées pour rouler sous des pluies diluviennes ; déjà de par leur conception mais surtout à cause des réglages. Avec le parc fermé, il est impossible d'augmenter la hauteur de caisse et de régler les suspensions pour pouvoir éviter l'aquaplaning. Bien sûr il y aura toujours une limite physique de l'adhérence des pneus, avec de telles vitesses, mais je trouve ça ridicule qu'en cas de conditions extrêmes les réglages ne puissent être adaptés.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Moux » mer. 01 sept. 2021 10:42

Thrustmaster a écrit :
mer. 01 sept. 2021 3:15
Je ne suis pas d'avis que le Raidillon soit un problème majeur à ce point (bien qu'il reste, évidemment, problématique et nécessite de repenser ses dégagements). Le seul vrai problème c'était les conditions de piste avec cette pluie incessante, même sans Raidillon ce n'était pas faisable avec les F1 actuelles. Donc pour moi, soit report au lendemain si possible avec remboursement des fans ne pouvant venir (pas possible avec Zandvoort dès ce dimanche), soit annulation.

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Fisico » jeu. 02 sept. 2021 8:48

Moux, tes comparaisons avec Fuji 2007 et Interlagos 2016 sont un peu baisées.

Concernant le quantité de spray et d'eau, c'est difficile de comparer en vidéo. Même s'il semble qu'il y avait plus d'eau en 2016 et 2007 mais moins de spray / brouillard (quoique, ça se discute pour Fuji).

Mais, les autos ont évolués depuis 2007 (et même depuis 2016). Elles soulèvent plus d'eau avec leurs aéro bien plus importante.

Les mentalités également, Fuji et Interlagos n'avaient pas connu de gros crash les semaines précédant la course.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Moux » jeu. 02 sept. 2021 3:11

Fisico a écrit :
jeu. 02 sept. 2021 8:48
Mais, les autos ont évolués depuis 2007 (et même depuis 2016). Elles soulèvent plus d'eau avec leurs aéro bien plus importante.
Tu as des éléments sur lesquels tu t'appuies pour affirmer cela ?

Fisico a écrit :
jeu. 02 sept. 2021 8:48
Les mentalités également, Fuji et Interlagos n'avaient pas connu de gros crash les semaines précédant la course.
En quoi c'est un argument recevable ?

On est clairement dans un cas de figure où les autorités compétentes ne veulent plus prendre les responsabilités et ça en devient bien triste.

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Eruanno » jeu. 02 sept. 2021 3:25

Moux : En 2016 au Brésil, lorsqu'il y a vraiment eu de la course (n'oublions pas les deux drapeaux rouges), il y avait moins d'eau que dimanche dernier, à mon avis.

En ce qui concerne Fuji la comparaison des conditions me semblent plus valable, cependant une variable est très différente : il s'agissait des pneus Bridgestone dont la qualité sous la pluie n'a jamais été remise en question. Aussi, les moteurs étaient atmosphériques et je pense que les turbos sont plus délicats sous la pluie.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Masta » jeu. 02 sept. 2021 9:41

Et à Fuji 2007 ils avaient encore l'antipatinage.
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par JTarJ » jeu. 02 sept. 2021 10:00

En toute franchise, je ne vois pas ce que j'aurais fait de différent de Masi, le problème était surtout le règlement qui n'était pas adapté à cette situation particulière, il y aurait eu je pense un tollé au moins équivalent si la décision d'annuler la course à 16h aurait été prise (sans compter les potentielles conséquences commerciales), même avec les prévisions du radar à l'appui (ils ont attendu car ils pensaient qu'il y allait y avoir une accalmie, quitte à déclarer une "force majeure" pour piétiner une de leur propres règles).

Par conséquent pour moi la vraie question c'est comment on adapte le règlement pour éviter le genre de fiasco où des points sont marqués sans qu'il y ait de tours de course.
IceRacing a écrit :
mar. 31 août 2021 8:56
Y'a aussi l'option de voir s'il n'est pas possible de lancer l'épreuve plus tôt que 15h00 s'il y a une fenêtre avant ^^

Mais c'est vrai que ça me laisse particulièrement nostalgique de l'époque où la plupart des pilotes disputaient des courses en BMW M1 lors du GP.
Ça , ça aurait été ma solution : on envoie les pilotes avec des voitures normales qui font peu de spray, avec un peu de chance ils assèchent la piste, et ensuite c'est partit pour le GP !

Il ne serait probablement pas très compliqué par exemple d'aligner en fonction des motorisations/équipes des Ferrari 488 GT3, Aston Martin Vantage AMR GT3, Mercedes-AMG GT3, McLaren 720S GT3, Honda/Acura NSX GT3 et GT-R Nismo GT3 (Pour le groupe Renault/Nissan).
Des GT3 avec une bop équilibré (je sais, je rêve), des ajustements pour qu'elles soient optimisées afin de rouler même en cas de forte pluies, et voilà de quoi faire sécher la piste ! Et même si ça ne suffit pas, ça permettrait aux spectateurs de voir les pilotes faire la course, à défaut d'un GP dans des F1 :)
Il y a un truc depuis environ 20-25 ans sur les GP de F1 qui s'appelle les courses support et qui peuvent déjà potentiellement remplir cette fonction.

Le dimanche avant la course il y a eu une course de F3 et une course de Porsche Supercup, il y a deux problèmes par contre :
  • Les rituels cérémoniels qui précèdent le Grand Prix (la parade des pilotes, la mise en grille, l'hymne national et tous les trucs du style #WeRaceAsOne, la pré-course dans son ensemble) font qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir de course support moins de deux heures avant le départ (la course de Porsche Supercup dimanche devait se finir vers 12h40, je n'ai pas regardé cette course donc je ne sais pas si elle a été retardée)
  • Dimanche à Spa il a plu jusqu'à 18h il me semble, il ne s'est jamais vraiment arrêté de pleuvoir en fait, et du coup même si t'as des voitures qui roulent, l'eau qu'ils évacueront sera vite remplacée et on se retrouve au point de départ.
tominardi a écrit :
mer. 01 sept. 2021 3:07
La bonne décision aurait été de reporter la course et de demander un aménagement sur le Raidillon.
Sur le court terme le seul aménagement que tu peut faire sur le Raidillon c'est de faire revenir la chicane de 1994.
Thrustmaster a écrit :
mer. 01 sept. 2021 3:15
Le gros problème avec ces conditions montre aussi que les F1 ne sont plus adaptées pour rouler sous des pluies diluviennes ; déjà de par leur conception mais surtout à cause des réglages. Avec le parc fermé, il est impossible d'augmenter la hauteur de caisse et de régler les suspensions pour pouvoir éviter l'aquaplaning. Bien sûr il y aura toujours une limite physique de l'adhérence des pneus, avec de telles vitesses, mais je trouve ça ridicule qu'en cas de conditions extrêmes les réglages ne puissent être adaptés.
Sauf qu'il a aussi plu le samedi et que la pluie était attendue le dimanche, les équipes avaient soient adapté leur voiture en conséquence soit avaient l'opportunité de le faire, mais je pense qu'il y a juste des limites à ce que tu peux faire avec une F1 moderne à ce niveau là.

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Moux » jeu. 02 sept. 2021 11:24

Thrustmaster a écrit :
jeu. 02 sept. 2021 3:25
Moux : En 2016 au Brésil, lorsqu'il y a vraiment eu de la course (n'oublions pas les deux drapeaux rouges), il y avait moins d'eau que dimanche dernier, à mon avis.

En ce qui concerne Fuji la comparaison des conditions me semblent plus valable, cependant une variable est très différente : il s'agissait des pneus Bridgestone dont la qualité sous la pluie n'a jamais été remise en question. Aussi, les moteurs étaient atmosphériques et je pense que les turbos sont plus délicats sous la pluie.
On commence à pointer un vrai soucis : les pneus pluie de merde que nous pond Pirelli.
Pour les moteurs turbo, tu penses que ça joue par rapport aux atmos ?

Masta a écrit :
jeu. 02 sept. 2021 9:41
Et à Fuji 2007 ils avaient encore l'antipatinage.
Bonne remarque également mais l’anti-patinage n’influe pas sur les conditions météorologiques. ;)

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Rín » ven. 03 sept. 2021 8:24

A monaco sous la pluie les v8 et atmo avaient un avantage sur les turbo ou v10 , ils utilisaient moins de benzin et était plus soft aux relances , rendant les autos plus simple a piloter .
Image

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par IceRacing » ven. 03 sept. 2021 9:05

JTarJ a écrit :
jeu. 02 sept. 2021 10:00
Il y a un truc depuis environ 20-25 ans sur les GP de F1 qui s'appelle les courses support et qui peuvent déjà potentiellement remplir cette fonction.
Je sais bien, mais les F1 sont tellement peu adaptées à la pluie, ça serait sympa si les pilotes F1 (et spectateurs) avaient de fournis par la FOM une solution de rechange quand les F1 ne peuvent pas prendre la piste.
Et puis comme tu le dis, le temps de faire tout leurs simagrées d'avant-course, les séries de support classiques ne sont guère utiles pour assécher la piste.
Image

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par JTarJ » ven. 03 sept. 2021 12:49

Donc tu proposes d'acheter, maintenir, préparer des voitures pour un cas de figure qui se présenterait moins d'une fois par an ?

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Moux » ven. 03 sept. 2021 2:43

On veut ça ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par IceRacing » ven. 03 sept. 2021 7:17

JTarJ a écrit :
ven. 03 sept. 2021 12:49
Donc tu proposes d'acheter, maintenir, préparer des voitures pour un cas de figure qui se présenterait moins d'une fois par an ?
Ça serait aussi une série de support où les pilotes de F1 s'affronterait chaque GP à voitures relativement égales. La pluie offrirait juste des courses bonus au cas où.

Mais évidement, je sais que je rêve et qu'il y a bien peu de chances que ça arrive. Surtout que les spectateurs risqueraient de trouver les courses GT plus passionnantes que celles de F1 et Libery Media ne se saborderait certainement pas de la sorte. :noel:
Image

En ligne
Avatar du membre
Samako
Messages : 2028
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Samako » lun. 13 déc. 2021 10:33

Je vais tordre un peu le sujet initial pour demander quelle aurait été votre décision pour la fin de course :noel:

Je pense qu'un drapeau rouge aurait été cohérent, avec départ arrêté pour un ou deux tours. On avait vu ce scénario à Bakou. Lewis aurait eu l'avantage de la pole, ce qui est normal puisqu'il a mené toute la course, mais on aurait eu un duel sur pied d'égalité avec des pneus neufs pour chacun.
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Fisico » lun. 13 déc. 2021 10:57

Avec le recul, oui un drapeau rouge, avec éventuellement un départ lancé. Mais en général, le drapeau rouge est déployé après un ou deux tours sous SC. Il aurait donc fallu le sortir dès le crash de Latifi.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par IceRacing » lun. 13 déc. 2021 11:06

Dès que j'ai vu l’accident, j'ai cru qu'il n'y aurait pas le temps de reprendre la course, et j'ai pensé à un drapeau rouge. La suite des événements m'a aussi fait dire que pour une fin plus égalitaire pour les candidats au titre, ça aurait été mieux, car SC avec les retardataires, c'était assez évident que Max avait peu de chances, et sans retardataires c'est la tête de Lewis qui a été offerte sur un plateau à Max.
Image

Avatar du membre
tominardi
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:51
Localisation : Nantes
Pilote(s) favori(s) : Olivier Panis
Écurie(s) favorite(s) : Prost Mugen-Honda
Circuit(s) favori(s) : Montreal - Canada

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par tominardi » lun. 13 déc. 2021 11:41

Avec l'enjeu de cette fin de course, si la volonté était de ne pas terminer derrière le SC, le drapeau rouge était la seule solution.

Ham aurait eu un arrêt gratuit mais ça ne changeait rien aux positions sur la piste, ils auraient eu un sprint de 3 ou 4 tours pour se départager, et ça aurait été sans doute le plus juste.

Peut-être que c'était difficile, dans ce contexte, de dire "on annule toute la course et on en commence une nouvelle de 3 tours pour décider du titre"

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Rín » lun. 13 déc. 2021 4:43

Le drapeau rouge n'aurait pas reussi, cela aurait augmenté la durée de course et les équipes n'auraient pas eu assez de benzin.
Image

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.

Message par Moux » lun. 13 déc. 2021 4:46

SC déployée en demandant d'office aux retardataires de se dédoubler au lieu d'attendre une plombe comme ils l'ont fait.
La situation ne sollicitait en aucun cas un drapeau rouge, restons sérieux.

Répondre