Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Forum consacré aux autres sports mécaniques : WRC, F2, Indycar, NASCAR, MotoGP, Formule E, etc.
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2100
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par JTarJ » sam. 11 janv. 2020 6:56

Dernier message de la page précédente :

IceRacing a écrit :
sam. 11 janv. 2020 2:01
Niveau stratégie, ça a donné des résultats assez amusants en tout cas :
Pour préciser il s'agit bien sur d'une victoire de catégorie, la catégorie "991" (Porsche Cup) ;)

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Message par IceRacing » sam. 11 janv. 2020 11:31

Oui, et j'ai bien aimé aussi les catégories "X" avec les voitures complètement débridées et les pilotes tout content d'aller plus vite ^^
Image

Avatar du membre
Fisico
Messages : 552
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » ven. 24 janv. 2020 4:44

Les bruits du paddock de Daytona indique d'une convergence entre les DPi et les Hypercar est sur le point d'être annoncé. Affaire à suivre, potentiellement une très bonne nouvelle 8-)
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2100
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » ven. 24 janv. 2020 7:14

Et ça a été annoncé dans les grandes lignes : La catégorie qui succédera au DPi s'appellera LMDh et sera éligible pour courir dans la nouvelle catégorie "Hypercar" du WEC dès la saison 2021/2022 et saison 2022 en IMSA.

On pourrait donc potentiellement voir des constructeurs impliqués en IMSA (Acura, Mazda, Cadillac) au Mans dans le futur, ainsi que des nouveaux constructeurs potentiellement intéressés (McLaren, Lambo, etc.). Oh et il se dit que Peugeot favoriserait un proto "LMDh" au lieu d'un "pur hypercar".

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Message par IceRacing » sam. 25 janv. 2020 7:19

JTarJ a écrit :
ven. 24 janv. 2020 7:14
il se dit que Peugeot favoriserait un proto "LMDh" au lieu d'un "pur hypercar".
C'est logique : ce n'est pas certain que les Hypercar puissent rouler aux USA, alors que les LMDh pourront être engagées partout et avoir d'autant plus de rentabilité sur les différents marchés.
Image

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2100
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » dim. 26 janv. 2020 1:44

Peugeot n'a aucun intérêt à rouler aux USA vu qu'ils ne sont pas présent sur le marché nord-américain, c'est plus parce que les LMDh seront moins chères à développer AMHA.

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Message par IceRacing » lun. 27 janv. 2020 7:39

Oui, mais avec le groupe PSA-Fiat-Chrysler, est-ce que ça ne serait pas super rentable justement d'essayer d'en profiter pour aligner un reskin Chrysler ou Alfa ?
Image

Avatar du membre
Lyserg
Messages : 249
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » ven. 31 janv. 2020 5:33

Grosse suspicion que le LMDh soit lancé en bouée de secours, l'Hypercar semblant vouée à une mort infantile.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Message par IceRacing » ven. 14 févr. 2020 8:33

Personne ne réagit sur le retrait de Rebellion ?

C'est plutôt un choc, d'autant plus avec le programme commun prévu avec Peugeot. (Même si ce dernier n'est pas remis en cause par cet événement)

J'ai un peu de mal à comprendre l'idée de totalement abandonner la compétition alors qu'ils ont une belle équipe pleine de talent, mais bon...
Image

Avatar du membre
formula80
Hello! I'm the doctor!
Messages : 503
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:34

Message par formula80 » ven. 14 févr. 2020 6:11

Effectivement ça surprend, moi le premier. Après, ce n'est pas totalement la fin pour Rebeillon, et pour Peugeot en endurance.
Je m'explique :
  • Rebeillon, c'est peut-être la seul équipe privé à avoir mis les moyens pour être au plus haut niveau de l'endurance, que ce soit en LMP2, et en LMP1. Des équipes de ce genre ça ne court pas les rues ! Et c'est aussi une équipe qui a la mécanique bien huilée grâce à ses partenaires
  • Rebeillon c'est aussi des voitures en moins pour Oreca, car les deux entités sont très liée ... Même plus que l'on peut l'imaginer !
  • Rebeillon ne disparaît pas vraiment du sport mécanique en général. Son créateur, Alexandre Pesci, est le PDG de la société Lemo. Ce nom ne doit rien vous dire, mais on le retrouve sur les Renault/Nissan e.Dams en Formule E. Lemo est un concepteur de connecteurs de faisceaux électriques dédiées à la communication, le médical, la robotique, l'automobile, la compétition, le nucléaire ... Il n'est pas rare que je dois utiliser et monter leurs produits dans mon boulot pour les Formule 4 Renault.
    :arrow: Vous en saurez plus sur leur site.
  • Qui dit composants électriques dit faisceaux électriques (Ou harnais si on est dans l'aviation). Et sachant que la compétition à pris le virage de l'électrique et de l'hybride, il faut des partenaires de ce type ! Donc Lemo vend son savoir-faire via le nom de Rebeillon, qui est connu de tout le monde du sport auto. Ce savoir faire, c'est aussi de l'étude et de l'intégration électrique et électronique dans la voiture de course. C'est très complexe et je pourrais en parler pendant des heures.
Donc avec tout ça, on se dit le projet Peugeot a vraiment du plomb dans l'aile. Pas vraiment :
  • L'ACO et l'IMSA ont annoncé le future règlement LMDh. Ce règlement plait beaucoup de monde, que ce soit les constructeurs automobiles et les indépendants. Et parmi eux, il y a Oreca !
  • Oreca aurait du s'associer avec Peugeot pour l'Hypercar, vu que la firme de De Chaunac veut rester au plus haut de l'endurance. Le LMDh étant plus intéressant pour Oreca, tout les discussions avec Peugeot se sont arrêtées.
  • Ensuite, le règlement Hypercar qui attire du monde semble mal parti malgré tout. Et Peugeot n'a pas encore annoncé de hypercar dans sa gamme de véhicule de série, même si le règlement permet de s'en passer.
  • Il y aussi un autre détail, plus commercial : Le groupe PSA voudrait aussi exporter sa gamme en Amériques. Et très honnêtement, je ne serais pas surpris de voir Peugeot se tourner rapidement vers le LMDh, plus logique pour eux.
  • Et à peine l'annonce de Peugeot à vouloir continuer seul, des rumeurs courent sur une possible association avec Ligier Automotive. Mais ça reste à confirmer.
Donc oui Rebeillon qui arrête c'est un choc. Mais pas tant que ça finalement.
Le débriefing de Formula
Le blog
Twitter
Et sur YouTube !

Vivre ! Tous les moments qu'on a rêvés de vivre ! Que ça aime, que ça tienne, que ça casse ! Respirer chaque minute qu'on respire !
Rock'n'roll Attitude - J.Hallyday/M.Berger

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2100
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » ven. 14 févr. 2020 7:37

Rebeillon, c'est peut-être la seul équipe privé à avoir mis les moyens pour être au plus haut niveau de l'endurance, que ce soit en LMP2, et en LMP1. Des équipes de ce genre ça ne court pas les rues ! Et c'est aussi une équipe qui a la mécanique bien huilée grâce à ses partenaires
Faut pas oublier que la team qu'on connaît sous le nom "Rebellion" a existé avant d'être Rebellion justement, à la base c'était un partenariat entre le team britannique Sebah et le team suisse Speedy Racing, il est possible que l'entité continue d'exister sous une forme ou une autre.

Avatar du membre
Lyserg
Messages : 249
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » mar. 18 févr. 2020 1:40

IceRacing a écrit :
ven. 14 févr. 2020 8:33
Personne ne réagit sur le retrait de Rebellion ?

C'est plutôt un choc, d'autant plus avec le programme commun prévu avec Peugeot. (Même si ce dernier n'est pas remis en cause par cet événement)

J'ai un peu de mal à comprendre l'idée de totalement abandonner la compétition alors qu'ils ont une belle équipe pleine de talent, mais bon...
Ce retrait marque la fin de 97 ans de passion automobile. Le marketing a gagné. Plus aucun privé compétitif, c'est fini. Il reste la BoP et le dictat des constructeurs venant se faire une publicité. Et les gentlemen drivers, grand gagnants de l'essor du clientélisme.
Ce sport était agonisant, cette fois il est enfin mort.
JTarJ a écrit :
ven. 14 févr. 2020 7:37
Rebeillon, c'est peut-être la seul équipe privé à avoir mis les moyens pour être au plus haut niveau de l'endurance, que ce soit en LMP2, et en LMP1. Des équipes de ce genre ça ne court pas les rues ! Et c'est aussi une équipe qui a la mécanique bien huilée grâce à ses partenaires
Faut pas oublier que la team qu'on connaît sous le nom "Rebellion" a existé avant d'être Rebellion justement, à la base c'était un partenariat entre le team britannique Sebah et le team suisse Speedy Racing, il est possible que l'entité continue d'exister sous une forme ou une autre.
Je crois que la décision est conjointe entre le sponsor titre (l'horloger Rebellion) et le directeur général de l'équipe (fondateur de Speedy).
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Fisico
Messages : 552
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » mar. 18 févr. 2020 6:46

Aston Martin sur le point d'annuler son engagement en hypercar ? :noel:

https://racer.com/2020/02/18/aston-mart ... r-program/

Pendant ce temps là, plusieurs constructeurs semble très intéressé par le LMDh.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Lyserg
Messages : 249
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » mar. 18 févr. 2020 7:06

Fisico a écrit :
mar. 18 févr. 2020 6:46
Aston Martin sur le point d'annuler son engagement en hypercar ? :noel:

https://racer.com/2020/02/18/aston-mart ... r-program/
Je suis très la surprise.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2100
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » mar. 18 févr. 2020 7:06

En même temps si les différents partenaires et prestataires (Red Bull Tech, Multimatic, R-Motorsport...) ne reçoivent plus le fric de la part du nouvel actionnaire majoritaire ça pue du cul, mais il n'y a pas de quoi être surpris malheureusement...

Avatar du membre
Lyserg
Messages : 249
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » mar. 18 févr. 2020 7:14

JTarJ a écrit :
mar. 18 févr. 2020 7:06
En même temps si les différents partenaires et prestataires (Red Bull Tech, Multimatic, R-Motorsport...) ne reçoivent plus le fric de la part du nouvel actionnaire majoritaire ça pue du cul, mais il n'y a pas de quoi être surpris malheureusement...
Plus le LMDh qui est un aveu indirect de l'ACO que la formule Hypercar n'intéresse quasiment personne.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Fisico
Messages : 552
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » mar. 18 févr. 2020 7:33

En même temps, depuis le début cet "Hypercar" n'emballe personne.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2100
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » mer. 19 févr. 2020 7:00

Le pire c'est que c'était l'implication d'Aston Martin qui avait "convaincu" l'ACO de persévérer sur cette voie, s'il n'y avait pas le programme Valkyrie on aurait peut être eu les discussions sur la convergence DP/LMP plus tôt...

Avatar du membre
Lyserg
Messages : 249
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » mer. 19 févr. 2020 11:12

Du coup Toyota réfléchit à maintenir son programme. Reste Glickenhaus, dont l'ACO se fout royalement.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Fisico
Messages : 552
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » jeu. 20 févr. 2020 8:50

Tout le monde en LMDh comme ça c'est réglé. Un règlement unique WEC / IMSA comme ça tout le monde peut jouer la gagne à Daytona et au Le Mans :mrgreen:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Lyserg
Messages : 249
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » jeu. 20 févr. 2020 1:52

Fisico a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 8:50
Tout le monde en LMDh comme ça c'est réglé. Un règlement unique WEC / IMSA comme ça tout le monde peut jouer la gagne à Daytona et au Le Mans :mrgreen:
Exactement. La formule GT3 appliquée aux protos. Ca n'était qu'une question de temps.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Lyserg
Messages : 249
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » ven. 28 févr. 2020 9:03

Dans l'indifférence générale, la liste des invités aux 24 heures 2020 : https://www.endurance-info.com/fr/la-li ... mans-2020/

Rien à signaler, à part le traditionnel coup de pute de l'ACO envers ses petits participants les plus fidèles et une place en tant que réserviste seulement pour ByKolles.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

En ligne
Avatar du membre
Thrustmaster
Site Admin
Messages : 2522
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : La Roche Vineuse (71) / Genève
Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Message par Thrustmaster » jeu. 07 mai 2020 6:23

La nouvelle réglementation LMDh prend jour : https://fr.motorsport.com/wec/news/wec- ... h/4789511/
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Lyserg
Messages : 249
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » mar. 12 mai 2020 9:45

Corvette déclare forfait pour ses deux voitures, grosse incertitude autour des teams américains.
Pas certain d'avoir 60 voitures sur la grille en septembre.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2100
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » mar. 12 mai 2020 12:17

Ce forfait vient après celui des deux Porsche officielles qui courent en IMSA, d'où l'incertitude envers les teams US en particulier.

Je pense qu'il faut s'attendre à des 24h avec moins de 60 voitures, s'ils ont bien lieu en Septembre.

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Message par IceRacing » ven. 15 mai 2020 2:22

Plutôt que renvoyer des employés afin de s'adapter au budget cap de la F1, Ferrari songe à mettre en place des équipes dédiées à l'endurance et l'Indycar :
https://www.autohebdo.fr/monoplace/indy ... 10649.html
Image

Répondre