Vilbrek1 a écrit : ↑dim. 11 sept. 2022 6:06
D'abord envers ces pilotes de F1 qui s'arrêtent ou ils veulent sur le circuit
Pour cet incident en particulier : Le moteur de Ricciardo s'est coupé d'un coup au Lesmo 1, il a été pris de court et n'a pas eu le luxe de pouvoir rentrer aux stands ou de choisir l'endroit où s'immobiliser.
De manière générale : même si les pilotes font au mieux, si l'ingé-course lui dit d'arrêter la voiture, il arrête la voiture pour éviter des dégâts supplémentaire donc ce n'est pas toujours possible.
Vilbrek1 a écrit : ↑dim. 11 sept. 2022 6:06
Enfin, pourquoi , quand il arrive un exemple comme aujourd'hui , les F 1 ne sont pas arrêtées immédiatement sur la ligne de départ , et nouveau départ quand la piste est à nouveau libre ,ne serait-ce que pour des billets qui sont vendus pour 53 tours....de course , et non pas des 6 tours comme aujourd'hui qui sont volés aux spectateurs ?????????
Parce qu'il me semble que dans toute l'histoire de la Formule 1 on n'ait jamais utilisé un drapeau rouge pour ça, ça ne fait tout simplement pas partie du protocole (
la FIA l'a rappelé dans un communiqué :
"La sécurité de l'opération d'évacuation étant notre seule priorité, et l'incident n'étant pas assez significatif pour requérir un drapeau rouge, la course s'est achevée sous le régime de la voiture de sécurité"). Même Masi (qui s'est torché plus d'une fois avec le règlement) ne l'a pas fait.
Une voiture qui est juste immobilisée en piste comme la McLaren de Ricciardo nécessitait "juste" un Safety Car pour être évacuée, pour qu'on en vienne à un drapeau rouge il faudrait soit une intervention plus longue (par exemple, des barrières qui nécessitent d'être remises en place suite à un accident) ou un incident suffisamment grave.
On peut trouver des choses à redire sur l'intervention en elle-même toutefois : Ricciardo s'est immobilisé au tour 47, le drapeau jaune a été agité 5 secondes après, par contre ça leur a pris une minute supplémentaire pour déclencher le SC (ce qui est long je trouve alors que c'était assez évident). Ensuite, les commissaires de piste ont été très long pour bouger la voiture de Ricciardo, ils ont commencé à essayer de déplacer la voiture de Ricciardo environ 3 minutes après son immobilisation (et donc 2 après la SC), le souci c'est qu'ils n'y arrivaient pas (car la voiture n'était pas au point mort) et ont insisté pendant 3 minutes supplémentaires avant de faire intervenir les tracteurs qui finiront par évacuer la voiture, au total entre l'immobilisation de la voiture et son évacuation il s'est déroulé plus de 8 minutes. En prenant juste l’intervention en compte, ça nous mène au tour 52 donc nous aurions eu au mieux 1 tour de course.
Mais il y avait un autre problème, lorsque la SC a été déclenchée Verstappen et Leclerc avaient passé la ligne d'arrivée, bon c'est plus dû au hasard d'une certaine manière mais la conséquence de ça est que la SC a récupéré Russell, qui n'a pas voulu ou pu se dédoubler car il a attendu que le gyrophare du SC passe au vert (ce qui est finalement arrivé au 51e tour juste après les Lesmo pendant que la voiture de Ricciardo était encore tiré par le tracteur comme l'a souligné Fisico). Aussi, comme les voitures qui ne sont pas dans la file du SC ont un temps minimal à respecter, Verstappen a rattraper le SC au tour 52 et l'ensemble du peloton a rattrapé la file dans le dernier tour.