J'ai beaucoup à redire sur la question Lockheed, tu dis qu'on ne va pas refaire l'histoire mais tu le fais un peu ^^. Déjà car il y a plein de courses où on peut dire "et si", dans un sens comme dans l'autre, ne faire peser QUE Singapour dans la balance bof. Mais si on se concentre juste sur la zone "C'est à cause d'un incident volontaire" ou en filigrane sur l'injustice qui en résulte, il y a à redire. Amicalement, je précise car à l'écrit ça peut facilement sembler plus agressif que ça l'est
car j'ai, comme toi sans doute, une opinion tranchée sur la question, après autant d'années.
Lockheed a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022 6:25
Felipe Massa à rater le coche pour seulement
un petit point face à Hamilton. Je pense qu'il aurait pu en récolter 2 au minimum pour être sacré, mais on ne va pas refaire l'histoire. Massa s'exprime souvent sur cet épisode de Singapour et n'a toujours pas digéré son déroulement.
Déjà depuis... presque toujours, je crois au contraire que ce crash l'a aidé. Il y avait de toute manière un problème avec l'embout. Si on été restés sous drapeau vert, ben on lui aurait mis de l'essence quelques minutes plus tard mais... la magie n'existant pas, l'embout n'aurait pas été différent, n'est-ce pas ?
Là, il y a eu Safety-Car. Or, dans une situation de drapeau vert... bah objectivement, il perdait plus gros. Il aurait peut-être même été à un tour avec cet embout. La SC lui a au moins permis de ne pas perdre de tour et de revenir au contact du peloton une fois reparti. Donc... non, de base non, le crashgate pour moi
aide sa course.
Entre parenthèses, je pourrais aussi ajouter que je trouve également fort de café que tant de monde oublie Kubica, qui luttait encore pour le titre à ce moment. Cette SC pour incident fictif a conduit à une pénalité pour être rentré pitlane fermée (il n'avait plus d'essence, pas le choix et pas sa faute...), il a marqué zéro points au lieu d'un top 5 possible, pour un outsider qui devait maximiser chaque résultat, ça l'a tué.
Mais pour en revenir à Massa, même si ce que je dis sur l'aide ce n'était pas le cas, des parties de ton post ne sont pas entièrement justes non plus car tu ne parles que d'une partie de la situation. Car Hamilton aussi a perdu des points ce jour-là. Tu me diras sans doute "Massa en a potentiellement perdu plus". D'accord, mais ton post ne fonctionne pas pour autant, prenons ces deux phrases :
Lockheed a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022 6:25
Je pense qu'il aurait pu en récolter 2 au minimum pour être sacré
C'est aussi pour souligner les conséquences d'un crash délibéré qui au final profita à Hamilton
Concernant la première phrase sur Massa et une similaire que tu as écrit dans ton premier post, ça c'est
seulement à condition qu'Hamilton finisse 3e comme il l'a fait, au final.
Or avant la SC il était 2e, et possiblement premier selon la stratégie (car n'oublions pas aussi concernant sa forme, que vu les écarts en qualifications il semble improbable que Massa n'ait pas été le plus léger des McLaren-Ferrari) et les aléas "normaux". Voir Hamilton finir mieux que 3e me semble au moins aussi probable que comme tu le dis, Massa finissant sur le podium. Donc non. Incontestablement, sans cet incident, Massa ne devait pas forcément juste marquer deux points.
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Du point de vue des injustices : Je n'oublie pas non plus ce jour-là comme Massa ce jour là a été totalement responsable du crash de Sutil en revenant n'importe comment en piste après une sortie (et là même pas une investigation je n'ai jamais pigé...). Mais j'imagine donc que pour beaucoup des rares fans qui s'en souviennent encore 14 ans après, ça va en fait, car ce n'est qu'une Force India.
(Je pourrais aussi parler de Spa mais j'en aurais pour une heure)
Si on parle du côté volontaire, moi je n'oublie pas Massa qui accroche volontairement Hamilton au Japon, donc impact direct d'un des deux protagonistes du championnat. Et pour en revenir aux injustices : Responsable d'un autre crash avec Bourdais, on voit Bourdais être pénalisé.
Lui non plus encore aujourd'hui n'a pas digéré, et je le comprends ! Vu sa courte carrière, je le plains plus qu'un Massa qui au moins a remporté des courses, une place d'honneur c'était beaucoup pour Bourdais, sinon crucial pour sa carrière.
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Et enfin de toute manière je le disais en préambule : Même si tu avais 100% raison pour Singapour et je pense que ce n'est pas le cas... ça n'est pas aussi simple que de pointer du doigt un seul GP, rapport à
l'après. Tu dis "Oui mais Abu Dhabi 2021 crash involontaire" je répond "Oui mais Singapour 2008 pas dernière course". Ça aurait été la finale de la saison, admettons. Mais là...
C'est ce qui a été théorisé par Leibnitz, ou "l'effet papillon" si tu préfères. Le GP qui se déroule de cette manière a joué sur les GP suivants. Dans les 3 GP suivants, les pilotes, les patrons, le staff... ils n'auraient pas fait les mêmes choses, pas été dans le même état d'esprit, pas fait les mêmes stratégies, auraient été plus ou moins nerveux et donc potentiellement fait plus ou moins d'erreurs, etc. Le
moindre changement engendre une tonne de variables différentes. (Et va savoir, on peut y ajouter Kubica à l'équation comme je le dis)
Donc non, jusqu'au bout non. Perso, pour ces raisons je considère Hamilton comme le légitime champion 2008.