Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Notez ce GP du Japon !

10
0
Aucun vote
9
0
Aucun vote
8
0
Aucun vote
7
2
20%
6
2
20%
5
1
10%
4
2
20%
3
2
20%
2
0
Aucun vote
1
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par loebfan » dim. 09 oct. 2022 10:08

Au final concernant la note, il y a deux choses : Si je mets une note incluant un FORT malus contre la direction de course que j'estime aux fraises... du début à la fin, sur à peu près tout :roll: je mets clairement 2. Quelle honte.

Si je fais abstraction, la moitié de course qu'on a vu était franchement sympa. Du très beau pilotage, de beaux dépassements et des belles batailles même sans dépassements (Ham vs Ocon, très bien, comme un remake de Mansell vs Alesi en 94, et encore plus sympa : ils ont tous les deux kiffé :) ), montrant une fois encore que le DRS hein... Plus fou : A partir du restart, aucune faute majeure de quelque pilote que ce soit. Ce n'était pas gagné. Et là c'est du 7, on en voudrait plus.

Je vais attribuer 7 mais je comprends absolument ceux qui, concernant la note, mettent une note sanction.

Avatar du membre
Rín
Messages : 2937
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par Rín » lun. 10 oct. 2022 3:42

Je vais attribuer 7 mais je comprends absolument ceux qui, concernant la note, mettent une note sanction
50minutes de courses, tout les points attribués, avec toujours les meme erreurs avec la pluie, oui pour cette fois j'ai eu beaucoup de mal.

Pour dire j'ai su prevoir quand la FIA aurait donné l'information à la fin pour le retour de la course , cela a été décidé 1h avant la fin du timer,*
alors que les conditions étaient les meme que 2 heures avant et que il suffit a chaque fois de faire rouler les formule un sous SC pendant 5 tours pour que la trajectoire ait moins d'eau. Mais comme toujours la FIA fait, toujours la même chose. Cela rajouté aux équipes qui comme prévu aussi mettent les intermediaires au tour 1 , ce qui montre bien que l'on sait rouler depuis le debut , des le premier tour.
Ce cinema ne pas pas convaincue.

* Comme au japon a cette période le soleil se couche tot ( 17h30/18h) ils se doutaient bien que ensuite il y aurait plus assez de lumière.
Mais evidement gros probleme, pas assez de tour pour valider la course , donc ils sont forcés de faire repartir celle ci , alors a un moment ils ont validé la reprise de course.
Image

Avatar du membre
La Praline
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2022 11:02
Écurie(s) favorite(s) : Tondeuz Agazon Racing Team
Contact :

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par La Praline » mar. 11 oct. 2022 9:50

Bonjour à toutes et à tous,

C'est vrai que ce Grand Prix était tout à fait... frustrant, bizarre, abusé... et pleins d'autres qualificatifs peu glorieux !
Il s'est passé un millier de chose tout en même temps qu'il ne s'est rien passé !

On a vu le pire et le meilleur mais ce qui est sûr c'est qu'on est sensiblement tous resté sur notre faim, et que la Direction de Course n'était clairement pas au niveau de l'évènement !!!
Entre M. Masi l'année dernière et ça cet année, la F1 commence a entretenir la culture du buzz et c'est assez triste... (sans même parler de l'histoire du Budget Cap qui vient ternir tout ça).

La vraie question que je me pose c'est "est-ce que les instances tirent des conclusions du passé ?"
Entre les dépanneuses sur la piste, les règlements indigestes, les décisions que personne ne comprends (ni ne partage!) et le reste, on sent que l'esprit décisionnaire est vieillissant et peine à trouver sa place dans "le nouveau monde".

Pas sûr qu'à l'arrivée ce soit très bon pour le sport qui commençait à peine à relever la tête après deux décennies de "niche"...
Vidéo débrief F1 des TONDEUZ AGAZON
https://www.youtube.com/channel/UCURve7 ... ObgqWl-Sng

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par Moka » mar. 11 oct. 2022 10:05

La Praline a écrit :
mar. 11 oct. 2022 9:50
Entre M. Masi l'année dernière et ça cet année, la F1 commence a entretenir la culture du buzz et c'est assez triste... (sans même parler de l'histoire du Budget Cap qui vient ternir tout ça).
Ah tiens, ce serait maintenant de la faute de la FIA si des équipes ne respectent pas le budget cap :?: :mrgreen:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
La Praline
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2022 11:02
Écurie(s) favorite(s) : Tondeuz Agazon Racing Team
Contact :

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par La Praline » mar. 11 oct. 2022 10:51

Moka a écrit :
mar. 11 oct. 2022 10:05
Ah tiens, ce serait maintenant de la faute de la FIA si des équipes ne respectent pas le budget cap :?: :mrgreen:
Ahaha oh non pas du tout ! :lol:
Deux histoires différentes sans lien direct ;)

Simplement qu'on s'écarte un peu plus du sujet d'une année sur l'autre et que c'est un peu dommage.
Concernant les Budget Cap, il s'est dit tout et son contraire et les résultats officiels ne sont même pas encore connus !
On sait officiellement maintenant que RedBull à dépassé l'enveloppe mais le montant reste flou, tout comme la/les sanctions qui vont avec...


Il y a dix jours les concurrents donnaient des interviews laissant entendre que le dépassement était majeur, aujourd'hui la FIA laisse entendre plutôt un dépassement mineurs, on y comprend plus rien, on devient méfiant de tout et toute cette ambiance ne fera que porter préjudice à la F1 de manière globale !
C'est là où c'est triste !

Je me place en pur spectateur, sans défendre ou enfoncer qui que ce soit, et je vois juste qu'on a tout à y perdre.
D'autant que, si je sors ma boule de cristal, je vois arriver une grosse non-décision de la FIA, et par conséquence directe, un discours du "la FIA protège les tricheurs" qui va coller à la peau de la discipline pendant des années...

Rien que le fait que le doute soit permis c'est déjà qu'on a passé le point de freinage sans avoir le pied sur la pédale :
- si RedBull gagne => c'est uniquement parce qu'ils trichent
- si RedBull perd => c'est parcequ'ils ne sont pas capable de gagner sans tricher

Alors que la vérité, la vraie, peut-être nuancée par bien des facteurs.
Je trouve dommage d'en arriver là en fait, mais l'être Humain est un tricheur (j'en parle dans mon émission Hors-Piste consacrée au Budget Cap justement), la F1 est (et à toujours été, comme tous les sports) un sport de tricheurs, aucune écurie sur le plateau n'est réellement clean à tous les niveaux, il y a une sorte de consensus, une limite tacite, qui permet de garder une forme d'équilibre en général.

Si vraiment RedBull (en l'occurrence) ont abusé, ils devraient être purement et directement déclassé pour l'an dernier.
Peut-être même pour cette année étant donné l'avantage qu'ils ont pu tiré de cette triche et les répercussions que cela peut avoir sur plusieurs années !
Mais je crains fort que ce type de décision "ne puisse pas être prise".
Alors on se retrouve devant une Règle qui ne peut être appliquée... et là c'est encore une fois la FIA qui se prend les pieds dans le tapis !
Ce probable futur aveux de faiblesse rend la règle caduque !
Sec et net !

Et c'est ça au final le plus triste : mettre en place quelques chose d'aussi important, au milieu de toutes les discussions depuis deux ans, sans pour autant pouvoir réellement le mettre en place sans que cela ne créé du (bad) buzz.
C'est toute la F1 qui est déjà perdante, quelque soit l'issue de l'affaire !
Vidéo débrief F1 des TONDEUZ AGAZON
https://www.youtube.com/channel/UCURve7 ... ObgqWl-Sng

Avatar du membre
Rín
Messages : 2937
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par Rín » mar. 11 oct. 2022 10:54

Tyrrell a été Exclue, Mclaren tout les points retirés, alors cela reste encore possible une sanction ainsi.
Image

Avatar du membre
La Praline
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2022 11:02
Écurie(s) favorite(s) : Tondeuz Agazon Racing Team
Contact :

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par La Praline » mar. 11 oct. 2022 11:19

Rín a écrit :
mar. 11 oct. 2022 10:54
Tyrrell a été Exclue, Mclaren tout les points retirés, alors cela reste encore possible une sanction ainsi.
C'est vrai !
Ca avait été fait de façon rétro-active ? Ou "au moment de" ?
J'ai un doute tout à coup...

C'est plus le côté rétro-actif qui me semble compliqué, en plus du côté "conséquences et avantages à long terme"
Vidéo débrief F1 des TONDEUZ AGAZON
https://www.youtube.com/channel/UCURve7 ... ObgqWl-Sng

Avatar du membre
Rín
Messages : 2937
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par Rín » mar. 11 oct. 2022 12:25

En fin de saison pour Tyrrell, et durant la saison pour Mclaren .
Image

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5587
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par Eruanno » mar. 11 oct. 2022 12:46

Pour ceux qui se demandaient, ou qui pensaient comme moi que le drapeau a été brandi un tour trop tôt... Non, c'est encore un détail totalement idiot du règlement. :noel: https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 75828.html
loebfan a écrit :
dim. 09 oct. 2022 10:08
Du très beau pilotage, de beaux dépassements et des belles batailles même sans dépassements (Ham vs Ocon, très bien, comme un remake de Mansell vs Alesi en 94, et encore plus sympa : ils ont tous les deux kiffé :) ), montrant une fois encore que le DRS hein...
:thumbup: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
La Praline
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2022 11:02
Écurie(s) favorite(s) : Tondeuz Agazon Racing Team
Contact :

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par La Praline » mar. 11 oct. 2022 1:40

Rín a écrit :
mar. 11 oct. 2022 12:25
En fin de saison pour Tyrrell, et durant la saison pour Mclaren .
Ce serait donc une première d'être disqualifié à la saison suivante et de se voir retirer un titre pilote ?
Thrustmaster a écrit :
mar. 11 oct. 2022 12:46
Pour ceux qui se demandaient, ou qui pensaient comme moi que le drapeau a été brandi un tour trop tôt... Non, c'est encore un détail totalement idiot du règlement
Même pour ceux dont c'est le métier ça ne semble pas clair... alors pour nous !!!
Comme j'en parle dans ma vidéo de débrief du Grand Prix, il faut absolument trouver un moyen de rendre les choses plus simples, plus efficaces !
Là c'est une idée simple traitée de façon compliquée...
Et encore on est Français (enfin, pour les Français) et on a déjà l'habitude des trucs pas simple et de l'administration lourde et compliquée :lol:
Vidéo débrief F1 des TONDEUZ AGAZON
https://www.youtube.com/channel/UCURve7 ... ObgqWl-Sng

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3779
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par JTarJ » mar. 11 oct. 2022 2:22

Rín a écrit :
lun. 10 oct. 2022 3:42
* Comme au japon a cette période le soleil se couche tot ( 17h30/18h) ils se doutaient bien que ensuite il y aurait plus assez de lumière.
Mais evidement gros probleme, pas assez de tour pour valider la course , donc ils sont forcés de faire repartir celle ci , alors a un moment ils ont validé la reprise de course.
C'est pour ça que le départ du GP a été programmé à 14h locales, avec la règle des 3h, ça fin une fin "certaine" à 17h, juste avant le coucher du soleil. Si on était encore à la règle des 4h comme en 2020, le GP aurait sans doute démarré à 13h.
La Praline a écrit :
mar. 11 oct. 2022 10:51
Simplement qu'on s'écarte un peu plus du sujet d'une année sur l'autre et que c'est un peu dommage.
Concernant les Budget Cap, il s'est dit tout et son contraire et les résultats officiels ne sont même pas encore connus !
On sait officiellement maintenant que RedBull à dépassé l'enveloppe mais le montant reste flou, tout comme la/les sanctions qui vont avec...
On sait que c'est mineur, donc moins de 7M$ environ.
La Praline a écrit :
mar. 11 oct. 2022 10:51
Il y a dix jours les concurrents donnaient des interviews laissant entendre que le dépassement était majeur, aujourd'hui la FIA laisse entendre plutôt un dépassement mineurs, on y comprend plus rien, on devient méfiant de tout et toute cette ambiance ne fera que porter préjudice à la F1 de manière globale !
C'est là où c'est triste !
Pour moi c'est pourtant assez simple à comprendre, les écuries prêchent leur paroisse : Si Mercedes et Ferrari ont l'opportunité de métaphoriquement foutre des coups pieds aux testicules de Red Bull pendant qu'ils sont au sol ils vont pas se gêner. Et Red Bull aurait exactement fait la même chose dans un cas inverse.
La Praline a écrit :
mar. 11 oct. 2022 10:51
Si vraiment RedBull (en l'occurrence) ont abusé, ils devraient être purement et directement déclassé pour l'an dernier.
Rín a écrit :
mar. 11 oct. 2022 10:54
Tyrrell a été Exclue, Mclaren tout les points retirés, alors cela reste encore possible une sanction ainsi.
Pas dans ce cas précis, le règlement financier ne prévoit pas de disqualification en cas d'infraction mineure...
La Praline a écrit :
mar. 11 oct. 2022 1:40
Ce serait donc une première d'être disqualifié à la saison suivante et de se voir retirer un titre pilote ?
...par conséquent si Verstappen devait perdre son titre ce serait à cause d'un retrait de points au championnat mais il ne serait pas disqualifié.

Mais la FIA a d'autres sanctions possibles, qui s'appliqueraient plutôt dans le futur : réduction du plafond budgétaire, réduction du temps de soufflerie et CFD...
La Praline a écrit :
mar. 11 oct. 2022 11:19
C'est vrai !
Ca avait été fait de façon rétro-active ? Ou "au moment de" ?
J'ai un doute tout à coup...

C'est plus le côté rétro-actif qui me semble compliqué, en plus du côté "conséquences et avantages à long terme"
On peut aussi parler du GP de Singapour 2008 dont les résultats n'ont jamais été revus car le Crashgate a été révélé un an après les faits.

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5587
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Formula 1 Honda Japanese Grand Prix 2022

Message par Eruanno » mar. 25 oct. 2022 5:32

Moyenne des votes : 4,6
► Afficher le texte
Classement des GP 2022 :

1) Grande Bretagne : 9,2 (20 votes)
2) Arabie Saoudite : 7,294 (17 votes)
3) Autriche : 7,071 (14 votes)
4) Hongrie : 7,0625 (16 votes)
5) Bahreïn : 6,737 (19 votes)
6) Espagne : 6,5 (16 votes)
7) Australie : 6,333 (18 votes)
8) Singapour : 6,25 (16 votes)
9) Canada : 6,182 (11 votes)
10) Émilie-Romagne : 6 (14 votes)
11) France : 5,929 (14 votes)
12) Monaco : 5,824 (17 votes)
13) Miami : 5,588 (17 votes)
14) Azerbaïdjan : 5,375 (14 votes)
15) Pays-Bas : 5,357 (14 votes)
16) Italie : 5 (12 votes)
17) Japon : 4,6 (10 votes)
18) Belgique : 4,231 (13 votes)
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Verrouillé