Si on fait abstraction de la pertinence du format sprint (qui n'a jamais été demandé par les fans historiques) il s'agit du meilleur compromis possible au vu des restrictions actuelles (aussi bien en termes de temps que de logistique) car ce shootout permet de dissocier totalement le sprint du Grand Prix alors qu'avec l'ancien format il n'avait qu'un vulgaire rôle de normalisateur de grille donc en vrai je suis prêt à laisser le bénéfice du doute même si ça ne sera pas forcément suffisant pour sauver le format.
Il faudra aussi suivre avec attention les évolutions qui seront apportées au format (amené à rester qu'on le veuille ou non vu comment la FOM semble vouloir faire les forceurs avec) en 2024 et au delà, on pourrait avoir des changements plus radicaux dans le futur (format de shootout totalement différente de la qualif, grille inversée, etc.) et à quel point la FOM voudra expérimenter des choses au nom de "l'amélioration du show".
Thrustmaster a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023 10:26
Exactement, j'attendais le changement sur le site officiel. Vu que je ne vois pas comment traduire Shootout, je l'ai laissé tel quel.
Littéralement "fusillade"... ouais, non, je crois que le terme anglais va s'imposer en fait.
Thrustmaster a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023 10:26
Comme il n'y a pas encore eu de Sprint cette année, ça passe encore...
Bien que l'ensemble des acteurs soient passés par les canaux normaux (la Commission F1) pour faire approuver ce changement, qu'a priori les parties prenantes étaient dans l'ensemble d'accord ce qui laissait peu de suspense sur l'issue du vote (ce qui explique pourquoi beaucoup de gens croyaient que c'était "officiel") et que réunir la Commission plus tôt pendant la saison n'aurait rien changé, organiser ce changement en cours de saison ou même juste avant son début imposait des limitations, ce qui explique pourquoi ce changement a quand même le gout de "pansement sur une jambe de bois" à mon avis.
Concrètement comme Pirelli doit connaitre les pneus à fabriquer au moins deux mois à l'avance (si on se réfère à l'époque pré-covid ou les écuries avaient le choix de leur allocation de pneus) il fallait faire avec l'allocation spécifique au format Sprint (6x tendres, 4x mediums, 2x durs) donc les SQ1 et SQ2 de 2023 se feront obligatoirement avec des mediums.
Aussi avec l'ajout de six sessions compétitives sur la saison, la FIA a annoncé qu'ils augmenteront l'allocation des composés d'unité de puissance mais cela ne concernera que le moteur à combustion interne, le turbo et les deux MGU (qui passeront à 4 par saison au lieu de 3) et non le boitier électronique et la batterie car Leclerc et Pérez ont déjà dépassé leur allocation pour la saison et que c'est un peu compliqué d'annuler la pénalité de 10 places de Leclerc à Djeddah après coup.