Suite à la promotion puis à la victoire de Max Verstappen, nous avons eu sur le forum les remarques obligatoires sur le jeune âge du garçon, certains pensant même que ce n'est pas bien raisonnable qu'un pilote aussi jeune puisse remporter un Grand Prix.
Ce post de Donington notamment m'a fait réagir:
Auquel j'ai répondu:Donington a écrit :Même si je ne peux pas m'empêcher de me demander si le fait qu'un adolescent soit capable de remporter une course de Formule 1 est forcément bon pour l'image de cette discipline. Quand Senna est arrivé, tout le monde criait au prodige et il avait 24 ans. Quand Schumi est arrivé, tout le monde hurlait au prodige et il en avait 23. L'age n'avait d'ailleurs pas tant évolué...de Bruce McLaren à Alonso ou de Fittipaldi à Schumi (pour le titre). Puis, tout s'est accéléré subitement....comme si c'était d'un seul coup devenu + facile de piloter au + haut niveau. La prochaine étape, ce sera un vainqueur de grand prix à 13 ans?
Donc je me suis exécuté, enfin... En mentant sur un point, je n'ai pas Excel donc j'ai fait ça sur LibreOffice.JTarJ a écrit :J'ai l'impression que tu fais un biais de confirmation, en prenant les exemples les plus remarquables comme étant la norme. Autant je suis d'accord pour dire que la moyenne d'âge des débuts en F1 est plus basse que par le passé, autant je ne trouve pas la baisse aussi brutale que toi. Aussi il y a des raisons qui font que les pilotes ont tendance à débuter plus jeune.
Mais bon, il n'y a qu'un moyen de savoir, sortir Excel et faire les stats de moyenne d'âge des débutants sur chaque saison depuis x années...
Quand au fait d'avoir un vainqueur de GP de 13 ans, tant que les règles ne bougent pas ça n'arrivera jamais (limite minimale de 18 ans).
J'ai pris la date de naissance et la date du premier Grand Prix de tous les débutants de 1990 à aujourd'hui (donc je n'ai pris en compte que ceux qui avait participé à au moins une course, les pilotes du genre Claudio Langes qui ne se sont jamais qualifiés à un GP ne sont pas comptabilisés). Pourquoi 1990 ? Parce que honnêtement j'avais un peu la flemme de couvrir tout l'histoire de la F1, parce que Doni avait mentionné Schumacher donc je voulais commencer par une période qui couvrait ses débuts, parce que bien qu'il aie aussi mentionné Senna mais que la différence n'était pas aussi marqué et surtout parce qu'il dénonçait le "jeunisme" des pilotes de F1 comme un phénomène relativement récent.
Il serait intéressant d'étendre ces stats depuis les débuts de la F1, peut être plus tard quand j'aurais le temps et la motivation.
Mon tableau pas-Excel a calculé l'âge approximatif de tous les débutants que j'ai entré (à priori tout le monde est là mais pas impossible que j'en aie oublié un ou deux, voici la liste complète donc n'hésitez pas à relever les oublis que j'ai pu faire), c'est à dire le nombre de jours entre le date du premier GP du pilote et sa date de naissance divisé par 365,25. J'ai calculé la moyenne d'âge de tous les débutants (tous, y compris ceux qui n'ont fait qu'un seul Grand Prix) sur une année donnée et également sur 3 ans (à partir de 1992 puisque je n'ai pas entré de données pour avant 1990).
Et voici le résultat, en orange la moyenne d'âge sur la saison, en bleu la moyenne pondérée sur 3 ans:
En résumé depuis 1998 et cette étrange "bosse" au début des années 1990 (j'y reviendrais plus tard), la moyenne d'âge des débutants est relativement stable et en réalité la moyenne d'âge sur 3 ans en 2016 (la plus basse sur les 10 dernières années grâce à vous savez qui) est plus élevée qu'en 1998 (23,12 ans en 2016 contre 23,05 ans en 1998). Il se trouve en fait que la moyenne d'âge sur 3 ans à augmenté assez régulièrement (bien que légèrement) entre 1998 et 2005 pour atteindre un pic de 24,79 ans en 2007, cette moyenne a fait un yoyo entre 2008 et 2013 et est restée stable depuis.
Pour ce qui est des moyennes d'âge sur une saison donnée c'est plus volatile forcément, mais encore une fois, c'est pas 2015 qui détient le record de l'année où les débutants étaient les plus jeunes mais 2009 (21,70 ans en 2015 contre 21,55 ans en 2009) tandis que 1998 est troisième (21,97 ans). Toutefois, on peut remarquer que 2009 a un point commun avec 2015 dans le sens où cette année était aussi l'année des débuts de Buemi (20,41 ans) et Alguersuari (19,34 ans, ce qui était le record à l'époque). De manière générale, on constate une baisse dans la moyenne d'âge des débutants d'une saison lorsqu'une nouvelle génération de pilotes de la RBJT débute chez Toro Rosso car cette baisse existe aussi pour 2012 (Vergne/Ricciardo) même si moins marquée que 2009 et 2015 car Ricciardo a débuté en 2011 et que cette génération de pilotes STR était un peu plus âgée que les deux autres (22,02 ans pour Ricciardo et 21,90 ans pour Vergne à leur débuts respectifs)
Sinon de manière plus générale, j'ai constaté que la majorité des débutants en F1 sur la période donnée étaient dans la tranche d'âge des 20/25 ans, comme l'illustre ce camembert:
On a 76 débutants de 20/25 ans (55,07%), puis 44 dans la tranche 25/30 ans (31,88%), 12 qui avaient plus de 30 ans lors de leur débuts (8,70%) et enfin seulement 6 dans les moins de 20 ans (4,35%).
Sur les dix dernières saisons par contre, la répartition est un peu différente, et on a proportionnellement plus de débutants jeunes (aussi bien de moins de 20 ans que de 20/25 ans) :
Pour info, le seul +30ans, c'est Lotterer
Cette tendance est flagrante quand on regarde cet histogramme, on voit qu'une bonne partie des pilotes de F1 débutants dans les hautes tranches d'âge (25/30 et 30+) ont débuté dans la première partie des années 1990, ce qui explique en partie la "bosse" de 1991-1997:
D'ailleurs, pourquoi cette bosse ? À vrai dire, j'étais surpris à deux titres lorsque j'ai traité la première année de ma période (1990 pour ceux qui n'ont pas suivi), car non seulement il n'y avaient que deux débutants cette année là (David Brabham et Gabriele Tarquini) et qu'ils étaient tous les deux dans la tranche des 20-25 ans (ce qui est, de nos jours en tout cas, considérée comme la tranche normale pour un débutant en F1), je me suis dit vu le nombre d'écuries faites de bric et de broc qui courait durant cette époque que ça devait forcément être une anomalie statistique.
Les années suivantes ne m'ont pas fait mentir, non seulement sur la période 1991-1994 il y avait beaucoup plus de débutants, puis j'ai vu leur âge, pas mal avaient plus de 25 ans, certains plus de 30 ans, puis j'ai vu les noms : Eric van de Poele, Andrea Chiesa, Paul Belmondo, Toshio Suzuki... Et je me suis rappelé ou vu les écuries pour lesquelles ils couraient : Modena, Fondmetal, March, Brabham, Larousse... Beaucoup d'écuries qui disparaitront dans les années qui suivront. Puis j'ai vu que la bosse s'arrêtait à peu près à l'époque où les dernières "écuries-poubelles" (Pacific, Simtek, Forti...) ont disparues.
En aparté, parmi tout ce lot de quasi-trentenaires-bras-cassés, on n'a pas eu que des pilotes payants oubliables, c'est aussi à cette époque qu'ont débuté Damon Hill (qui avait presque 32 ans lors de son premier GP) et Eddie Irvine (presque 28 ans) qui ont tous les deux eu une carrière plus qu'honorable.
Je ne pense pas avoir la réponse absolue, mais ça m'a fait émettre une hypothèse : Les écuries précaires qui prennent des débutants, et plus notamment celles sur le point de disparaitre, ont tendance à prendre des débutants plus âgés.
Cela s'expliquerait par le fait qu'elles raisonnent au très court terme (c'est à dire essentiellement le prochain Grand Prix), dans cette optique ils prendront le gars qui aura la plus grosse mallette, indépendamment de son expérience et de son âge, d'où le fait qui leur semble acceptable d'avoir un débutant qui a 38 ans et demi (oui, je pense à toi Toshio Suzuki !) quand bien même il s'agit d'un pilote sous contrat pour un ou deux Grand Prix.
Du coup, ça me fait forcément penser à la corollaire : Une écurie établie (qui ne risque pas de disparaitre dans le prochain quart d'heure et qui peut donc penser au long terme) aura tendance à prendre des débutants jeunes. Par exemple, même sans citer Toro Rosso, Hamilton a débuté chez McLaren, Button, Rosberg et Hülkenberg chez Williams, Kubica et Vettel chez BMW Sauber, etc.
Malheureusement, il faut encore que je "teste" cette hypothèse, en calculant la proportion de débutants qui étaient dans des écuries précaires et celles qui étaient dans des écuries plus "safe". Surtout que quand bien même cela se vérifierait, ça s'exprimerait en probabilités et non en règle absolue (ça ne couvrirait pas le cas, par exemple, d'une écurie comme Toyota qui engage un trentenaire débutant en F1, mais vétéran d'autres disciplines).
Pour ceux qui veulent des données plus exhaustives, voici le tableau global:
Légende
Average over 3 years: Âge moyen des débutants sur 3 ans (année N, N-1 et N-2)
Average that year: Âge moyen des débutants sur l'année N
Nb of rookies over L3Y: Nombre moyen de débutants sur 3 ans (année N, N-1 et N-2)
Nb of rookies that year: Nombre de débutant sur l'année N (y compris les débutants en cours de saison)
Nb rookies < 20yo: Nombre de débutant qui avaient moins de 20 ans lors de leur premier GP
Nb rookies < 20yo: Nombre de débutant qui avaient entre 20 et 25 ans lors de leur premier GP
Nb rookies < 20yo: Nombre de débutant qui avaient entre 25 et 230 ans lors de leur premier GP
Nb rookies > 30yo: Nombre de débutant qui avaient plus de 30 ans lors de leur premier GP
Ensuite il s'agit de l'age des débutants que j'ai relevé.