Après les dépassements c'est une chose mais il a raison soit ils sont rares car les circuits et les monoplaces actuelles ne le permettent pas (gestion des pneus qui s'usent derriere l'adversaire, economie du moteur à faire, plus difficile de suivre de pres une monoplace pour doubler meme si on est 2 fois plus rapide) ou quand ils ont lieu c'est dans les grandes lignes droites grace au DRS sans aucun talent du pilote ni vrai défense possible (sauf retarder son freinage ou les zig zag interdits à la Magnussen).
Mais il y a d'autres choses, tout est ) l'économie désormais et il ne peut y avoir d'attaque et de stratégie offensive si on doit reflechir constamment à preserver ses pneus et son moteur.
La question de l'économie est secondaire dans l'impossibilité de dépasser, il semble que le facteur principal, c'est l'impossibilité de suivre une voiture sans grosses perturbations aero'.
Même du temps où les pilotes avaient plus de moteurs, et des pneus Bridgestone capables d'aller jusqu'à Séville, d'aller faire les 24H de la Panda Cup et revenir, on avait déjà ce problème. Tu te rappelles Alonso et Petrov ?
i cri evrytime
La fin des ravitaillements au stand fait que les arrets sont plus rares donc moins de possibilités aussi de stratégie.
Pourtant, même les pneus qui multipliaient les arrêts aux stands en 2011-2013 n'ont pas changé la donne ! Ca se jouait juste sur les undercut !
Ensuite la disparition des grid girls, la multiplication des tracés fades (et de plus en plus urbain ou dépasser est difficile) car à ce c*****d de Tilke qui a eu le monopole sur tous les circuits lobbing quand tu nous tiens. Suffit de voir le circuit de Sotchi ou de l'Inde pour voir que même le circuit peu contribuer à un grand prix soporifique à lui seul.
Il a fait la plupart des nouveaux circuits dans beaucoup de disciplines (parce que les architectes de circuits prestigieux, ça court pas les rues) mais il n'a pas de monopole en tant que tel. Par contre il est clair que la plupart des ses circuits ne sont pas bons...
Quand aux grid girls, je dois te dire qu'il a fallu qu'on me le dise pour que je me rappelle qu'elles sont plus là. Et encore, j'ai même pas vérifié, si ça se trouve il y en a encore
...c'est dire combien c'est un point de détail de l'histoire, ça ! J'échangerai bien toutes les grid girls du paddock contre des dépassement et de l'action en piste, perso, pas toi ?
Les pilotes payants aussi qui se multiplient au détriment du talent XD
C'est pas un problème nouveau, ça, au début des années 1990, et même au début des années 2000, des pilotes achetaient littéralement leur baquet "à la course". C'est Bernie qui a essayé de casser cette pratique parce qu'il considérait que pour être un feuilleton "vendable" au public, les acteurs devaient être les mêmes d'un épisode à l'autre.
Problème, maintenant, la quasi-totalité des embauches sont conditionnées à l'apport d'un sponsor, même pour les pilotes les plus talentueux. Ben oui, la désertion des sponsors...
Cette saison le Halo qui est horrible j'aurai préféré des F1 fermées que ça mais bon ou alors un truc plus esthetique y avait moyen.
Pareil, j'ai préféré qu'ils fassent un truc plus esthétique, mais il semble qu'à partir du moment où Mercedes avaient inventé le Halo, la FIA était tenue de le mettre même si c'était moche parce qu'en cas d'accident ils auraient été légalement tenus pour responsables.
Qui pourrait dire que le Halo est joli ?
On attend juste tous qu'ils trouvent un truc moins moche !
Et de voir disparaitre des circuits couteux et historiques. Heureusement la France et l'Allemagne sont revenus cette année meme si on peut deplorer la disparition de Sepang
Ce qui est intéréssant, c'est qu'il y a presque 20 ans on critiquait Sepang comme un "faux circuit", "un truc sans âme", "trop moderne", "dans un pays sans culture F1"... et qu'au fur et à mesure, ce circuit a pu construire son histoire, et même aider la Malaisie a se forger une culture F1. Maintenant, il y a des pilotes Malais qui trainent en formules de promotions, qui ont testé des F1,...
C'est aussi une des rares réussites d'Herman Tilke, vu qu'on en parlait. Ca, et l'Istanbul Park. Et éventuellement Marina Bay à Singapour.
La bonne nouvelle pour nous, c'est que Liberty Media croient aux "circuits historiques", qu'il faut avoir un équillibre entre les classiques et l'exploration du monde.