Brawn songe sérieusement à obliger les équipes à aligner un "rookie" à chaque séance de FP1 dès l'année prochaine.
Pas à chaque séance non plus, mais sur un certain nombre de Grand Prix (qui reste à déterminer, tout comme la définition de rookie)
J'ai pas lu Rookie, j'ai lu pilote de reserve me semble-t-il.
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : mer. 15 sept. 2021 10:14
par Fisico
Test driver, pilote de développement, 3e pilote... Tout ces mecs (ou filles) qui ne servent à rien à part porter le polo de l'équipe dans le paddock et qui ne sont même pas appelé pour piloter en cas de forfait d'un titulaire (Sauf Kubica chez Alfa)
On en parle de la façon sont Masi a outrepassé les commissaires de course ? On a des précédents d'une telle rupture de la chaîne de commande ? Je le sentais vraiment paumé pendant cette dernière course le pauvre, on sent qu'il ne veut plus froisser aucun des prétendants au titre par peur d'être accusé de favoritisme.
Nouvelle qui ne bougera pas beaucoup de choses AMHA, comme beaucoup de dirigeants de grosses organisations
C'est positif d'un point de vue diversité (premier président de la FIA à ne pas être européen), sa manière de diriger la FIA pourrait être également intéressante (il souhaiterait s'instaurer comme une figure hors débat et déléguer plutôt à des personnes compétentes les décisions au jour le jour pour pouvoir se concentrer sur la vision au long terme), et sa manière de vouloir décentraliser l'influence de la FIA sur le sport automobile pour le rendre plus abordable pourrait être un bon move... reste à voir si les liens qu'il a avec l'industrie du pétrole ne va pas retarder l'électrification des sports automobiles, et si il ne sera pas trop conservateur pendant son mandat
reste à voir si les liens qu'il a avec l'industrie du pétrole ne va pas retarder l'électrification des sports automobiles, et si il ne sera pas trop conservateur pendant son mandat
Au moins, il sera peut-être plus équilibré sur le sujet. Quand je vois par exemple des sectaires du tout électrique essayer d’électrifier les transports en Indonésie ... alors que l’électricité vient partout de groupes électrogènes qui peine déjà à suivre la demande
Bref, j'espère qu'il agira de manière optimisé en fonction des possibilités des pays.
(il souhaiterait s'instaurer comme une figure hors débat et déléguer plutôt à des personnes compétentes les décisions au jour le jour pour pouvoir se concentrer sur la vision au long terme)
N'est-ce pas déjà le cas avec la F1 dont la gestion au jour le jour est plus gérée par le Formula One Group (Liberty) qui prend les grandes décisions qui sont ensuite actées par la FIA ? Et puis Todt avait d'autres chevaux de batailles (la sécurité routière notamment) que simplement la course automobile en général et j'imagine que ça sera pareil sous Ben Sulayem (ou ça aurait été pareil sous Stoker).
reste à voir si les liens qu'il a avec l'industrie du pétrole ne va pas retarder l'électrification des sports automobiles, et si il ne sera pas trop conservateur pendant son mandat
Des deux candidats il était considéré comme le "réformiste" justement, mais c'est difficile à apprécier dans une organisation de vieux croulants en costards, surtout si ces réformes sont plus organisationnelles et pas forcément visible par les fans.
Des deux candidats il était considéré comme le "réformiste" justement, mais c'est difficile à apprécier dans une organisation de vieux croulants en costards, surtout si ces réformes sont plus organisationnelles et pas forcément visible par les fans.
Est-ce qu'il n'est pas considéré réformiste plutôt pour sa volonté de dé-opacifier les comptes et autres aspects extra-sportifs de ce genre ?
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : lun. 14 févr. 2022 5:56
par paolux
Après la débâcle du Grand Prix de Belgique, le règlement a été modifié. L'attribution des points se fera si le leader couvre 2 tours sans voiture de sécurité, selon le nouveau barème.
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : lun. 14 févr. 2022 6:41
par Fankonost
Plus précisément, selon la distance parcourue, selon Motorsport.com + l'Equipe + L'Auto-Journal... il y aura en projet :
-entre 2 tours et 25% : 6, 4, 3, 2, et 1 points.
-entre 25% et 50% : 13, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, et 1 points
-entre 50% et 75% : 19, 14, 12, 9, 8, 6, 5, 3, 2, et 1 points.
On ajoute pour les sprints (Imola, RBRing, Interlagos) :
8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Pour le sprint, c'était déjà le cas, mais cela signifie que la fin du top 10 devrait serrer les fesses et qu'en cas d'interruption de course jugée trop lente/hâtive, ça va encore couiner.
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : lun. 14 févr. 2022 7:11
par JTarJ
Mais du coup ce qui n'a pas été dit c'est si la grille du Grand Prix est déterminée par le Sprint (tout court désormais) ou par la qualif du vendredi, dans le premier cas on aurait un "poleman" (puisque la Pole Position serait attribué au meilleur en qualif) qui ne serait pas poleman.
Plus précisément, selon la distance parcourue, selon Motorsport.com + l'Equipe + L'Auto-Journal... il y aura en projet :
-entre 2 tours et 25% : 6, 4, 3, 2, et 1 points.
-entre 25% et 50% : 13, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, et 1 points
-entre 50% et 75% : 19, 14, 12, 9, 8, 6, 5, 3, 2, et 1 points.
On ajoute pour les sprints (Imola, RBRing, Interlagos) :
8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Pour le sprint, c'était déjà le cas, mais cela signifie que la fin du top 10 devrait serrer les fesses et qu'en cas d'interruption de course jugée trop lente/hâtive, ça va encore couiner.
Attribuer autant de points pour les courses sprint, ça va pas les faire remonter dans mon estime
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : dim. 20 févr. 2022 10:44
par knails
Les pneus ne seront plus imposés au début de la course en fonction des qualifications.
Une nouvelle règle pour les qualifications sera testée l'an prochain, à deux reprises, concernant les pneus : durs en Q1, mediums en Q2, tendres en Q3. L'idée est de forcer les écuries à utiliser plus les différents composés, pour moins de gaspillage (je n'ai pas trop compris cet aspect). En soi, pourquoi pas ; et comme certaines équipes s'en sortent mieux que les autres sur certains composés, selon les tracés, ça peut être une idée pour rendre l'enchaînement Q1/Q2/Q3 plus "pimenté" sans en changer l'essence.
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : lun. 02 mai 2022 12:53
par Fankonost
En effet, l'argument du gaspillage est étrange. Est-ce que la gomme vieillit plus mal et perd plus vite ses propriétés en compétition que le pneu pour particulier ?
Bon par contre, l'idée de les voir avec tour les trains disponibles ajoute une potentielle difficulté qui influe dur les réglages et peut-être le pilotage.
En effet, l'argument du gaspillage est étrange. Est-ce que la gomme vieillit plus mal et perd plus vite ses propriétés en compétition que le pneu pour particulier ?
Non la réponse est plus simple que ça : Tous les pneus amenés par Pirelli sur un GP sont recyclés après celui-ci, qu'ils soient utilisés ou non. Si je me souviens bien c'est pour faire des routes.
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : lun. 16 mai 2022 7:42
par JTarJ
Dans une interview au Daily Mail, Mohammed Ben Sulayem a déclaré qu'il visait 3 directeurs de course pour la F1 et que par conséquent il n'était pas fermé à un retour de Michael Masi.
Dans une interview au Daily Mail, Mohammed Ben Sulayem a déclaré qu'il visait 3 directeurs de course pour la F1 et que par conséquent il n'était pas fermé à un retour de Michael Masi.
Moi cela ne me gêne pas
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : mar. 17 mai 2022 8:32
par stevehx
Moi non plus, mais à 3 on a pas fini d'attendre les décisions le temps qu'ils se mettent tous d'accord...
Re: Règlements et décisions de la FIA
Posté : mar. 17 mai 2022 3:44
par Nikess
Ca serait bien des directeurs de course qui sont des poids lourds de la discipline et qui connaissent la F1 du bout des doigts : Des Button, Coulthard, Rosberg, Trulli ou encore Webber ça serait top.