Vous avez vu l'incident Victor Martins en F2 ?
Suite au crash de Jack Doohan, sa monoplace a commencé à prendre feu et les commissaires feux sont intervenus. Pas de la meilleurs des façons puisque les vrais pompiers ont du arriver en renfort pour maitriser le feu, mais c'est un autre sujet.
On était alors sous régime de Safety Car, Victor Martins est passé tout près du drame en évitant de peu les deux personnes qui étaient là (dos à la piste mais bon, il faut aussi être dos au vent)
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Inutile de dire que je ne suis pas content
C'est un problème que je soulève depuis des années maintenant, la vitesse excessive des monoplaces sous les différents régimes de VSC, Safety Car voir drapeau rouge. Cette connerie de Delta Time ne ralenti pas assez les pilotes, pire, ça force à faire le yoyo, être lent en ligne droite puis accélérer en virage pour maintenir pneus et frein en température.
Alors même que la FIA avait décidé d'agir peu de temps avant le GP :
https://fr.motorsport.com/f1/news/doubl ... /10472998/
Comme d'hab, sur les réseaux sociaux on a droit à une tonne d'experts
Je suis quand même étonné de voir autant de monde blâmer la FIA / Direction de course, notamment sur le fait de ne pas avoir sorti le drapeau rouge.
Autant j'avais plutôt défendu Perez à l'époque de l'incident en 2019 et blâmé la direction de course, autant là je porte la faute en très grande partie sur le pilote / équipe qui ne respectent absolument pas les doubles drapeaux jaunes. Pourtant bien agités (deux réels, un panneaux lumineux, certainement sur son volant, plus la radio éventuelle) Même si le panneaux lumineux est quand même un peu tard, il aurait pu être sur le précédent.
J'en vois beaucoup qui réclamait un drapeau rouge, mais vu son rythme sous SC, pas sûr qu'un drapeau rouge l'ait beaucoup calmé, les pilotes continuent de rouler fort sous rouge, cf. Gasly à Suzuka 2022.
Entre le moment où un incident à lieu et le moment où le drapeau rouge sort il y a déjà au moins 20/30 sec, il faut ensuite attendre deux minutes le temps que toutes les voitures rentrent aux stands (un drapeau rouge quand y a encore des voitures en piste c'est quasiment la même chose qu'un SC niveau danger)
Lors d'un accident comme ça, avec un feu et/ou un pilote blessé, tu ne peux pas attendre 3min les bras croisés derrière le rail, imaginez un peu les commentaires sur les réseaux sociaux si une voiture crame avec le pilote coincé et que tout le monde attends sagement que tout le monde soit rentrés aux stands
Grosjean à Bahreïn 2020 c'est une exception, c'était au départ, toutes les caméras étaient braqué à cet endroit, le peloton était groupé etc.
On est pas sur un incident type Sainz à Suzuka 2022 où on a le temps de temporiser, de sortir le drapeau rouge, d'attendre que tout le monde soit rentrer puis d'intervenir.
Alors que faire ? Ben je ne sais pas
En endurance on a le code 60 que je trouve vraiment pas mal. Mais je ne sais pas si des monoplaces type F1/ F2 / F3 peuvent réellement rouler à faible vitesse comme ça niveau température des pneus et freins notamment. Mais elles traversent déjà la pit lane à 80kmh sans que ça ne pose tant de problèmes que ça, alors instaurer ça sur la zone de double drapeau jaune ça ne me parait pas irréalisable. C'est sûr que ça peut provoquer des sur accident si la zone se trouve en ligne droite avec des autos qui perdent 200kmh en quelques mètres mais bon, ça fonctionne plutôt pas mal en endurance.