Ah j'aime ces débats même si ça n'a rien à voir avec la course
Karev a écrit : ↑mar. 01 mai 2018 1:36
Plus sérieusement sur les 15 dernières années, il y a vraiment que 3 championnats ou je trouve que le champion n'est pas le plus méritant : Schumi en 2003 (Montoya est vraiment archi poissard sur la fin)
Vrai dans le sens qu'il a reçu une pénalité trop sévère au pire moment aux USA (là où Schumacher n'a pas été sanctionné pour avoir doublé sous yellow), en plus de la pluie devenant le meilleur allié de ses Bridgestone, sans parler de la polémique Michelin. Mais c'est aussi Williams qui s'est sabordé sur la fin. Pis Schumacher a quand même gagné six courses, plus que tous les autres. Ce n'est pas son plus beau titre (2000) ou sa meilleure année (2004) mais je pense que ce titre est mérité. Le plus méritant.... je ne sais pas, chacun a fait ses petites bêtises à droite à gauche cette année là, je dirais qu'il n'y avait pas de réel champion moral. Quand bien même JPM et Kimi l'auraient mérité.
Alonso en 2005 alors que Raikkonen est magnifique avec le zenith de sa carrière au Japon, put*** de voiture aussi fragile comme du verre)
Samako a répondu avant moi. Je compléterais en disant que Renault n'a justement pas cherché à délivrer son plein potentiel puisque McLaren cassait. A Suzuka et Shanghai, Renault s'est donné à fond et ça s'est vu. Mais oui Kimi n'a jamais été aussi bon qu'en 2005. Ce Kimi me manque...
et Vettel en 2012. Alonso mérite largement plus que lui. Ou carrément Hamilton sans son chat noir, j'adore Seb mais alors son titre 2012...
Je ne vais pas contredire ici. Après si c'est le titre le "moins" mérité de Vettel, ce n'est pas non plus injuste.
En dehors des saisons dominatrices sans suspense type 2000, 2001, 2002, 2004, 2011, 2013, 2014-2015 :
2000 était disputé entre Schumi et Hakkinen comme l'a rappelé Rin. Idem pour 2014 entre Hamilton et Rosberg. Mais dans les deux cas, le meilleur l'a emporté, no problem.
2006 Alonso profite du Japon comme Schumi profite de l'Italie. Mérité pour Nando. Rien que pour sa démonstration en Hongrie.
Aucune (grosse) erreur de bout en bout pour Alonso qui n'a que son coup de roue mesquin en EL en Hongrie et le fait d'avoir bouffé trop tôt ses pneus en Chine à se reprocher. Schumi a foiré en Australie, à Budapest et bien entendu ses qualifs de Monaco. Alonso était le meilleur cette année mais comme Schumi a eu sa casse moteur au pire moment et qu'il se retirait on s'est concentré sur ça à l'époque.
2007 Kimi le mérite largement, 6 victoires contre 4 pour les deux pilotes Mclaren et 3 pour Massa, deux casses mécaniques contre zéro pour les Mclaren boys, pas de débat possible, sans le chat noir, champion dès la Chine avec 14 podiums sur 17 races.
Alors j'adore Kimi mais... non. Il le mérite davantage eu égard à ses efforts de 2003 et 2005 et en effet il a eu plus de victoire et un peu plus de malchance donc méritant sans souci... mais Hamilton était meilleur cette année-là. A mon sens.
2008 argh...c'est difficile de dire qui le mérite le plus des deux. C'est horrible pour Massa en Hongrie et surtout Singapour mais d'un coté il foire son début de saison et je parle même pas des victoires en camelotes du Brésilien en Belgique et France. A noté qu'en 2008, Hamilton gagne avec "seulement" 10 podiums. C'est rare !
Ah enfin quelqu'un qui rappelle les bêtises de Massa et ses victoires non méritées, j'en ai ma claque des fans qui ne retiennent que la Hongrie et Singapour ou qui pensent encore au complot Glock au Brésil...
Rappelons aussi Silverstone, la pire course de Massa et la meilleure de Lewis.
Cela étant, n'oublions pas Kubica qui a été dans l'ensemble le plus solide des trois, mais BMW a sacrifié sa fin de saison assez connement.
2009 Button le mérite son titre, car beaucoup le zappe, en seconde partie de saison, la Brawn est médiocre, derrière RB, Ferrari et Mclaren. Button après la Turquie, monte seulement 2 fois sur le podium. En 10 courses ! Vettel termine avec seulement 11 points de retard et je pense qu'il aurait eu le titre sans son début de saison foireux.
Vettel était encore trop "tendre" pour gagner cette année-là. Button l'a mérité mais il a surtout prouvé sa valeur chez McLaren contre Lewis, 2011 (et 2004 avec BAR) ont été de meilleures saisons de sa part, ce pourquoi sur le moment on était beaucoup à parler d'un titre "de papier". Sans compter que Brawn a quasi-systématiquement sacrifié Barrichello de la même façon qu'on sacrifie Kimi aujourd'hui, l'Espagne et le Nurburgring me restent en mémoire. Mais avec le recul, je dirais que Button en 2009 était l'équivalent de Hill en 1996 : un pilote britannique droit, pas le plus talentueux, qui a profité de la meilleure voiture et dont l'absence au palmarès n'aurait pas été honteux, mais eu égard à sa carrière en général ne fait aucunement tâche.
2010 Déçu pour Webber mais Seb le mérite. Unique saison ou j'espère qu'un pilote Ferrari gagne pas (Allemagne)...Un grand moment Abu Dhabi
Webber s'est sabordé en fin de saison, Ferrari s'est suicidé stratégiquement à Abu Dhabi. Après Alonso eut l'honnêteté de rappeler ses erreurs de Monaco en essais et Spa pour préciser qu'il avait sa part de responsabilité dans l'échec. Chacun a fait ses petites bourdes donc même si j'étais déçu à l'époque du titre de Vettel, ça passe.
2016 Rosberg opportuniste mais très gros mental quand même. Mérité.
2017 Lewis au sommet de son art après la relance. Mérité.
Enough said.