Renault R.S.18
Châssis
Monocoque composite moulée en fibre de carbone et aluminium en nid d’abeilles, produite par Renault Sport Formula One Team et conçue pour une résistance maximale et un poids minimal. Intègre le groupe propulseur Renault Sport comme élément autoporté.
Suspension avant
Triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone, agissant sur un basculeur embarqué par un système à poussoir. L’ensemble est relié à une barre de torsion et à un couple d’amortisseurs montés à l’intérieur de la partie avant de la monocoque. Pivots en aluminium et roues OZ usinées en magnésium.
Suspension arrière
Triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone, agissant sur des ressorts de torsion et des amortisseurs en position horizontale au-dessus de la boîte de vitesse par l’intermédiaire d’un système de tirants. Pivots en aluminium et roues OZ usinées en magnésium.
Transmission
Boîte semi-automatique en carbone à huit rapports + marche arrière. Système “Quickshift” pour maximiser la vitesse de passage des rapports.
Système de carburant
Réservoir en caoutchouc renforcé de kevlar, conçu par ATL.
Électronique
Boîtier électronique standard MES-Microsoft.
Système de freinage
Disques et plaquettes en carbone. Étriers Brembo S.p.A.Master. Maîtres-cylindres AP Racing.
Cockpit
Siège du pilote amovible en carbone composite, moulé selon son anatomie avec un harnais six points. Le volant intègre les palettes de changement de vitesse, d’embrayage et d’ajustement d’aileron arrière.
MoteurCylindrée
V6 de 1,6 l
Nombre de cylindres
6
Régime moteur maximal
15 000 tr/min
Suralimentation
Turbocompresseur unique, pression illimitée (estimée à 5 bars absolus)
Limite du débit de carburant
100 kg/h
Quantité de carburant autorisée en course
105 kg
Architecture
V6 à 90°
Alésage
80 mm
Course
53 mm
Hauteur d’axe du vilebrequin
90 mm
Nombre de soupapes
4 par cylindres, soit 24
Carburant
Injection directe
Systèmes de récupération d’énergie
Vitesse de rotation du MGU-K
50 000 tr/min maximum
Puissance du MGU-K
120 kW maximum
Énergie récupérée par le MGU-K
2 MJ/tour maximum
Énergie restituée par le MGU-K
4 MJ/tour maximum
Vitesse de rotation du MGU-H
> 100 000 tr/min
Énergie récupérée par le MGU-H
Illimitée
Général
Poids
145 kg minimum
Nombre de propulseurs autorisés par pilote en 2018
3 moteurs à combustion interne, 3 turbocompresseurs et 3 MGU-H
2 MGU-K, 2 batteries et 2 boîtiers de contrôle électronique
Puissance totale
Plus de 950 ch